Pourquoi faire des études d’hôtellerie restauration ?

Table des matières

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est plutôt dynamique : il y a de nombreuses opportunités d’emploi et de perspectives. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui font de l’hôtellerie-restauration un secteur à considérer pour tes études supérieures. On t’en présente 5 !

Secteur accessible à tous niveaux d’études

Si tu t’inquiètes du niveau d’études en hôtellerie-restauration, on va te rassurer : il y en a pour tous les goûts.

Les opportunités dans le secteur sont nombreuses notamment grâce aux différentes formations et cursus accessibles avant et après le bac. La plupart sont professionnalisantes : les cursus prévoient des périodes d’application en entreprise, pour que les étudiants expérimentent et consolident leur projet professionnel. En plus de cela, les formations en hôtellerie-restauration collent aux attendus et aux besoins du marché. En plus de cela.

Le fait de bénéficier d’une formation professionnalisante permet de vite évoluer sur le plan professionnel. Contrairement à un grand nombre de formations plus académiques, tu auras des compétences issues de ta future réalité professionnelle.

Les diplômes et formations en hôtellerie-restauration permettent d’avoir différents niveaux en sortie :

Les postes à hautes responsabilités sont souvent ceux de manager ou de responsable et nécessitent des études plus poussées (au moins niveau bachelor ou licence). Certains établissements requièrent que leur personnel dispose d’une formation de niveau bac +3 ou bac +5 (selon les postes).

Faire des études en hôtellerie-restauration et vivre de sa passion

Une autre raison de poursuivre ses études en hôtellerie restauration : c’est un milieu où tu pourras développer ta passion et en vivre. Si tu es passionné de pâtisserie, par exemple, tu pourras démarrer tes études directement après la 3ᵉ. Les bacs pros et CAP sont justement là pour cela : faciliter l’insertion et le début de carrière de jeunes passionnés par le secteur.

L’avantage est le suivant : en commençant tes études tôt, tu pourras aussi savoir si le milieu est fait pour toi et continuer ou arrêter. La poursuite d’études est également une possibilité. Avec ton premier diplôme et tes premières expériences, tu pourras tout à fait en obtenir d’autres.

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est professionnalisant et permet de se spécialiser facilement dans un domaine. Qu’il s’agisse de l’hôtellerie de luxe, la restauration gastronomique ou encore le tourisme.

Développer sa rigueur et son sens du détail

Si les séjours dans certains hôtels ou les plats dans les restaurants sont accessibles à un prix parfois élevé, c’est en raison de l’attention portée à tous les détails. Lorsque le service est irréprochable, c’est que le personnel l’est aussi. Pour te préparer à cette réalité, les études en hôtellerie restauration demandent beaucoup de rigueur.

Chaque détail compte pour faire bonne impression : la disposition des coussins sur le lit, la présentation de l’assiette au restaurant, etc. Ce sont des éléments importants de l’expérience client qu’il ne faut pas négliger.

Pour cela, durant tes études, tu apprendras à aiguiser ton regard pour vérifier que rien ne cloche et qu’aucun détail ne t’échappe. La totalité de la prestation doit correspondre au standing et à la réputation de l’hôtel.

Enfin, selon les clients et l’expérience qu’ils viennent vivre dans l’établissement, on t’apprendra aussi à ajouter une touche de personnalisation :

  • des pétales de rose pour une lune de miel ;
  • une carte de bienvenue adressée au client ;
  • un cadeau pour un client important, etc.

Étudier l’hôtellerie-restauration : maîtriser plusieurs langues

Les postes où la maîtrise d’une langue étrangère n’est pas requise sont rares. En faisant des études en hôtellerie-restauration, tu auras l’occasion de mettre en avant tes compétences en langue anglaise ou dans une autre langue étrangère.

Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, c’est quasiment incontournable. Parler la même langue, c’est la base pour établir une relation client agréable et durable. Si tu as une appétence pour les langues et cultures étrangères, alors ce secteur te plaira (et ce sera un avantage pendant tes études et ta carrière).

D’ailleurs, parmi les deuxièmes langues étrangères conseillées, on retrouve :

  • le mandarin ;
  • le japonais ;
  • le russe ;
  • l’italien ;
  • le portugais ;
  • l’arabe…

L’anglais est nécessaire, mais il ne fera pas tout. Parfois, ce sera la seconde langue qui sera utilisée avec les clients. Alors n’hésite pas à développer tes compétences linguistiques.

Comme les cursus d’hôtellerie-restauration imposent des périodes de stage ou d’alternance, tu pourras demander à vivre ton expérience à l’étranger. Rien de mieux pour apprendre une nouvelle langue et avoir le vocabulaire professionnel. C’est encore plus pertinent si tu souhaites avoir une carrière à l’international.

Travailler dans l’hôtellerie de luxe

Faire des études en hôtellerie-restauration pour travailler dans le domaine du luxe, c’est une raison très valable ! Les services et prestations de luxe sont de plus en plus à la mode et attirent une différente forme de clientèle. Dans certains hôtels et restaurants, on accueille même des célébrités, des hommes politiques ou encore des sportifs de haut niveau.

Il y a peu de personnes qui peuvent affirmer avoir croisé Neymar ou Beyoncé en allant au travail ! Les établissements de ce secteur proposent des services et produits de très grande qualité qui représente le luxe absolu. Grâce à cela, le luxe est un secteur en forte expansion :

  • depuis la crise sanitaire de 2019, le secteur bénéficie grandement de l’économie circulaire et des exigences écologiques de ses clients ;
  • l’utilisation du web et la transformation numérique sont également des leviers d’innovation dont se saisit le secteur ;
  • la demande de produits de luxe est de plus en plus grande, etc.

Les formations du secteur évoluent également : aujourd’hui le CAP hôtellerie et restauration n’est plus le premier réflexe.

Il existe des formations de niveau bac, bac +2, jusqu’au master. Cela permet aux étudiants d’avoir plus de perspectives d’évolution dans ce secteur et dans le domaine du luxe, plus exigeant au niveau des qualifications.

Les différents types de restaurants accessibles après tes études

Les futurs cuisiniers ou agents de restauration peuvent avoir des carrières riches. Il existe différents types de structures :

  • les restaurants semi-gastronomiques : la qualité est variable selon la gamme du restaurant. La cuisine peut être familiale et traditionnelle. Selon la politique de l’établissement, les produits proposés sont frais, mais ils peuvent être tout prêts.
  • les restaurants « plat du jour » : ce sont les brasseries, les restaurants routiers ou encore les restaurants ouvriers. En général, on y propose de la cuisine simple, en plus grande quantité, avec des produits moins nobles.
  • les restaurants de collectivités : il s’agit des établissements scolaires, d’entreprise, de maison de retraite, etc. Là, les produits sont déjà préparés, parfois surgelés.
  • les chaînes de restauration : on retrouve les fast-foods, les cafétérias… De même que pour la restauration collective, il s’agit de cuisine d’assemblage.
  • les restaurants à thème : il s’agit de restaurants spécialisés dans un domaine, par exemple la cuisine marocaine, les moules frites ou encore la pizza. On y retrouve aussi les restaurants spécialisés autour d’un art de vie : les restaurants végétariens, bio, etc.

Il existe aussi la street food, la cuisine réalisée dans les foodtrucks, etc. Tes études en hôtellerie-restauration te prépareront justement aux différences et similarités entre ces différents types de restaurants.

Travailler dans un restaurant gastronomique de luxe (ou pas)

Si tu as envie de faire carrière dans la restauration, tu auras aussi la possibilité de trouver ta place dans le luxe. Eh oui, la France fait partie des pays dont la culture culinaire et gastronomique a une très bonne réputation.

Les restaurants gastronomiques sont des établissements reconnus par une ou plusieurs étoiles au guide Michelin. La plupart du temps, ces restaurants proposent une cuisine basée sur des produits frais et de saison. Les clients y sont plutôt fidèles et la cuisine permet de développer sa créativité.

Il n’y a donc pas que les hôtels qui proposent des services de luxe. D’ailleurs, tu peux même trouver un emploi dans la restauration haut de gamme, au sein de ces hôtels !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !