La pédagogie par projet, privilégiant le travail en équipe, confronte les élèves à de multiples opportunités de réalisation de courts-métrages et d’expérimentation de la réalisation de films. Le cursus en 5 ans est réparti en 2 cycles.
1er cycle cinéma d’animation de 3 ans
Ce premier cycle a pour objet l’acquisition des fondamentaux artistiques et du processus de production d’un film d’animation 3D.
Axe artistique
Cet axe permet de développer le regard, la compréhension des formes, développer l’habileté, être capable de reproduire de manière juste, développer son propre langage visuel.
Axe cinématographique
Les élèves abordent ici la notion de point de vue, de cadrage, de prise de vue et de montage. En outre, ils voient. Aborder la narration du point de vue de l’écriture, de la mise en scène et du langage filmique est une part essentielle de l’axe cinématographique.
Axe technique
Cet axe a pour objectif d’apprendre à se servir des outils techniques pour mener à bien ses projets.
Axe animation
Enfin, l’axe animation permet d’aborder le mouvement, le rythme, l’acting afin de rendre vivants et vraisemblables les personnages que l’on crée.
Matières principales
Dessin, arts plastiques, modelage, character design, histoire des arts, analyse filmique, écriture scénaristique, story-board, vidéo, illustration sonore, animation 2D, acting, animation stop-motion, volume, cours techniques sur 3DS Max, Vray, Nuke et Zbrush
2e cycle cinéma d’animation de 2 ans
Ce deuxième cycle a pour objet le perfectionnement et la professionnalisation, avec un choix d’options métiers.
Spécialisation aux métiers de l’image
C’est dans la réalisation de projet en équipe et la répartition des rôles au sein de celle-ci que chacun va développer une expertise dans un domaine de prédilection. L’année se déroule avec une alternance de workshops techniques et de projets, dont la réalisation d’un court métrage de fin d’études de 5 mn en mode studio : production et postproduction du film.
Matières principales
Cours techniques : Zbrush, Maya, Rigging, Substance, Marvelous, Arnold et Nuke, prise de vue réelle, photogrammétrie, tracking, compositing, réalisation en équipe d’un court-métrage de 30 secondes, préproduction en équipe du film de diplôme, concept art et character design, Substance Designer, Grooming (Yeti), simulation de vêtement (Cloth), développement visuel 3D avancé (Arnold)
Spécialisation aux métiers de l’animation
Stage en studio