5 conseils pour faire des voeux sur Parcoursup

Dans cet article on te donne quelques conseils et pistes de réflexions pour trouver les formations à intégrer à tes vœux.

💭 Conseil n°1 : se renseigner avant de faire ses voeux

Pour encore mieux choisir tes vœux dans Parcoursup, il est important de te renseigner ! Oui, parce qu’après tout, tu es le premier concerné par tes vœux. Et puis, tu as déjà eu l’occasion de réfléchir à ton orientation avant aujourd’hui, non ? Mais, si… rappelle-toi… en 3ème !

Aujourd’hui tu dois mener à peu près les mêmes réflexions et démarches, sauf que tu as trois éléments supplémentaires à prendre en compte :

  1. tu es limité à 10 voeux et 20 sous-voeux parmi les 3 types de voeux ;
  2. tu as plusieurs moyens de te renseigner avant de formuler tes voeux ;
  3. tu nous as NOUS : SchoolMouv Orientation et Indy

Concernant la réflexion sur ton projet professionnel, on a quelques pistes pour toi ! Déjà, essaie de te projeter un petit peu… en partant de ce que tu voudrais être ou ce que tu voudrais faire, tu trouveras des moyens d’y arriver. On t’en parle plus en détail dans le conseil n°2.

Si tu es déjà informé, il y a des chances que tu saches ce que tu sais faire. Les informations viennent simplement confirmer ton vœu

🔎 Conseil n° 2 : se questionner pour choisir des formations

Ce conseil vaut surtout si tu ne sais pas vraiment quel métier ou domaine tu vises.

C’est ton cas ? On a prévu le coup et on te propose les questions suivantes pour explorer la personne que tu es et ce que tu pourrais faire !

Commençons par ta personnalité : il existe diverses manières de se découvrir, mais chez SchoolMouv tu peux le faire avec Indy, notre coach qui est là pour toi ! À travers des questions il t’en dira un peu plus sur toi et sur des possibilités de carrière

En plus d’Indy, on te propose de réfléchir sur les axes suivants :

  • Mes matières préférées : est-ce que j’ai envie de travailler dans un domaine qui inclut ces matières ? Quelles filières post-bac s’en rapprochent le plus ? Le reste du contenu de la formation me plaît-il ?
  • Les disciplines (dominantes et non dominantes) des études qui me plaisent : ai-je des connaissances dans ce domaine ? Ou est-ce que je devrais faire une remise à niveau (ou devrais-je prendre des cours complémentaires) ? C’est par exemple le cas pour les étudiants qui veulent faire une classe prépa ou des études de médecine. Si oui, est-ce que je suis prêt à y dédier du temps et m’impliquer ? Une stratégie possible est de miser sur les matières que tu penses gérer (attention aux coefficients , pour rattraper le décalage avec celles que tu ne maîtrises pas encore !
  • Les éléments (matières, domaines, débouchés…) qui me motivent : considère-les comme des moteurs (ou des leviers de réussite) ! La première année d’études supérieures est souvent déterminante. Ce sont ces matières qui te font garder le cap ! Peut-être que tu le sais déjà mais la motivation est un levier très important quand on apprend : ça permet de se renseigner sur ce qu’on veut apprendre (ce que tu fais en lisant des fiches et même en lisant cet article : donc bravo 👏 ), comment apprendre et les moyens qu’on peut mettre en œuvre pour mieux apprendre.
  • Songe aussi à tes activités extra scolaires : qu’est ce qu’elles t’ont apporté ? Est-ce que ces activités pourraient être une piste à explorer pour trouver un domaine de formation ou un secteur d’activités ?

Surtout souviens-toi que tu as une multitude de possibilités, et que tu as encore du temps pour les explorer. En 10 voeux et 20 sous-voeux tu as l’occasion de dénicher les formations adaptées à ton profil !

Si tu as encore des doutes ou des questions, c’est l’occasion d’en parler. Tu peux en parler avec ton conseiller d’orientation, les conseillers Parcoursup, ton professeur principal, tes parents, etc.

📝 Conseil n°3 : trier ses voeux

Si tu sais quel métier ou quel domaine tu vises, tu peux :

  • te renseigner sur le quotidien de ce métier : les différentes missions, les différents postes occupés et le recrutement ;
  • t’informer sur les différents moyens d’y accéder : les diplômes et les formations qui permettent d’y accéder ;
  • regarder les autres métiers du secteur : ceux qui y ressemblent et ceux qui s’en éloignent un peu. Ça te permettra d’élargir tes horizons : en ayant plusieurs choix, tu pourras ensuite faire un top 3 par exemple !

Une fois que tu as ces informations, concentre toi sur les cursus qui permettent d’accéder au métier, classe les critères suivants par ordre d’importance ou de préférence :

  • la durée de la formation (tu es plutôt libre pour les 2 à 3 prochaines années, les 5 prochaines années ou tu es carrément dispo sur une dizaine d’années ?) ;
  • le contenu de la formation (ce critère est important car c’est le contenu qui te permettra de t’épanouir et réussir. C’est aussi le contenu qui te permettra de dans cette voie ou te réorienter pour faire une double spécialisation, par exemple. Ou poursuivre dans un domaine particulier, qu’il soit différent ou similaire) ;
  • les écoles qui proposent cette formation (cela implique parfois un déménagement) ;
  • les conditions d’admission et les pré-requis à la formation : y a-t-il des conditions qui pourraient me mettre en difficulté ? comment les contourner ? (choisir un autre établissement qui propose le même cursus ou un équivalent, choisir cursus faire une remise à niveau, différent mais dans le même domaine…)
  • le coût de la formation et les manières de la financer (ça peut être un critère, si tu n’es pas boursier ou que c’est un critère important pour toi, tout simplement) ;
  • la possibilité de la réaliser en alternance (c’est l’occasion d’obtenir de l’expérience, mais ça demande de l’organisation et un sens de l’autonomie assez développé) ;
  • les débouchés à l’issue de la formation (préfères-tu travailler directement ou poursuivre tes études ?) ;
  • les réorientations possibles si tu ne t’y plais pas.

Ce classement facilitera ta recherche puis la formulation sur Parcoursup ! D’ailleurs, prends le temps de lire les fiches formations elles te proposent les critères suivants : 

Quand on sait ce qu’on veut faire, parfois on a énormément d’idées en tête, là c’est l’occasion de faire un peu de tri.  

Si tu as trop de voeux, ou beaucoup d’idées :

  • Renseigne-toi : 

SchoolMouv Orientation est toujours là pour toi ! On te propose notamment des fiches formations et des fiches écoles pour t’aider à trier les formations qui te plaisent. Tu peux aussi être rappelé par les écoles et obtenir les infos qui te manquent. Ce sont peut-être ces compléments qui t’aideront à faire le tri !

  • Faire un voeu multiple :

Joue sur les différents types de voeux et pense à faire un vœu multiple : si la formation que tu souhaites faire est dispensée dans plusieurs établissements, tu n’auras qu’un vœu de décompté sur les 10.

✍️ Conseil n°4 : rédiger une préférence ou mentionner ses autres projets

Cet onglet sur Parcoursup te permet de parler d’un projet de formation qui te tient à cœur. Il peut s’agir d’un de tes vœux, mais il peut également s’agir d’un vœu qui n’est pas disponible dans Parcoursup.

L’intérêt de la préférence :
Elle n’est pas visible par les écoles, mais uniquement par la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur). 

Dans le cas où c’est l’un de tes vœux, ça permettra d’appuyer ta candidature, si tu n’es pas admis du premier coup. Si jamais tu te fais accompagner, ce sera une occasion de plus de montrer que ce projet est important pour toi et que tu l’as réfléchi.

Dans le cas où ta préférence ne fait pas partie des vœux que tu auras formulés, ça te permettra d’être accompagné par des professionnels de l’orientation pour réaliser ce projet au mieux, ou t’en rapprocher.

✨ Conseil n°5 : optimiser sa candidature 

Soigne-la : prends le temps de renseigner toutes les informations demandées, et de rédiger ton projet motivé. 

Assure-toi de remplir toutes les conditions d’admission et d’avoir le niveau requis. Si tel n’est pas le cas, ne désespère pas : renseigne-toi sur les différentes options que tu as pour améliorer ta candidature (remise à niveau, rattrapage durant les vacances, cours du soir, etc.).
Si tu souhaites vraiment intégrer ces parcours, tu peux toujours regarder les conditions d’accès aux formations sur le site web de l’école ou les contacter directement les responsables de formation. Ils pourront te dire s’il y a d’autres moyens (hors Parcoursup) d’accéder à leurs formations.

Mets toutes les chances de ton côté en remplissant l’onglet activités : tu peux y parler de tes centres d’intérêts, tes expériences professionnelles, ton engagement citoyen etc. Cette partie pourra te servir à mettre en avant tes qualités et un peu plus ta personnalité.

Sois honnête et reste toi-même dans tout ce que tu écris, ce sera plus simple pour toi, surtout si les écoles veulent vérifier certaines infos !

Les outils SchoolMouv Orientation

En plus d’Indy, notre coach dédié à l’orientation et du site web, on t’a préparé quelques outils qui te permettront de réfléchir et te questionner sur ton orientation. 

  • La carte mentale : pour faire le point sur toi, tes différents projets, tes expériences, tes hobbies etc.
  • La liste de critères : pour réfléchir aux critères qui sont les plus importants pour toi, et organiser tes différents vœux selon cette liste. Tu peux bien évidemment ajouter les tiens. Si avec ces critères tu trouves une première formation : ajoute-la à tes vœux, et rédige le projet motivé. Il pourra te servir d’exemple pour les autres voeux. N’hésite pas à utiliser cette liste de critères pour argumenter ton projet motivé.
  • La fiche métier : pour collecter des informations sur les métiers, le quotidien, le salaire etc.
  • La carte démarches : pour faire le point sur tes démarches, ce que tu as fait, ce que tu peux encore faire.
  • Le calendrier Parcoursup : pour garder en tête ( et sous la main) les différentes phases !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉