3 astuces pour se préparer aux concours d’écoles d’ingénieurs

Pour intégrer une école d’ingénieur, beaucoup d’étudiants doivent passer un concours. Il est composé des matières étudiées en école d’ingénieur : matières scientifiques et matières non scientifiques. Afin de réussir ces examens, il existe plusieurs solutions qui permettent de se préparer sereinement et de s’entraîner avant le jour-j.

📗 Se préparer aux concours d’école d’ingénieurs avec les annales

C’est le grand classique de la révision, on s’en sert pour réviser le bac, réviser le brevet, et un grand nombre d’examens ou se préparer à une nouvelle année scolaire. L’annale, c’est un bouquin qui reprend les épreuves, les sujets et aussi les corrigés associés.

Il en existe pour les concours d’école d’ingénieurs également. Ils figurent parmi les meilleurs moyens de te préparer à ce qui te sera demandé le jour du concours. Certaines écoles les proposent d’ailleurs en téléchargement, directement sur leur site web.

📚 Organiser ses révisions

Si tu décides d’utiliser ces annales, il te faudra certainement réserver des périodes de révisions pour réaliser les exercices et comparer à la correction. 

Prévois une semaine de révisions préparatoires : 

  • Plusieurs jours dans la semaine, révise pendant une période définie (plusieurs semaines avant l’examen), en alliant théorie et pratique. 
  • Tu peux par exemple prendre 1h à 2h30, divisées en périodes de 30 minutes maximum. 
  • Chaque demi-heure, tu alternes : théorie puis pratique, puis exercice d’entraînement et comparaison avec la correction. 
  • Ça va te permettre de réviser petit à petit en faisant des pauses et en réutilisant ce que tu as appris avant.

Prévois un jour d’examen :  

  • Mets toi en conditions, en t’installant dans une pièce où tu as peu de chances d’être dérangé (préviens tes proches s’ils sont présents). 
  • Règle un chronomètre sur la durée type de l’épreuve. 
  • Ensuite, lis la consigne et tous les documents fournis pour te préparer et te remémorer les notions ou formules à appliquer. 
  • Réalise l’examen, puis prends 10 minutes pour souffler avant de regarder la correction. 
  • Pense à faire des pauses, et te relire pendant l’examen. L’orthographe et la grammaire sont aussi importantes que le reste.
  • Étape très importante : pense à te féliciter pour le temps et l’implication que tu as fournis pour en arriver jusqu’à ce “faux examen”.
  • Tu peux également demander à tes profs de matières scientifiques de jeter un œil si tu as un doute ou des questions.

Si tu as des amis qui souhaitent également passer ces concours, c’est aussi l’occasion pour vous organiser de la même manière et réviser ensemble.

Fun fact : à la base, une annale c’est un recueil qui relate les éléments les plus importants (et les autres) qui ont marqué l’année, par ordre chronologique (source : centre national des ressources textuelles et linguistiques). Le fameux “ça va rester dans les annales !” vient de là.

🏫 Se préparer aux concours d’école d’ingénieur avec les stages intensifs

Avant un concours commun d’école d’ingé, tu peux aussi opter pour un stage. Plusieurs écoles et  établissements proposent des stages intensifs (généralement d’une semaine), en présentiel ou à distance, pour te préparer aux concours d’école d’ingénieurs.

Ces cours sont articulés autour des thématiques suivantes :

  • matières évaluées le jour-j : mathématiques, physique, chimie, sciences de l’ingénieur, anglais, etc. Elles dépendent de l’école et du concours commun que tu prépares. La plupart de ces épreuves sont sous format QCM.
  • l’entretien de motivation : tu auras certainement à en réaliser un et pour cela, il faut t’entraîner.

Tu peux également t’inscrire à des concours blancs, proposés par certaines écoles d’ingénieur.

L’avantage de ces deux astuces c’est qu’elles te permettent de :

  • bénéficier d’un accompagnement ;
  • avoir une première expérience de l’examen (même s’il s’agit d’un entraînement) ;
  • disposer d’une correction expliquée et des retours des autres étudiants..

🧑‍🏫 Préparer son entretien de motivation avant un concours d’école d’ingénieur

Durant le processus de sélection, les écoles peuvent faire passer des entretiens de motivation aux étudiants qui passent le concours. Ces entretiens durent généralement une trentaine de minutes, voire une heure dans certains cas. Le but est d’apprendre à te connaître en tant qu’étudiant et te laisser la parole sur ton choix et ce que tu souhaites faire de ton avenir.

Si tu es en classe de terminale et que tu n’as pas effectué d’entretien de motivation : pas de panique !
Pour chacun des voeux que tu vas formuler sur Parcoursup, tu vas devoir rédiger le projet motivé de formation. Ce projet n’est ni plus ni moins qu’une lettre de motivation, dont tu vas pouvoir t’en resservir pour préparer l’entretien de motivation.

Dans ce projet motivé, tu parles de toi et de tes ambitions : tu peux tout à fait les reprendre et même en dire plus lors de cet entretien. Si tu as dû écourter certains points, l’occasion constituera une occasion parfaite pour les développer.

Durant cet entretien, pense à parler de :

  • ton projet professionnel : le métier que tu veux faire plus tard, ce qui te plaît dans ce métier et le lien avec ton profil actuel (la spécialité que tu as prise au lycée, celle que tu souhaites intégrer dans l’école, etc.).
  • tes démarches : les salons ou journées portes ouvertes auxquelles tu t’es rendu, écoles, les étudiants ou les professionnels que tu aurais déjà rencontrés. Ces infos permettront de montrer que tu t’es renseigné et que tu as bien réfléchi à ton projet.
  • tes atouts : ton envie d’apprendre, ta curiosité scientifique, ton goût pour le sport (pense à faire le lien avec la vie associative de l’école si c’est pertinent), la passion que tu as pour un domaine d’ingénierie en particulier; etc.

Tu peux bien évidemment prendre le temps de noter toutes ces informations au propre, et les relire avant de passer l’entretien.

Si tu as déjà entamé un cursus d’études supérieures

Après deux ou trois ans d’études supérieurs tu as certainement tiré des leçons et une manière de t’organiser différente du lycée : cette évolution est un atout pour ton profil. Les écoles d’ingénieurs sont très exigeantes envers les étudiants et le rythme est intense. Peu importe la filière de laquelle tu es issu, cela constitue un atout : tu es plus autonome, organisé et expérimenté qu’avant. 

Tu peux également parler des apprentissages, des matières qui t’ont poussé à te tourner vers une école d’ingénieur. Surtout si elles sont liées à la spécialité que l’école propose.

Enfin, tu pourras mentionner les stages et l’expérience professionnelle que tu as pu avoir, en parlant des compétences qu’elles t’ont permis d’avoir. 

Que tu sois en terminale ou que tu aies déjà effectué une première partie de tes études supérieures, garde en tête que tu dois faire le lien entre ton profil et le métier que tu veux exercer.

Enfin, derniers conseils mais pas les moindres : 

  • Pense à regarder le calendrier des épreuves pour chaque école ou concours, et surtout les reporter sur ton agenda papier ou électronique. Si tu es en terminale, il sera aussi question du calendrier Parcoursup, pour formuler tes vœux et rédiger ton projet motivé de formation. 
  • Tu peux également faire appel à tes proches, tes potes ou tes profs pour t’entraîner devant eux à l’oral, ou avoir des conseils sur ton organisation et ta gestion du temps.
  • La logistique : si tu dois te déplacer pour passer ce concours, pense à organiser en avance les frais de logement, de restauration et de transport. Il peut y avoir des aides au financement (bourse, réductions étudiants, etc.) pour t’alléger certains frais. Ces informations sur la logistique te permettront également de faire le tri entre les différents concours : rappelle-toi, passer un concours commun d’école d’ingénieurs, ça a un coût en temps et en argent.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉