Classement des 5 meilleures écoles d’art et design en France

Table des matières

Le classement des meilleures écoles d’art et design est un outil dont tu peux te servir pour trouver celle de ton choix. Si tu as envie de faire des études dans le domaine artistique, cet article te permettra d’élargir un peu plus tes connaissances sur ces établissements.

Si l’école de ton choix ne fait pas partie de notre sélection, ça ne veut pas dire qu’elle est mauvaise ou qu’il faut l’oublier ! Au contraire, prends le temps de la comparer avec les écoles de ce classement et nos autres fiches écoles. La bonne école sera celle qui te permettra de faire les études et le métier de tes rêves !

#1 L’ENSCI, Les Ateliers

Cette école fait partie du classement des meilleures écoles d’art et de design européennes dans le classement mondial QS. En 2021, elle était 26ᵉ du classement. D’ailleurs, c’est la première école française de ce classement, ce qui la hisse en top des meilleures écoles françaises.

À l’ENCSI deux formations initiales sont proposées : designer textile et créateur industriel. Les deux délivrent un grade de master. Il existe d’autres cursus, en formation continue, notamment des mastères spécialisés, un master de recherche et un Msc.

À l’ENSCI les étudiants “apprennent par le faire” : c’est la philosophie de l’école ! Les étudiants expérimentent, manient les incertitudes et testent en boucle.

#2 L’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)

Cette école fait aussi partie du classement des meilleures écoles d’art et de design européennes dans le classement mondial QS. En 2021, elle était 39ᵉ du classement. C’est donc la deuxième école française de ce classement.

Au sein de l’école, tu pourras intégrer un cursus licence, master ou doctorat. Tout dépend de ton projet professionnel et de tes envies. Les étudiants de cette école débutent par une première année commune, puis intègrent un cycle de 2 à 4 années de spécialisation (architecture intérieure, photo/vidéo, design vêtement, scénographie…).

#3 L’école Estienne Paris – DSAA design et stratégie de communication

L’école Estienne est une des meilleures écoles d’art et elle a notamment été reconnue pour son cursus DSAA (design et stratégie de communication, niveau bac +3). C’est le premier du classement Eduniversal.

À l’origine, l’École Estienne dispense des formations aux métiers de l’imprimerie. Mais elle est devenue l’école de référence dans le design de communication et les arts du livre. D’ailleurs, parmi ses formations, on compte des cursus dédiés à la communication numérique et en animation 3D.

#4 L’école Intuit Lab

En 2021, Eduniversal a recensé les meilleures écoles spécialisées en design. L’école Intuit Lab arrive 5/10 de ce classement avec son programme directeur artistique en stratégie et design de marque.

L’école Intuit Lab forme des profils créatifs dans les domaines de la communication, du digital, du design, mais aussi de l’animation, du motion, du game art, du service et du produit. Les formations dispensées au sein de l’école vont du bachelor au mastère (en alternance).

#5 Penninghen, l’école d’architecture intérieure, de communication et de direction artistique

Penninghen arrive en tête du classement Eduniversal des meilleures écoles spécialisées dans le design. Cette école propose un cursus de formation de 5 avec une année préparatoire. Cette première année est commune à tous les étudiants, c’est après qu’ils choisissent un programme de quatre années de spécialisation. Ils ont le choix entre un mastère directeur artistique image et média, un mastère architecte d’intérieur et un mastère communication.

Si tu souhaites entrer à Penninghen, sache qu’il n’y a pas besoin de savoir dessiner ! L’école veut donner sa chance à chaque candidat et ne demande aucun prérequis particulier (il y a quand même un processus de sélection).

Parmi les autres très bonnes écoles d’art et design en France, on retrouve aussi :

  • l’ENS AAMA (L’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts est une école publique rattachée à l’université) ;
  • l’école de Condé ;
  • la Kedge Design School ;
  • l’école de design Nantes Atlantique ;
  • Creapole ;
  • Rubika ;
  • ECV (école de communication visuelle) ;
  • e-artsup ;
  • les Gobelins, l’école de l’image ;
  • LISAA, etc.

Pour finir cet article, voici un récapitulatif des différents établissements vers lesquels tu peux te tourner pour faire ta formation en art et design.

Les écoles nationales supérieures (ENS) d’art

Ce sont les écoles qu’on appelle généralement “les beaux-arts” ! Elles forment les futurs créateurs et concepteurs, avec des cursus de 5 ans après l’obtention du bac.

Au sein de ces écoles, tu as l’occasion de te spécialiser, à l’aide d’options :

  • art, pour devenir photographe, peintre, galeriste, etc.
  • design, pour travailler en tant que designer industriel, architecte d’intérieur ou encore designer textile ;
  • communication, pour travailler en tant qu’illustrateur, infographiste ou directeur artistique.

Selon les écoles, tu pourras avoir accès à d’autres spécialisations : design culinaire, scénographie, design sonore, illustration, design textile, etc.

Parmi ces écoles, on retrouve :

Pour entrer aux beaux-arts, tu dois non seulement avoir le bac en poche, mais aussi passer un concours d’entrée très sélectif. Pour augmenter leurs chances, certains étudiants choisissent de faire une classe prépa art et design.

Les écoles de la culture et du patrimoine

Les écoles du patrimoine forment les étudiants à la conservation du patrimoine, de l’histoire et à la restauration des œuvres. Les cursus de formation durent entre 3 et 5 ans après l’obtention du bac ou après avoir déjà effectué des études supérieures généralistes.

La plupart de ces écoles publiques dépendent du ministère de la Culture et forment soit aux métiers du patrimoine, soit aux métiers de la culture. Certaines sont accessibles sur concours, d’autres sur dossier.

Parmi ces écoles, on retrouve :

  • l’école du Louvre ;
  • l’INP (institut national du patrimoine) ;
  • l’ENC (École nationale des chartes), etc.

Les formations à l’université

Ce n’est pas toujours le premier choix des étudiants qui veulent faire une carrière artistique, mais c’est aussi une possibilité. Il existe des cursus de formation en art, à l’université, commençant par les licences.

Tu pourras notamment t’inscrire en licence d’art puis faire un master selon la spécialisation de ton choix. La différence entre les études à l’université et au sein d’ENS est l’importance donnée à la théorie. Les études universitaires sont beaucoup moins professionnalisantes et beaucoup plus articulées autour des connaissances théoriques.

La plupart des cursus de formation universitaires ont pour objectif de former les étudiants à des métiers de l’enseignement, de l’administration ou de la recherche.

Si tu n’es pas encore sûr de ton projet ou que tu es intéressé par des métiers axés autour de la théorie ou des savoirs, une formation universitaire pourra te satisfaire.

Dans tous les cas, pour préparer ton cursus post-bac dans l’une de ces écoles supérieures :

  • n’hésite pas à te rendre aux journées portes ouvertes ;
  • prends le temps d’améliorer ta pratique artistique (arts plastiques, arts graphiques, etc.) ou faire des mises à niveau si possible ;
  • te renseigner sur les métiers d’art et du design, pour mûrir ton projet professionnel ;
  • te renseigner sur les classes préparatoires, notamment la CPGE art et design ;
  • vérifier que les diplômes proposés sont reconnus par l’État ;
  • te renseigner sur les différentes filières artistiques.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !