- Fiche formation -

Bachelor Design Global Éco-Responsable

3 ans
Stage/alternance
Diplôme visé contrôlé par l'État
3 ans – stage/alternance – diplôme visé contrôlé par l’État

Présentation de la formation

Le Bachelor Design Global Éco-Responsable vise l’efficacité et la cohérence en adoptant une démarche de conception transversale qui envisage la marque, le produit, son design, son packaging, sa communication graphique et digitale, son lieu de production et de vente.
Ajouter une dimension éco-responsable, c’est opter pour un design économiquement et écologiquement responsable, durable, raisonné, utile, efficace et réactif.

Vous affirmer comme Designer Global Éco-Responsable auprès des entreprises représentera une réelle valeur ajoutée. Les entreprises sont en effet de plus en plus contraintes à respecter un certain nombre de normes environnementales. Elles voient un intérêt marketing à se positionner comme entreprise éco-responsable, active et innovante dans le développement durable. Un positionnement qui valorisera leur image de marque aux yeux du grand public..

Le bachelor peut être suivi en formation initiale, en formation continue et en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou en apprentissage.

ordi-feuille

Découvre leur site

Pour connaître (tous) leur secrets ! Oui vraiment tous !

Débouchés de la formation

👩‍🏫 Poursuite d’études

Les titulaires du Bachelor Design Global Éco-Responsable peuvent poursuivre leur cursus au sein de deux formation :
👉 Formation de Directeur artistique en Design Graphique, titre inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) labellisée Mastère international par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) et IIDELart-culture.
👉 Formation d’Architecte Designer d’intérieur titre inscrit au niveau 6 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) labellisée Mastère international par la FEDE (Fédération Européenne Des Écoles) et IIDELart-culture, option scénographie ou architecture intérieure.

💼 Intégrer le marché du travail

Le cursus prépare aux métiers de :
👉 Designer Global Éco-Responsable,
👉 Designer spécialisé en durabilité (Sustainable Designer),
👉 Eco-designer,
👉 Designer de Services,
👉 Chef de projet en éco responsabilité,
👉 Coordinateur de la responsabilité sociétale des entreprises,
👉 Expert RSE ;
👉 Responsable RSE ;
👉 Chargé de mission en design global développement durable ;
👉 Responsable design en développement durable ;
👉 Chargé de développement local, chargé de mission développement durable.
En plus l’éco-designer peut évoluer au cours de sa carrière à ces postes : Directeur de création, Directeur de la communication, Directeur artistique, UX designer, Directeur d’agence de communication, Directeur d’agence de design.

Le + de cette formation

Les + d’Autograf

Au fil des ateliers proposés, des conférenciers et des professionnels apportent leur éclairage philosophique, sociologique, économique, technique… afin d’inviter l’étudiant à adopter une posture critique par rapport à ses propres propositions, sa responsabilité citoyenne de designer, la pertinence et la durabilité de ses réponses, l’attention qu’il aura portée à l’usage, aux matériaux, aux supports ou aux techniques d’impression utilisés.

Découvre leur site

Pour connaître (tous) leurs secrets ! Oui oui vraiment tout !

Et ces formations, tu les as vues ? 👀

1 an
Diplôme labellisé « formation supérieure de spécialisation »
Stage

Le bac +1 assistant designer web proposé par l’École supérieure de design de Troyes est accessible directement après tout type de bac. Cette formation courte et professionnalisante permet d’aborder le domaine du design web en globalité. Le diplôme obtenu à la fin de la formation est labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

logo ecole superieure de design de troyes

Formation proposée par :

École supérieure de design de Troyes

3 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Stage

Le bac +3 designer graphique de l’École supérieure de design est accessible dès l’obtention du bac, sans prérequis artistiques ou techniques. Le programme est composé de cours théoriques, de workshops et de projets collaboratifs. Les étudiants effectuent également deux stages en entreprises (en 1re et 3e année). Cette formation permet l’acquisition des compétences, aptitudes et connaissances utiles à l’exercice des métiers du design graphique.

logo ecole superieure de design de troyes

Formation proposée par :

École supérieure de design de Troyes

5 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Alternance/stage

Le bac +5 designer concepteur de projet proposé par l’École supérieure de design de Troyes est une formation de cinq ans qui permet aux étudiants de développer des connaissances et des compétences globales et transversales dans les domaines du design produit, espace, graphique, numérique et de service. L’objectif de la formation est d’être opérationnel sur le marché du travail en étant capable d’identifier, d’écouter et d’analyser une problématique tout en favorisant la création de valeur.

logo ecole superieure de design de troyes

Formation proposée par :

École supérieure de design de Troyes

2 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Alternance/stage

La formation scénographie et design d’environnement de l’Ecole Conte permet aux étudiants de savoir créer et mettre en scène un objet et un espace selon des codes et une identité donnés. La première année, généraliste, aborde les fondamentaux du domaine du design et la deuxième année permet de se spécialiser dans le domaine de la scénographie et du design d’environnement.

ecole-conte-logo

Formation proposée par :

École Conte

2 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Alternance/stage

Ce cursus se divise en deux ans : la première année est composée d’un tronc commun qui permet d’acquérir les fondamentaux du design global ; la seconde année permet d’obtenir des acquis techniques et professionnels plus spécialisés pour accéder à différents métiers du domaine (UX Designer, directeur de la création…).

ecole-conte-logo

Formation proposée par :

École Conte

3 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Alternance/stage

Le bachelor design 360° apporte un enseignement théorique et pratique complet. Le parcours proposé en 3 ans est un levier d’orientation pour ceux qui souhaitent explorer toutes les carrières possibles dans le domaine du design. Les workshops, les rendus professionnels et l’alternance permettent aux étudiants de trouver leur spécialité et d’orienter leur carrière professionnelle.

ecole-conte-logo

Formation proposée par :

École Conte

Trouve d'autres formations à partir de ces critères