Faire un bac pro en hôtellerie-restauration te permettra d’intégrer un secteur dynamique et riche en emplois. Si l’hôtellerie restauration est accessible après différents cursus d’études, il vaut mieux avoir des diplômes du domaine. Dès le lycée, tu peux démarrer une formation pour accéder à ces métiers. Il y a différents CAP, bac technologiques et bac pro qui permettent d’avoir un métier en hôtellerie-restauration.
Point sur le bac professionnel
Le bac professionnel est un diplôme national qui délivre le niveau 4 (bac). Il est fait pour les étudiants qui veulent se spécialiser dans un domaine, ici l’hôtellerie-restauration. Les bacs professionnels se déroulent en trois ans, après la classe de 3ᵉ : seconde, première et terminale.
La formation dispensée s’articule entre des temps de théorie, mais aussi des périodes de pratique. Tout au long du lycée, les élèves auront 22 semaines de stage et 12 heures de travaux pratiques par semaine.
Poursuite d’études après un bac pro
L’avantage du bac pro est qu’il permet de faire des études courtes, avoir un diplôme reconnu et entrer rapidement sur le marché du travail.
Ce n’est pas le cas avec le bac technologique ou le bac général qui sont plus faits pour les élèves qui veulent poursuivre leurs études supérieures. Toutefois, les meilleurs élèves de bac pro peuvent poursuivre leurs études en BTS.
Sur le marché de l’emploi, le bac pro permet d’être hautement qualifié et d’encadrer des équipes.
Comment s’inscrire en bac pro ?
Si tu souhaites faire un bac pro en hôtellerie-restauration, il faudra te rapprocher de lycées. Ce sont surtout ces établissements qui les dispensent.
Pour accéder aux métiers l’hôtellerie-restauration, tu auras le choix entre plusieurs bacs pros, notamment :
- le bac pro sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration ;
- le bac pro commercialisation et service de restauration ;
- le bac pro métiers de l’hôtellerie-restauration.
Le bac STHR : sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
Le bac STHR regroupe tous les élèves qui s’intéressent aux métiers de l’hôtellerie et aux métiers de la restauration. Le programme du bac STHR est organisé autour de 3 grands pôles d’enseignement :
- gestion hôtelière ;
- restauration ;
- services.
Le programme de la série STHR
Si tu décides d’intégrer le bac pro STHR, tu auras des enseignements variés :
- enseignements technologiques sur l’économie et la gestion hôtelière ;
- des cours sur les sciences et technologies culinaires ;
- tu développeras aussi tes connaissances en sciences et technologies des services.
C’est pendant les périodes de pratiques (ateliers culinaires en restaurant ou hôtel d’application) que tu pourras concrétiser ces compétences. Certains établissements proposent même des apprentissages via des applications numériques : vidéos, serious games…
Les cours comprennent également des spécialités propres à la série STHR. Il y en a 3 en première et deux en terminale.
Spécialités STHR de 1re | Spécialités STHR de Terminale |
---|---|
économie et gestion hôtelière | sciences et technologies culinaires et des services ; enseignements scientifique alimentation-environnement |
sciences et technologies culinaires et des services | économie-gestion hôtelière |
enseignement scientifique alimentation et environnement |
Enfin, comme tous les bacheliers, tu auras également des enseignements généraux :
- français ;
- EMC (enseignement moral et civique) ;
- histoire-géographie ;
- mathématiques, etc.
À l’issue de ton bac STHR, tu pourras continuer tes études. C’est notamment grâce aux spécialités du programme et à l’enseignement général. Tu pourras, par exemple, t’orienter vers un BTS tourisme.
Les conditions d’admission en bac pro STHR
Pour entrer en bac pro STHR, il faut avoir fait :
- une année de 2de qu’elle soit générale ou spécifique STHR, technologique ou professionnelle ;
- un CAP avec une mise à niveau les premières semaines.
Le bac pro commercialisation et service en restauration
Ce bac pro est détenu par des professionnels opérationnels dans les activités de service et de commercialisation et de relation client dans le domaine de la restauration. Pendant leurs études, les élèves apprennent tout des fonctions d’accueil, de commercialisation (vente), d’animation et de management.
À l’issue de leur formation, ils sont capables de s’adapter à tous types de restaurant. Les postes suivants sont accessibles dès la fin de formation :
- chef de rang ;
- maître d’hôtel ;
- adjoint au directeur de restaurant (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif)..
Une fois en poste, ces professionnels s’occupent de mettre en place la salle (menus, carte, banquets…), organisent le service des plats et des boissons. Ce sont de véritables chefs d’orchestres dans les restaurants. D’ailleurs, ils sont tout à fait capables de coordonner et diriger l’activité d’une équipe.
Le programme de la série commercialisation et service en restauration
Les enseignements à dominante technique permettent de se professionnaliser. Parmi les cours dispensés, on retrouve :
- le service et la commercialisation ;
- l’organisation et la production culinaire ;
- les sciences appliquées ;
- la gestion de l’entreprise ;
- la technologie appliquée.
Pendant les cours, les élèves apprennent à recenser les besoins d’approvisionnement, à travers des ateliers ou exercices pratiques de :
- planification des commandes ;
- livraison ou contrôle des stocks.
En plus de cela, ils développent des argumentaires de vente, apprennent à rédiger des commandes et vérifier leur bonne exécution. Le bac pro commercialisation et service en restaurant n’échappe pas à certaines normes et pratiques :
- le respect de l’environnement ;
- le développement durable ;
- le respect des normes, lois et règles concernant l’hygiène, santé et sécurité.
Le programme de ce bac pro comprend des matières générales aussi. Il s’agit des mêmes que celles citées pour le bac pro précédent (français, maths, histoire-géo, etc.)
Les conditions d’admissions
Ce bac pro se prépare après la classe de 3ᵉ. Tu peux également y accéder après une année de 2de pro, notamment la 2de pro métiers de l’hôtellerie-restauration. Les élèves qui ont obtenu un CAP du même secteur peuvent aussi intégrer ce bac pro.
Le bac pro commercialisation et service en restauration se prépare en lycée, mais aussi au sein de CFA (centre de formation des apprentis). Cela veut dire que certains futurs diplômés effectuent leurs études en alternance.
Que faire après un bac pro commercialisation et service en restauration ?
Les diplômés de ce bac pro peuvent entrer directement dans la vie active. Toutefois, il est aussi possible de poursuivre ces études, notamment en :
- BTS hôtellerie-restauration ;
- BTS responsable d’hébergement ;
- BP barman ou sommelier.
Ces diplômes constituent une mention complémentaire et permettent à leurs titulaires de se spécialiser et d’avoir plus de responsabilités, une fois embauchés.