- Fiche formation -
Programme MoPA – Cinéma d'animation
5 ans
Cinéma
Diplôme visé contrôlé par l'État
5 ans – cinéma – diplôme visé contrôlé par l’État
- Cinéma, animation
- Arles
- Fiche formation -
Au sein de MoPA, membre du Groupe BRASSART et 6e meilleure école de cinéma d’animation, l’objectif de cette formation en 5 ans est de former des professionnels du film d’animation, dotés d’une réelle vision artistique et d’une compréhension des enjeux de la réalisation d’un film, directement opérationnels à la sortie de l’école avec des perspectives de carrières nationales et internationales.
Être détenteur d’un titre ou diplôme de niveau IV et de forts prérequis artistiques et graphiques. Des tests d’entrée permettront d’évaluer le niveau créatif et artistique. Un entretien individuel adapté, sera mené, permettant au candidat d’échanger et d’expliquer ses motivations et son projet professionnel.
Les compétences visées par la formation se répartissent en 4 blocs :
École Conte
École Conte
École Conte
École Conte
École Conte
Les diplômés de formation en Cinéma 3D peuvent occuper différents postes à responsabilités :
Mais aussi :
La pédagogie par projet, privilégiant le travail en équipe, confronte les élèves à de multiples opportunités de réalisation de courts-métrages et d’expérimentation de la réalisation de films. Le cursus en 5 ans est réparti en 2 cycles.
Ce premier cycle a pour objet l’acquisition des fondamentaux artistiques et du processus de production d’un film d’animation 3D.
Cet axe permet de développer le regard, la compréhension des formes, développer l’habileté, être capable de reproduire de manière juste, développer son propre langage visuel.
Les élèves abordent ici la notion de point de vue, de cadrage, de prise de vue et de montage. En outre, ils voient. Aborder la narration du point de vue de l’écriture, de la mise en scène et du langage filmique est une part essentielle de l’axe cinématographique.
Cet axe a pour objectif d’apprendre à se servir des outils techniques pour mener à bien ses projets.
Enfin, l’axe animation permet d’aborder le mouvement, le rythme, l’acting afin de rendre vivants et vraisemblables les personnages que l’on crée.
Dessin, arts plastiques, modelage, character design, histoire des arts, analyse filmique, écriture scénaristique, story-board, vidéo, illustration sonore, animation 2D, acting, animation stop-motion, volume, cours techniques sur 3DS Max, Vray, Nuke et Zbrush
Ce deuxième cycle a pour objet le perfectionnement et la professionnalisation, avec un choix d’options métiers.
C’est dans la réalisation de projet en équipe et la répartition des rôles au sein de celle-ci que chacun va développer une expertise dans un domaine de prédilection. L’année se déroule avec une alternance de workshops techniques et de projets, dont la réalisation d’un court métrage de fin d’études de 5 mn en mode studio : production et postproduction du film.
Cours techniques : Zbrush, Maya, Rigging, Substance, Marvelous, Arnold et Nuke, prise de vue réelle, photogrammétrie, tracking, compositing, réalisation en équipe d’un court-métrage de 30 secondes, préproduction en équipe du film de diplôme, concept art et character design, Substance Designer, Grooming (Yeti), simulation de vêtement (Cloth), développement visuel 3D avancé (Arnold)
Spécialisation aux métiers de l’animation
Stage en studio
École Conte
École Conte
École Conte
École Conte
École Conte
Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.
Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les formations, TA future formation !
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :