S’orienter vers les métiers du numériques : 6 sites pour s’entraîner gratuitement

Tu n’en as peut-être pas conscience mais tu maîtrises déjà sûrement de nombreuses compétences du numérique ? Si c’est un domaine vers lequel tu veux t’orienter, voici de quoi approfondir encore plus tes connaissances.

Eh oui, que ce soit sur ton téléphone, sur une tablette ou sur un PC, tous ces appareils te permettront de tester ou au moins de découvrir des plateformes et logiciels de conception de contenu numérique.

Si tu es intéressé par le digital mais que tu ne sais pas encore quel métier ou quelle voie te correspondent, on te propose 6 sites (et idées) pour créer du contenu gratuitement ! En essayant, ça te permettra d’ajuster tes envies, et peut-être de trouver l’école ou la formation de tes rêves.

S’entraîner au montage vidéo 📽

La vidéo est vraiment devenu le format de contenu incontournable de notre ère ! Il y en a pour tous les goûts et de diverses durées, d’ailleurs c’est le coeur de métier de SchoolMouv.

Si tu souhaites t’entraîner au montage vidéo, tu peux utiliser la plateforme Powtoon. Sur ce site, tu peux ajouter des vidéos que tu as captées avec ton téléphone, ou carrément réaliser toute la vidéo (sans filmer) avec les animations proposées par la plateforme.
Directement sur Powtoon tu peux ajouter des bandes sons, des visuels, et des animations sur ton texte et les autres éléments.
C’est un site assez ludique qui va te permettre de prendre le temps de découvrir les dessous du montage vidéo ! 😊

Pour t’entraîner 📹

On te propose de monter une vidéo de présentation de toi, en moins de 3 minutes ! Pour plus de fun tu peux y ajouter une bande sonore musicale. Dans cette vidéo, il faut une intro, le contenu de ta présentation, et un outro à la fin. Pense à ce que les Youtubeurs font en général.
P.S. : Tu n’es pas obligé de mettre ton visage, mais tu peux totalement ajouter un dessin ou un personnage de la plateforme.

Si tu veux passer à la vitesse supérieure et créer du contenu qui intègre des visuels ou avoir une table de mixage plus complète tu peux passer sur KdenLive, qui permet de faire du montage vidéo, comme un pro’ !

Création visuelle 🎨

Si tu es créatif et que tu aimes créer du contenu visuel et esthétique, Canva te plaira très certainement. Sur ce site tu vas pouvoir t’essayer à tous types de formats :
👉 présentations ;
👉 infographies ;
👉 carte d’invitations ;
👉 posts sur les réseaux sociaux ;
👉 et même bande-dessinée, etc.

La limite c’est ton imagination 🤩 : tu peux même choisir la taille de tes créations, et ajuster selon ton oeil de futur expert !

Sur Canva tu trouveras tout plein de formats et d’idées sympa pour développer tes talents créatifs, tellement que tu peux même y faire tes vidéos, si ça te plaît !

D’ailleurs, pour t’aiguiller on te propose deux exercices que tu pourras améliorer selon tes envies.

Pour t’entraîner ✏️

  • Sur le format que tu souhaites, rends-toi sur Canva et créés une invitation à ton prochain anniversaire. Tu dois respecter les deux règles suivantes : il faut que ta fête soit basée sur une thématique qui te plaît et que les couleurs de ton invitation reflètent cette thématique.
    N’oublie pas, sur l’invitation il faut pouvoir lire facilement l’information, savoir où se rendre le jour-j, l’horaire, et ce qu’il faut emmener (éventuellement).
    Aide : pour les thématiques tu peux choisir parmi tes hobbies, tes passions, tes séries ou films préférés, etc.
  • Si tu utilises Instagram, ce contenu à créer te parlera sûrement. Sur la base d’un modèle “publication instagram” ou “story instagram” sur Canva, conçois un post sur la meilleure marque (tous domaines confondus) selon toi.
    Choisis 3 critères qui en font la meilleure marque à tes yeux, et n’oublie pas d’ajouter des p’tits visuels (iconographies. PS : si tu as besoins d’images et d’illustrations, tu peux également te servir de Pexels ou d’Unsplash.

Faire du contenu interactif 🎮

Si tu as envie de créer du contenu qui est à la fois beau et interactif, Genially sera l’outil parfait pour toi ! Sur ce site, tu peux créer : 👉 des quizz ; 👉 des jeux et des escape games pour les plus motivés ; 👉 des présentations avec des boutons cliquables et des transitions sympas, etc.

Sur Genially, il est question de contenu graphique et visuel, mais aussi de réflexion : comme le contenu est interactif, il faut réfléchir à l’enchaînement des actions en cas de bonne réponse et/ou de mauvaise réponse. Si tu souhaites t’orienter vers les métiers de la conception de jeux, Genially est un bon terrain de jeu pour débuter.

Pour t’entraîner 👾

  • On te propose de créer un jeu (escape game ou quizz), sur la thématique suivante : 10 étapes pour retrouver ton chat, perdu dans la ville. Les interactions peuvent être créées sur la base de discussions avec des passants, des réponses à des énigmes, etc.
    Attention, à la fin : le chat doit être sauvé, mais si les réponses sont mauvaises, il aura été adopté par une autre famille.
  • Si tu souhaites simplement créer un autre type de contenu interactif, on te propose de faire une présentation avec des QCM sur les différences entre les chats et les chiens.
    Chaque bonne réponse permet de passer à la question suivante, une mauvaise réponse donne une explication, avant de passer à la suite.

Créer du contenu audio 🎙

Si tu es plutôt fan de podcasts, de musique, ou encore d’émissions radiophoniques, etc. : Audacity est fait pour toi. C’est un logiciel qui te permet d’enregistrer du son, de monter, couper, découper et arranger des pistes audio selon tes envies.

Après avoir enregistré ta voix (et/ou celle de quelqu’un d’autre), tu pourras l’exporter et la faire écouter le tout à tes proches.

L’avantage, avec Audacity, c’est que tu peux réutiliser des enregistrements qui ont été faits hors logiciel : tu peux donc t’enregistrer avec le micro de ton téléphone, et le modifier dans Audacity.
C’est pratique si la qualité de ton micro de téléphone est meilleure que celle de ton ordinateur, par exemple.

Pour t’entraîner 🎤

On te propose l’exercice suivant : donne 3 conseils à tes proches pour être un peu plus détendus au quotidien.
Pour rendre ton contenu beaucoup plus agréable : ajoute un jingle “zen” au début de ton enregistrement OU un fond sonore relaxant.

Rédiger et lire 📖

Les amateurs de rédaction et de lectures seront conquis par Wattpad, c’est la plateforme de lecture et d’écriture entre amateurs et professionnels. Dessus, tu pourras aussi obtenir des conseils de la communauté afin de t’améliorer.

Même si tu ne souhaites pas en faire ta carrière, Wattpad est une appli sympa pour s’entraîner à écrire dans un contexte moins formel (que les cours, par exemple). D’ailleurs, c’est en lisant et en écrivant qu’on apprend à corriger ses fautes de français, ça vaut le coup d’essayer non ?

Si tu as envie de t’orienter vers un métier du numérique qui nécessite de beaucoup lire ou d’écrire, c’est l’application parfaite pour toi.

Pour t’entraîner ✏️

Tu peux écrire en 1000 mots maximum ta plus belle réussite ou ta plus grande fierté.
Il peut s’agir de ce que tu souhaites, tant que tu te sens à l’aise de la partager avec les internautes.
D’ailleurs, si tu ne souhaites pas être reconnu, tu peux toujours utiliser un pseudonyme, et garder ton identité pour toi !

Le codage ⚙️

C’est un des incontournables du numérique, et le coeur de métier des développeur web. Ce sont eux qui créent toutes les lignes d’instructions qui permettent au sites web de s’afficher correctement.

Si tu souhaites t’entraîner à coder tu peux t’orienter vers les ressources Mozilla, qui te permettent de tester directement sur leur site :

Commencer avec le HTML – Apprendre le développement web | MDN

Tu auras toutes les explications nécessaires pour apprendre la base du HTML* mais aussi du CSS : ce sont les deux langages qui permettent d’organiser une page web.

Le HTML sert à structurer la page web et mettre en forme le contenu, il fonctionne de pair avec le CSS*. Le CSS permet de “designer” l’apparence de ton contenu web.

Pour t’entraîner 💻

On te propose de créer une page web avec 3 listes :

  • 10 paires chaussures tendance en 2022 ;
  • les 5 meilleures séries de l’année 2021 ;
  • les plus belles photos de tous les temps avec une description qui cite le photographe, et la date de la photographie.

Pour réaliser cet exercice n’hésite pas à utiliser Notepad++ ou Sublime Text pour pouvoir créer tes lignes de codes.

HTML* : Hypertext Markup Language

CSS* : Cascading Style Sheets

En bref

Dans cet article on t’a listé plusieurs sites et plateformes pour t’essayer à certains métiers du numérique (ou au moins te rapprocher de certaines pratiques)

Comme tu peux le voir, il existe plein de moyens de s’essayer au numérique pour savoir si c’est fait pour toi. Il existe encore plein d’autres sites et plateformes pour développer ta créativité et tes compétences : n’hésite pas à explorer et expérimenter !

En plus, tu pourras réutiliser tes créations pour les présenter à tes profs, à tes potes de classes ou à tes parents ! C’est une expérience comme une autre, alors n’hésite surtout pas à être fier de toi et à la valoriser.

Si tu as encore des questions sur les métiers du numérique qui pourraient te plaire, n’hésite pas à lire : “Quel métier du numérique est fait pour moi”, il devrait t’aider à y voir plus clair. 😉

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉