Réussir les concours d’entrée en bachelor

Maintenant que tu as compris que le bachelor était fait pour toi, on va te donner quelques conseils pour tout déchirer au concours d’entrée ! C’est pas sorcier, il faut juste de la motivation et un petit peu de préparation !

🗓 Se renseigner sur les dates de concours

Tout d’abord, il est important que tu saches quand les sessions de concours sont organisées.

Pour les épreuves nationales (Concours Passerelle Bachelor, EGC, Ecricome…), n’oublie pas de t’inscrire via Parcoursup. Tu recevras ensuite la date de ta session.

Pour les concours propres aux écoles, de nombreuses sessions sont organisées, à raison d’une fois par mois environ. Tu auras donc le choix de t’inscrire à la session qui t’arrange le plus, en remplissant directement un formulaire via le site internet de l’école. Si tu passes plusieurs concours, pense à noter les dates sur un calendrier. L’organisation, c’est la clé pour ne pas s’y perdre ou oublier une session !

Pour plus de détails, tu trouveras toutes les infos concernant le concours que tu vises sur le site internet de l’établissement, ou en posant des questions lors des journées portes ouvertes si tu choisis d’y participer (on te le conseille) !

 

✍️ Préparer l’écrit

Étudiantes révisant en groupe

Le plus important pour réussir ses concours est de te préparer ! Tu trouveras très certainement des annales des sessions des années précédentes sur le site internet de l’établissement. Fais-en quelques-unes, cela t’habituera au format de l’épreuve et te fera réviser les notions que tu dois mettre en avant. Il y a une épreuve d’anglais ? Révise les temps et le vocabulaire lié au domaine que tu vises. Cela te sera sûrement très utile s’il y a une épreuve de rédaction !

 

🗣 Préparer l’oral

L’épreuve orale est souvent la partie la plus importante du concours car elle a le coefficient le plus élevé. Tu peux préparer l’entretien individuel en amont, c’est une bonne idée ! Élabore un petit speech qui explique ton parcours, tes passions, ton projet professionnel et en quoi la formation t’aiderait dans celui-ci. Attention ! Ne l’apprends pas par coeur, ça risque de ne pas paraître naturel. Les examinateurs cherchent avant tout à voir ta personnalité, alors sois toi-même ! Anticipe également les éventuelles questions qui te seront posées. Parmi les plus récurrentes, on trouve : “Pourquoi notre formation, pourquoi notre école ?”, “Cite 3 de tes défauts et 3 de tes qualités”, mais aussi des questions en rapport avec ton CV. Inutile donc de mentir sur celui-ci, ça se verra vite !

L’actualité récente est un sujet souvent abordé en entretien. Petit conseil : renseigne-toi en amont sur une actualité en rapport avec le domaine que tu souhaites étudier. Cela montre que tu t’informes, que tu t’intéresses au domaine et que tu es motivé !

😱 Gérer son stress

Inutile de stresser ! Tu n’as pas besoin d’avoir des connaissances approfondies dans le domaine que tu vas étudier (tu es là avant tout pour apprendre) ! Sois naturel, montre ta motivation, et tout se passera bien !

Étudiante révisant ses examens

En anticipant grâce à une préparation sérieuse, tu te sentiras beaucoup plus à l’aise le jour J. Alors n’hésite pas à te renseigner un maximum sur les épreuves afin d’être fin prêt le jour du concours.

Participer aux portes ouvertes est un vrai plus ! En effet, tu auras des informations sur l’établissement et le concours qui ne figurent pas forcément sur le site internet. Cela montre également ta motivation et, souvent, c’est très bien vu par les équipes enseignantes ! Tu peux aussi, par exemple, contacter via Linkedin des élèves qui sont déjà dans l’établissement que tu souhaites intégrer : ils te donneront des conseils précieux !

Enfin, certaines écoles organisent des journées de préparation aux épreuves orales et écrites. Cela peut être très bénéfique et ça va montrer que tu es motivé !

Avec tous ces conseils, on est sûûûûr que tu vas réussir ton/tes concours ! Bonne chance, aie confiance en tes capacités !

Tu n’as pas encore trouvé le bachelor de tes rêves ? N’attends plus et viens vite découvrir nos formations !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉