- Fiche école -

Faculté de médecine de Montpellier Nîmes

Médical, paramédical

Faculté de médecine de l'université Montpellier-Nîmes

La faculté de médecine de Montpellier-Nîmes propose un grand choix d’études et de formations médicales et paramédicales. Au sein des étudiants, on retrouve des futurs diplômés d’orthophonie, maïeutique ou encore d’orthoptie. Cette faculté forme les professionnels de santé de demain, en se basant sur des enseignements de qualité à la pointe des dernières technologies médicales.

Les études se poursuivent à Montpellier ou à Nîmes, sur des campus entièrement équipés et pensés pour les étudiants, alliant traditions et modernité, au sein de la plus ancienne Faculté en activité du monde.

Une faculté ancienne avec des pratiques modernes ✨

Cette faculté fait partie des meilleures facultés de médecine en France : elle a eu 800 ans en août 2020. C’est également l’une des plus anciennes facultés de médecine au monde ! Les campus de la fac sont totalement équipés et pensés pour la réussite des étudiants, qui combinent tradition et modernité ! D’ailleurs, la pédagogie mise en œuvre par les enseignants est avant-gardiste :

👉 on y enseigne avec des nouvelles technologies : les étudiants prennent part à des enseignements par simulation ;
👉 la médecine humaniste est également intégrée aux cursus à travers l’atelier (unique en France) qui prépare à la relation patient-soignant.

En 800 ans, l’enseignement a eu le temps d’évoluer et de suivre les avancées de la science. Au départ, les professeurs enseignaient ce qu’ils pratiquaient en dehors de tout cadre institutionnel. Depuis, de grands noms ont fait leurs preuves et obtenu leur diplôme au sein de la faculté : Rabelais, Lapeyronie, Jeanbrau ou encore Loubatières.

Nourrir, soigner, protéger 🧑‍⚕️

La faculté de médecine Montpellier-Nîmes est aussi la plus récente de France : en 2017, un nouveau bâtiment a été inauguré, ce qui a permis de concrétiser le campus santé Arnaud-de-Villeneuve adossé au CHU de Montpellier. Cette structure est un réel atout pour la faculté, puisqu’elle dispose de techniques pédagogiques les plus modernes.

Au CHU (et à la fac), le corps enseignant et les étudiants mettent un point d’honneur à développer leur savoirs-être dans la relation patient-soignant et faire preuve d’éthique.

Enfin, comme la faculté de médecine est associée aux CHU de Montpellier et de Nîmes, on y considère que la santé doit être au centre des préoccupations du projet I-SITE MUSE. Ce projet a pour objectif de relever les enjeux du futur en termes de recherche et d’enseignement avec le triptyque « Nourrir, Soigner, Protéger ».

Les formations dispensées à l’université Montpellier-Nîmes

Si tu choisis d’intégrer cette faculté, tu auras un grand choix de cursus médecine ou paramédical devant toi :

  • médecine ;
  • paramédical ;
  • gérontologie ;
  • santé, etc.

Les différentes unités qui composent l’école proposent des formations allant du bac +2 au bac +8 et au-delà. La faculté dispose également de ressources importantes pour que les étudiants complètent leurs apprentissages et puissent participer à la recherche et à l’innovation dans leur domaine d’études.

Ces écoles peuvent t’intéresser 😉

Oups 😅 ! Nous n'avons pas trouvé d'écoles similaires

Les formations à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes

No data was found

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces écoles peuvent aussi t’intéresser 😉

Oups 😅 ! Nous n'avons pas trouvé d'écoles similaires

Trouve d'autres écoles à partir de ces critères

Tadamm, le graal est à toi ! 🤠

Tu trouveras dans cette brochure toutes les infos sur l’école et les formations qu’elle propose.