- Fiche formation -
La formation en maïeutique à la fac de médecine
5 ans
stage
5 ans – stage
- Médical, paramédical
- Montpellier, Nîmes
- Fiche formation -
Au sein de la fac, tu étudieras au département dédié à l’étude de la maïeutique. Pendant les 5 ans suivant l’obtention du bac, ces étudiants développent leurs compétences en médecine et en santé pour pouvoir intervenir auprès :
Avant d’intégrer le département de maïeutique d’une faculté ou d’un UFR, tous les étudiants doivent passer par une première année d’études de médecine. Ils doivent donc choisir d’effectuer une première année de PASS ou une LAS.
Les études de maïeutique sont divisées en deux cycles : le premier cycle permet d’obtenir le DFGSMa (diplôme de formation générale en sciences maïeutique) et s’articule autour des disciplines fondamentales (anatomie, physiologie, microbiologie, immunologie…) afin que tu aies toutes les connaissances médicales de base.
Le deuxième cycle permet d’obtenir le DESF : le diplôme d’État de sage-femme. Les études concernent alors les pathologies, la prise en compte de la grossesse, l’accouchement et la prise en charge des nouveaux-nés.
Le métier visé par le diplôme d’État est celui de sage-femme. Toutefois, au fil de leur carrière, les sage-femmes et maïeuticiens peuvent accéder à d’autres professions, médicales ou paramédicales, en se présentant à des concours, par exemple. Certains se servent de passerelles pour exercer en tant que :
Après une première année d’études de médecine, les diplômés de PASS ou de LAS, les étudiants de la faculté de médecine rejoignent le département de maïeutique.
Pendant les deux premières années du cursus, ils vont apprendre les bases de la maïeutique, ils développent donc leurs connaissances en sciences biologiques, humaines et sociales. Mais ils sont également accompagnés dans leur démarche médicale (sémiologie, notamment).
Durant les trois dernières années, les études s’articulent autour de l’enseignement des pathologies gynécologiques, obstétricales, pédiatriques et la psychiatrie et pédopsychiatrie. C’est aussi durant ce cycle qu’ils obtiennent des compétences supplémentaires axées sur la prise en charge médicale de la grossesse, de l’accouchement et des nouveaux-nés.
Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.
Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les formations, TA future formation !