Chaque année est rythmée par des enseignements fondamentaux, des enseignements techniques propres aux métiers, des sujets de recherche et la réalisation de projets en équipe.
Enseignements fondamentaux
👉 Culture fondamentale générale, visuelle, audiovisuelle et du design, PAO, sciences et technologie appliquées, méthodologie de projet
👉 Professionnalisation et notamment par la posture et le positionnement, la promotion et l’exposition projets, la prise de parole et le droit et la gestion
Ces enseignements sont communs aux 4 Bachelors GOBELINS et favorisent les échanges et la collaboration pluridisciplinaire entre les étudiants. De plus, ils permettent d’acquérir les fondamentaux du domaine créatif.
Enseignements métiers
👉 Apprentissages sectoriels : histoire, culture et veille sur le design d’interaction et les technologies associées aux interfaces hommes-machines, initiation à l’UX Design et aux techniques de narration interactive, veille sectorielle, promotion et communication projet. Il s’agit d’apprentissages communs avec le Bachelor développeur web et mobile.
👉 Apprentissages techniques et méthodologiques du design interactif : maîtrise des outils (logiciels, méthodes et pratiques en vigueur sur le marché), conception graphique, culture des interfaces hommes machines, webdesign (typographie, infographie/data visualisation, HTML/CSS/responsive design), design mobile, techniques de l’animation et de la 3D (Cinéma 4D, After Effects), traitement de l’image et de la vidéo (Photoshop, InDesign, Illustrator, Première), recherche créative
Projets
La pédagogie par projet permet la mise en situation réelle ainsi que la constitution d’un book de références. Celui-ci s’appuie sur des :
👉 Ateliers transversaux communs aux 4 bachelors de GOBELINS. Ils permettent aux étudiants d’individualiser leur parcours et d’affiner leur pratique créative en choisissant 3 workshops parmi les thématiques proposées.
👉 Projets de spécialisation en design interactif pour se professionnaliser dans les différentes facettes des métiers.
Déroulement des années
Lors de la première année tu devras créer un site mais également réaliser un motion. Lors de la deuxième année, tu réaliseras une vidéo, créeras un site contenant du motion design et/ou de la datavisualisation. Enfin, lors de la troisième et dernière année, tu créeras une application mobile et/ou un objet connecté (IOT).
Stages et alternance
6 à 8 semaines de stage d’attendent en fin de première année. Ils ont pour objectif de faciliter ton insertion en entreprise pour une entrée en apprentissage dès la deuxième année.