- Fiche formation -
Parcours BTS Bachelor Pro - Marketing et communication digitale
3 ans
Séjours
Stage
Diplôme visé contrôlé par l'État
3 ans – séjours – stage – diplôme visé contrôlé par l’État
- Communication, marketing
- Nice
- Fiche formation -
Le parcours BTS-Bachelor Pro est une formation professionnalisante, qui vous permet de préparer – en deux ans – l’examen national du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), avant de poursuivre vos études, si vous le souhaitez, avec une année en Bachelor.
À l’issue de votre cursus, vous êtes parfaitement opérationnel sur le marché du travail avec, potentiellement, deux diplômes sur votre CV : un BTS Bac+2 et un Bachelor de niveau Bac+3.
Après deux années d’un BTS Management Commercial Opérationnel ou d’un BTS communication, les étudiants pourront prolonger leur cursus en poursuivant en 3e année de Bachelor Marketing et communication digitale.
La 3e année de ce Bachelor est consacrée à la formation de spécialistes du marketing et de la communication digitale. Pendant un an, les étudiants apprennent à appliquer les connaissances acquises durant leurs deux années de BTS aux domaines spécifiques du web et des réseaux sociaux. À l’issue de leur cursus, ils sont capables de concevoir et de conduire des opérations marketing et de communication digitale, en agence comme chez l’annonceur. Un module d’anglais renforcé est obligatoire pour tous les étudiants au cours de leur 1er semestre.
Après l’obtention de leur BTS, près des deux tiers des étudiants de l’IPAG continuent leur parcours avec une 3e année dans l’un des 5 Bachelors proposés par l’école. En prolongeant leur formation d’un an, ils peuvent approfondir leur spécialisation, parachever leur montée en compétence ou ajouter une dimension internationale à leur parcours tout en obtenant un diplôme de niveau Bac +3.
À l’issue du BTS, l’IPAG propose 5 Bachelors spécialisés. Cette 3e anné du parcours BTS-Bachelor comprend un semestre d’enseignements et 6 mois de stage en France ou à l’étranger.
👉 Comptabilité & gestion des ressources humaines
👉 Marketing et communication digitale
👉 Commerce international
👉 Professions immobilières
👉 Management du luxe
Si les titulaires du BTS de l’IPAG poursuivent généralement leur parcours en Bachelor, ceux qui choisissent d’entrer directement sur le marché du travail sont opérationnels. Pour garantir une insertion rapide et de qualité à ses diplômés, l’école actualise chaque année ses programmes en fonction des besoins des recruteurs.
Débouchés du BTS – Communication :
👉 Chargé de communication
👉 Chargé de relation client
👉 Chargé de projet d’événementiel
👉 Chargé d’études marketing
👉 Assistant de production
👉 Commercial en régie publicitaire
Débouchés du BTS – Management commercial opérationnel :
👉 Responsable de magasin
👉 Chef de rayon, de vente ou de caisse
👉 Chargé de clientèle
👉 Attaché commercial
Débouchés du Bachelor – Marketing & communication digitale :
👉 Responsable de magasin
👉 Chef des ventes
👉 Chargé de clientèle
👉 Attaché commercial
🏫 Le cadre d’une grande école
👩🏫 Un corps professoral d’excellence composé de professionnels en activité et d’enseignants-chercheurs de premier plan
💼 Une expérience de l’entreprise permise par l’alternance ou un stage obligatoire chaque année
🤝 Un accompagnement personnalisé du début du cursus jusqu’à la première embauche
♻️ Un important réseau d’entreprises partenaires françaises et internationales
🇺🇳 Un vaste choix de langues vivantes : italien, espagnol, allemand, russe ou chinois (mandarin)
🌎 Un cadre multiculturel avec plus de 40 nationalités présentes sur le campus
✍️ Un entraînement aux épreuves du BTS assuré par des enseignants membres de jurys officiels de l’académie
Le parcours et le programme des BTS de l’IPAG s’adaptent aux programmes choisis par les étudiants :
BTS Communication
Les étudiants du BTS communication apprennent à concevoir et mettre en oeuvre des opérations de communication de tout type (publicitaire, événementielle, relationnelle, etc.), et ce, aussi bien en entreprise que dans un organisme public ou encore une agence spécialisée. Pendant 2 ans, ils acquièrent les bases juridiques et économiques ainsi que les références culturelles nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Enfin, ils se forment à l’utilisation des logiciels incontournables de création de supports : Photoshop, InDesign, Illustrator.
BTS Management commercial opérationnel
Le BTS Management Commercial Opérationnel, qui a remplacé le BTS MUC pour s’adapter à l’essor du digital, forme des professionnels capables de prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille en début de carrière, ou plus importante après quelques années d’expérience : boutique, supermarché, agence commerciale, site e-commerce, etc. Au cours de leur cursus, les étudiants acquièrent les bases du marketing, de l’économie et du management, avant de se spécialiser dans la relation client et la gestion commerciale. Pour les étudiants qui suivent ce BTS, le module optionnel « entrepreneuriat » fait l’objet d’une épreuve orale officielle de 20 minutes lors de l’examen. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés.
3e année – Bachelor Marketing & communication digitale
La 3e année de ce Bachelor est consacrée à la formation de spécialistes du marketing et de la communication digitale. Pendant un an, les étudiants apprennent à appliquer les connaissances acquises durant leurs deux années de BTS aux domaines spécifiques du web et des réseaux sociaux. À l’issue de leur cursus, ils sont capables de concevoir et de conduire des opérations marketing et de communication digitale, en agence comme chez l’annonceur. Un module d’anglais renforcé est obligatoire pour tous les étudiants au cours de leur 1er semestre.
Lors de la premières année du BTS Communication ou du BTS Management Commercial Opérationnel, les étudiants pourront effectuer un stage de 8 semaines ou une alternance (sous conditions).
Communication
👉 Culture de la communication
👉 Management des entreprises
👉 Économie
👉 Droit de la communication
👉 Activités de la communication
👉 CRA (Conseil relations annonceurs) et relations commerciales
👉 PAO (Programmation assistée par ordinateur) et infographie
👉 Projets et pratiques de la communication
👉 Atelier de production
👉 Veille opérationnelle
Management Commercial Opérationnel (Ex MUC)
👉 Culture générale et expression
👉 Culture économique, juridique et managériale
👉 Management de l’équipe commerciale
👉 Développement de la relation client et vente conseil
👉 Animation, dynamisation de l’offre commerciale
👉 Gestion opérationnelle
👉 Informatique commerciale
👉 Communication
👉 Business Game
Pendant votre semaine d’intégration, un Business Game de 3 jours est organisé, afin de donner d’emblée un tour concret à votre formation.
👉 Starting blocks
Le séminaire Starting blocks organisé par le Career Center vous sensibilise, dès le début de votre cursus, à la nécessaire préparation de votre insertion professionnelle, à travers différents ateliers, tels que l’élaboration d’un CV ou la préparation d’un entretien.
👉 Tables rondes métiers
Pendant votre cursus, l’IPAG organise régulièrement des Tables rondes métiers, qui vous permettent de rencontrer des professionnels issus des différents secteurs de spécialisation proposés par l’école. Ces échanges vous permettent de nourrir votre réflexion sur votre future trajectoire professionnelle.
Lors de la deuxième année du BTS Communication, les étudiants devront effectuer un stage de 6 semaines ou une alternance.
Lors de la deuxième année du BTS Management commercial opérationnel, les étudiants devront effectuer un stage de 4 semaines ou une alternance.
Communication
👉 Culture de la communication
👉 Management des entreprises
👉 Économie
👉 Droit de la communication
👉 Activités de la communication
👉 CRA (Conseil relations annonceurs) et relations commerciales
👉 PAO (Programmation assistée par ordinateur) et infographie
👉 Projets et pratiques de la communication
👉 Atelier de production
👉 Veille opérationnelle
Management Commercial Opérationnel (Ex MUC)
👉 Culture générale et expression
👉 Culture économique, juridique et managériale
👉 Management et gestion des unités commerciales (MGUC)
👉 Développement de l’unité commerciale (DUC)
👉 Informatique commerciale
Ateliers et cas pratiques
👉 Mission export
Cette mission de conseil, réservée aux étudiants de la spécialisation Commerce International, consiste à aider une entreprise locale à développer son marché à l’international.
👉 BTS blancs
L’IPAG organise régulièrement des BTS blancs. Ces entraînements, qui se doublent en 2e année de plusieurs préparations aux oraux, permettent aux étudiants de se présenter le jour J en toute sérénité et à l’école d’obtenir des taux de réussite exceptionnellement élevés pour ses élèves.
👉 Séminaires et ateliers
Lunch and learn : déjeuners avec des professionnels qui viennent partager leur expérience du terrain
Starting Blocks : séminaire et ateliers pour vous préparer à entrer sur le marché du travail
Tables rondes métiers : rencontres, échanges et débats avec des professionnels
Lors du deuxième semestre, les étudiants effectueront un stage de 6 mois en France ou à l’étranger.
👉 Droit numérique
👉 CRM et E-satisfaction
👉 Publicité on-line et média planning sur internet
👉 Digital Marketing (en anglais)
👉 Stratégie e-Commerce
👉 Stratégie de communication digitale & Community management
👉 Graphisme digital
👉 Audiovisuel
👉 Conception Web
👉 IPAG Innovation Challenge
La 3e année comprend un Business Game spécifique sur le thème de l’innovation. Il dure une semaine, se déroule en équipe et repose sur un cas concret soumis par l’une de nos entreprises partenaires (Unibail ou Le Printemps, par exemple), qui récompense les participants sous la forme de chèques cadeaux.
👉 Starting blocks
Le séminaire Starting blocks en 3e année constitue une aide très concrète à la recherche d’un premier emploi : préparation aux entretiens, relecture de CV, prise de parole en public, maîtrise de son image, gestion des réseaux sociaux professionnels, négociation salariale, etc.
👉 Coaching carrière
Les différents ateliers mis en place par le Career Center se doublent d’un suivi personnalisé, sous la forme d’un coaching carrière, afin d’optimiser votre employabilité.
La procédure d’admission* comprend trois étapes :
1️⃣ Évaluation du dossier de candidature
2️⃣ Test écrit de logique, anglais et culture générale (30 mn)
3️⃣ Entretien de motivation (30 mn)
👉 Postulez sur IPAG.EDU
Candidatures uniquement en ligne.
Les frais de scolarité s’élèvent à 5500€ par an en BTS. Ils sont de 7900€ par an en Bachelor.
L’alternance est possible pour les deux premières années du Parcours BTS Bachelor Pro à Nice. Elle est néanmoins assortie de conditions pour les BTS Communication et Commerce international. Pour plus d’informations, contactez le service Admissions.
Famille
Une réduction de 25 % des frais annuels de scolarité est accordée aux étudiants dont un frère ou une soeur est scolarisé(e) à l’IPAG en Bachelor ou dans le Programme Grande École.
Alumni
Une réduction de 10 % des frais de scolarité est accordée à tous les enfants de nos diplômés, quel que soit le programme.
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :