PASS ou LAS : comment choisir ses études de santé ?

Quand tu penses à ton avenir, tu te vois avec une blouse blanche, un stéthoscope ou encore une écriture lisible uniquement par des initiés ? Le diagnostic des maladies, leur traitement et la recherche scientifique ça t’attire ? Alors les études de médecine sont certainement faites pour toi.

Comme pour tous les projets professionnels ou d’études, tu vas devoir faire des choix. Et ceux qui orientent leur carrière vers la médecine doivent commencer par la première année.

La première chose à savoir est que la PACES a disparu…

C’est quoi la réforme des études de santé ?

Depuis le réforme sur les études de santé en 2020, la PACES (première année commune aux études de santé) et le numerus clausus ont disparu. Pour faire médecine, plus besoin de passer le concours de fin de première année non plus.

Les futurs bacheliers de Terminale qui veulent faire des études de santé ont le choix entre :

  • le parcours d’accès spécifique santé ou PASS ;
  • la licence d’accès santé ou LAS.

Pour choisir entre les deux, il faudra te questionner sur ton projet professionnel. Est ce que tu es sûr de vouloir faire médecine ? ou est ce que tu hésites entre médecine et un autre domaine ?

Même si les deux formations permettent d’entrer en deuxième année de médecine, elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.

Que choisir entre PASS et LAS ?

La différence entre l’année de PASS et celle de LAS se situe dans le contenu des cours. La PASS est le cursus classique pour faire ses études de médecine.

La LAS correspond mieux aux étudiants qui ne sont pas encore sûrs de vouloir faire des études de médecine.

Faire ses études de santé en PASS

La majorité des matières et cours de PASS portent sur la santé. Il n’y a qu’une petite partie des cours qui porte sur d’autres disciplines (droits, maths, etc.). En PASS, la santé est le coeur des études. Les enseignement de la majeure santé varient en fonction des facultés mais on retrouve :

👉 la biologie cellulaire ;
👉 l’histologie et l’embryologie ;
👉 la biochimie ;
👉 la biophysique ;
👉 la biostatistique…

Les étudiants du PASS doivent aussi choisir un enseignement appelé “mineure”. C’est un enseignement supplémentaire, qui devra être travaillé autant que le reste des disciplines. En fonction de la mineure, tu auras une charge de travail plus importante.

Quelles sont les enseignements de la mineure en PASS ?

Parmi les les mineures, on retrouve par exemple :
👉 la biologie ;
👉 la physique ;
👉 la chimie ;
👉 le droit ;
👉 l’économie et gestion ;
👉 la recherche en santé ;
👉 la rééducation et réadaptation…

L’année de PASS est difficile et très exigeante, les enseignements fondamentaux sont riches.

Pour valider l’année de PASS, tu devras absolument valider les enseignements de mineure et de majeure. Il faut donc avoir au moins la moyenne, aux deux semestres.

Quel est l’avantage du PASS pour faire médecine ?

Les étudiants du PASS ont plus de chances d’entrer en deuxième année et de poursuivre leurs études de médecine dans les filières MMPOK.

La PASS permet d’étudier directement les disciplines et matières liées à la santé. En deuxième année, il y a une majorité d’étudiants de PASS. 

Cela s’explique notamment par le fait que toute leur première année est dédiée à les préparer aux études de médecine. Ce n’est pas forcément le cas en LAS, qui prépare à deux cursus simultanément.

Si tu es sûr de vouloir travailler en tant que médecin (peu importe la spécialité), alors il vaudra mieux t’engager en PASS.

Faire ses études de santé en LAS

La seconde possibilité pour faire des études de médecine, c’est la licence d’accès santé. Contrairement à son nom, il n’existe pas une seule licence d’accès santé, mais plusieurs.

En fait, un licence d’accès santé c’est une licence à laquelle on ajoute un enseignement de santé.

C’est la différence principale entre le PASS et la LAS : les cours de LAS sont axés autour d’une majeure au choix. L’enseignement de mineure est la santé. C’est un peu l’inverse de la PASS.

Quelles sont les licences d’accès santé ?

Il n’y a pas de licence spécifique avec accès santé. En fonction des universités, tu pourras faire une licence “classique”, par exemple :

👉 une licence de psychologie ;
👉 une licence de droit ;
👉 une licence d’histoire ;
👉 une licence de science du langage…

La licence d’accès santé permet, en plus de l’enseignement majeur, d’avoir un enseignement santé complémentaire.

Au sein de la mineure santé des LAS, on retrouve des matières communes au PASS. Par exemple, il y a des enseignements en biophysique, en biochimie ou encore en physiologie.

Qui peut entrer en LAS ?

Les étudiants de LAS, sont souvent ceux qui sont intéressé par la santé et les études de médecine, qui doutent avec un autre domaine.

Ils choisissent donc de donner la priorité au premier domaine, tout en gardant du temps pour étudier la santé.

Quels sont les avantages de la licence avec accès santé ?

C’est un compromis intéressant si tu n’es pas encore. sûr de ce que tu souhaites. Tu vas pouvoir prendre le temps d’étudier un domaine en profondeur.

En parallèle tu apprendras les bases de la santé. Ce sera moins poussé et complet que le contenu de PASS, mais c’est une porte d’entrée vers les études de médecine.

Si le contenu des enseignements de santé ne t’intéressent plus, tu pourras continuer tes études dans la majeure de ta licence.

Comment intégrer PASS ou une LAS ?

Pour entrer en PASS ou en LAS, tu devras t’inscrire sur Parcoursup puis faire un voeux : parcours d’accès santé ou licence avec accès santé.

Prends le temps de réfléchir avant de faire ton voeu et peaufine ton projet motivé, ça aidera ta candidature.

Comment choisir entre PASS et LAS ?

Si tu es sûr de toi et que tu veux faire des études de médecine, alors la PASS te donnera plus de chances d’accéder aux filières MMPOK. La préparation est plus intense et riche.

Si tu es intéressé par les études de santé et un autre domaine, alors la LAS conviendra mieux à ton profil. Tu apprendras les fondamentaux dans les deux domaines. Cela peut constituer une passerelle pour accéder aux filières MMPOK.

Si tu as peur d’un échec en PASS ou en LAS, il y a toujours des solutions. Les études de santé ne sont pas contenues uniquement dans ces parcours.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉