- Fiche formation -

Bachelor Design d'Espace

3 ans
Stage/alternance
Diplôme visé contrôlé par l'État
3 ans – stage/alternance – diplôme visé contrôlé par l’État

Présentation de la formation

Le Bachelor Design d’Espace permet d’appréhender les métiers de designer environnement, de concepteur de lieux de travail, de stands et d’espaces commerciaux permettant la mise en valeur de l’image de marque de l’entreprise.

Il permet d’acquérir des compétences pour intervenir dans des lieux d’activité divers : l’espace architectural (habitat, industriel, commercial, culturel), le paysage urbain, le patrimoine architectural, la scénographie, la muséographie, les espaces éphémères (salons, expositions, décors…).
Le bachelor peut être suivi en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation.

ordi-feuille

Découvre leur site

Pour connaître (tous) leur secrets ! Oui vraiment tous !

Débouchés de la formation

👩‍🏫 Poursuite d’études

Les titulaires du Bachelor Design d’espace peuvent poursuivre leur cursus au sein d’une formation :
👉 La formation d’Architecte Designer d’intérieur titre inscrit au niveau 6 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) labellisée Mastère international par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) et IDELart-culture, option scénographie ou architecture intérieure.

💼 Intégrer le marché du travail

Indépendant, salarié ou consultant pour une entreprise, une agence, le titulaire du bachelor Design d’espace contribue à la conception esthétique des espaces et des volumes de notre quotidien. Dans une structure professionnelle, il exerce son savoir-faire comme :
👉 collaborateur de bureau d’études,
👉 designer d’intérieur,
👉 assistant décorateur,
👉 conseiller en agencement d’espaces,
👉 designer d’environnement.

Le + de cette formation

Échanges internationaux

Les étudiants du Bachelor design d’espace participent chaque année à un échange, sous la forme de workshops, avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu au Canada.

Robin, Bachelor Design d'Espace

Autograf“Après un Bac pro en communication visuelle, je suis entré à Autograf pour faire de l’architecture principalement, car j’adore dessiner des plans et des perspectives ainsi que faire des maquettes.
Les points positifs de la formation ont été, je pense, la qualité du corps enseignant ainsi que le fait qu’on ne soit pas trop nombreux dans une classe, ce qui a permis une bonne ambiance entre les étudiants et aux professeurs d’être plus disponibles pour les élèves. J’étais également ravi de pouvoir effectuer un stage en fin d’année. C’est une étape importante de la formation, cela permet de bien comprendre le fonctionnement d’une entreprise, de voir des chantiers, tous les corps de métier qui y travaillent et de participer à des projets réels et ce qui permet de mettre en application ce que l’on apprend à l’école.
Je me suis ensuite tourné vers le paysage, car j’ai toujours été attiré par les plantes, mais aussi grâce à Magali Fuchs, Architecte et formatrice référente en Bachelor Design d’espace à Autograf, qui nous a donné les moyens de réaliser des projets paysagers. Actuellement je prépare une licence en Gestion Environnementale du Paysage Végétal Urbain. Le cadre de travail est extraordinaire, il y a des collections végétales importantes, beaucoup de visite et de cours sur le terrain.

Découvre leur site

Pour connaître (tous) leurs secrets ! Oui oui vraiment tout !

Et ces formations, tu les as vues ? 👀

1 an
Diplôme labellisé « formation supérieure de spécialisation »
Stage

Le bac +1 assistant designer web proposé par l’École supérieure de design de Troyes est accessible directement après tout type de bac. Cette formation courte et professionnalisante permet d’aborder le domaine du design web en globalité. Le diplôme obtenu à la fin de la formation est labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

logo ecole superieure de design de troyes

Formation proposée par :

École supérieure de design de Troyes

3 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Stage

Le bac +3 designer graphique de l’École supérieure de design est accessible dès l’obtention du bac, sans prérequis artistiques ou techniques. Le programme est composé de cours théoriques, de workshops et de projets collaboratifs. Les étudiants effectuent également deux stages en entreprises (en 1re et 3e année). Cette formation permet l’acquisition des compétences, aptitudes et connaissances utiles à l’exercice des métiers du design graphique.

logo ecole superieure de design de troyes

Formation proposée par :

École supérieure de design de Troyes

5 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Alternance/stage

Le bac +5 designer concepteur de projet proposé par l’École supérieure de design de Troyes est une formation de cinq ans qui permet aux étudiants de développer des connaissances et des compétences globales et transversales dans les domaines du design produit, espace, graphique, numérique et de service. L’objectif de la formation est d’être opérationnel sur le marché du travail en étant capable d’identifier, d’écouter et d’analyser une problématique tout en favorisant la création de valeur.

logo ecole superieure de design de troyes

Formation proposée par :

École supérieure de design de Troyes

2 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Alternance/stage

La formation scénographie et design d’environnement de l’Ecole Conte permet aux étudiants de savoir créer et mettre en scène un objet et un espace selon des codes et une identité donnés. La première année, généraliste, aborde les fondamentaux du domaine du design et la deuxième année permet de se spécialiser dans le domaine de la scénographie et du design d’environnement.

ecole-conte-logo

Formation proposée par :

École Conte

2 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Alternance/stage

Ce cursus se divise en deux ans : la première année est composée d’un tronc commun qui permet d’acquérir les fondamentaux du design global ; la seconde année permet d’obtenir des acquis techniques et professionnels plus spécialisés pour accéder à différents métiers du domaine (UX Designer, directeur de la création…).

ecole-conte-logo

Formation proposée par :

École Conte

3 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Alternance/stage

Le bachelor design 360° apporte un enseignement théorique et pratique complet. Le parcours proposé en 3 ans est un levier d’orientation pour ceux qui souhaitent explorer toutes les carrières possibles dans le domaine du design. Les workshops, les rendus professionnels et l’alternance permettent aux étudiants de trouver leur spécialité et d’orienter leur carrière professionnelle.

ecole-conte-logo

Formation proposée par :

École Conte

Trouve d'autres formations à partir de ces critères