6 secteurs impactés par la transformation digitale

Avoir envie de s’orienter vers un métier du numérique, c’est une super idée : c’est un domaine qui ne cesse de se développer et surtout, il s’intègre à une large variété de secteurs.

La technologie numérique devient un réel atout pour optimiser les manières de travailler et d’aborder les problèmes qu’on rencontre. Et pour ça, on a besoin de plein de professionnels et d’outils : ceux qui développent les sites web, les applications, les logiciels, ceux qui savent lire les données etc.

Dans cet article, on te parle des domaines dans lesquels tu pourrais construire ton projet professionnel. Tu auras donc la possibilité travailler avec des outils numériques, ou carrément inventer ou améliorer certaines technologies.

La médecine 🩺

La prise de rendez-vous et la gestion des opérations 🧑‍⚕️

La médecine est un secteur qui est directement impacté par les évolutions technologiques : aujourd’hui on peut prendre rendez-vous sur une application, y stocker et échanger des documents de manière sécurisée avec son médecin.

Certains hôpitaux et cliniques proposent également un enregistrement pré-opératoire par application.

Diagnostiquer avec l’intelligence artificielle 🧠

L’intelligence artificielle est mise au service de la médecine grâce au deep learning*, qui permet notamment aux machines d’aider à la détection et au diagnostic des anomalies dans les mammographies, par exemple.

L’IA permet donc au médecin d’avoir un avis complémentaire et prendre des décisions, notamment pour les patients atteints de graves maladies (oncologie). C’est une bonne nouvelle puisque cette assistance permet d’éviter des examens intrusifs pour les patients, qui se révèlent parfois non nécessaires.

Enfin, l’intelligence artificielle permet un gain de temps, en terme de lecture de dossiers de patients, et de proposition de traitements.

deep learning* : On t’en parle plus en détail dans l’article sur les trois nouvelles technologies pour trouver sa voie dans le digital)

La robotique 🦾

La robotique constitue également un des atouts de la médecine. Grâce à elle les médecins peuvent proposer des dispositifs facilitant et améliorant la vie des personnes. Il est par exemple question de pacemakers, de prothèses de membres, etc.

La robotique est aussi utilisée comme assistance lors des opérations chirurgicales : le système robotique n’est pas autonome, mais il accompagne le chirurgien. En plus, on fait appel aux nano-robots qui pourraient atteindre des zones difficiles d’accès pour les médecins.

Si la médecine est un domaine qui t’intéresse, alors tu seras certainement amené à travailler avec des applications ou des technologies numériques, dans ton quotidien (et très souvent durant tes études).

Le secteur automobile 🚗

Depuis plusieurs années, le secteur automobile “digitalise” ses prestations : entre le service client, le service après vente, et les pratiques des vendeurs, plein de choses ont changé dans le processus d’achat-vente d’une voiture.

Connectivité 📲

Les voitures disposent d’accès facilité aux applications : musique, réseaux sociaux, radiophonie. De nombreux conducteurs et passagers souhaitent que leur voiture soit de plus en plus connectée, et certaines voitures proposent même un accès Wi-Fi.

Maintenance ⚙️

L’utilisation du cloud pour collecter les données sur la voiture et son état permettent de développer la détection anticipée des pannes : ça facilite la maintenance de son véhicule, et permet d’éviter certains accidents.

Autonomie 🛣

Les voitures autonomes et intelligentes sont de plus en plus en vogue : elles sont capables de rouler sans conducteur, sur des routes ouvertes.

Si tu aimes le domaine de l’automobile ou de l’intelligence artificielle, sache qu’il y a encore plein de choses à parfaire pour optimiser ces voitures et démocratiser leur usage.

Un bel exemple de véhicule autonome, c’est le taxi volant de Volocopter. Il y a aussi le Amazon Zoox et le robotaxi de Baidu (le moteur de recherche chinois) ou encore, le robotaxi de Pony.ai.

La sécurité civile et aéroportuaire 🛩

Voyager en toute sécurité ✈️

Qui dit numérique, dit aussi données et bien sûr sécurité ! Pour voyager, de plus en plus de pays proposent des passeports biométriques. Ce sont des documents d’identité avec une puce sur laquelle se trouvent des informations pour reconnaître et authentifier le détenteur.

Pour le moment, les voyageurs doivent attester de leur situation de santé avec un passe sanitaire : la plupart sont sous forme de QR Code. C’est aussi une technologie numérique qui permet d’associer des données ou des fichiers à un code unique.

Les QR Code sont également utilisés pour stocker les billets d’avion, par certaines compagnies, via leur application. En téléchargeant le QR Code, plus besoin d’imprimer ou d’avoir accès à internet pour montrer patte blanche.

Une autre utilisation du numérique c’est la reconnaissance faciale à l’aéroport : elle a notamment été testée avec les compagnies Air Caraïbes et French Bee à Paris-Orly aux étapes d’enregistrement et d’embarquement.

La sécurité des personnes en ville 🚓

En dehors des aéroports, la reconnaissance faciale est également utilisée dans plusieurs pays dont la Chine et Singapour. Ces pays disposent des caméras dans les rues et lieux publics, afin de pouvoir identifier chaque personne présente.

Protéger les données et la vie privée des personnes 🤝

Ces innovations et technologies font également l’affaire de régulations et de mises en garde, d’instruction par des institutions nationales mais aussi des organismes tels que la CNIL* (qui a notamment écrit sur les enjeux de la reconnaissance faciale).

Si jamais tu es intéressé par la sécurité des données, tu pourras aussi t’orienter vers des structures qui s’assurent que les données sont protégées et que la vie privée des personnes n’est pas atteinte. (= est respectée)

CNIL*: Commission nationale de l’informatique et des libertés

L’innovation urbaine : les smart cities 🏙

Les villes sont aussi concernées par le numérique, d’ailleurs aujourd’hui se développent de plus en plus les villes connectées ou smart cities.
Ce sont des villes qui ont pour objectif de de faciliter la vie des citoyens par :
👉 l’accès facilité aux services urbains ;
👉 mais aussi grâce à la réduction de l’impact sur l’environnement (c’est-à-dire le préserver au maximum).

La technologie est mise au service de la vie sociale et publique : les entreprises privées et les gouvernements collaborent pour créer les meilleures villes intelligentes.

Quelques exemples de services proposés :
👉 les taxis sans chauffeur à Singapour 🇸🇬 ;
👉 les capteurs révélateurs de trafic à Hambourg 🇩🇪 (ça permet d’éviter les embouteillages) ; 👉 l’application “Nantes dans ma poche” 🇫🇷 qui permet d’optimiser ses déplacements.

Pour les développer, on fait appel à des architectes, des développeurs d’applications, des data scientists etc.

Les smart cities se développent de plus en plus, et comme elles utilisent nos données, des spécialistes de la sécurité et du respect de la vie privée sont également consultés pour que certaines règles soient respectés.

Les villes de demain devraient être plus connectées, durables, mais aussi respectueuses de nos vies privées.

Le journalisme 3.0 📰

Le journalisme se transforme de plus en plus grâce aux outils numérique : aujourd’hui l’impression papier n’est plus le premier recours des lecteurs. C’est certainement aussi ton cas : tu penses d’abord à aller chercher l’information sur internet.

Et c’est super, parce que quasiment tous les contenus journalistiques sont diffusés sur le web. Il peut s’agir de vidéos, de contenus rédactionnels ou encore d’infographies. Les formats et les idées ne manquent pas pour partager l’information et la rendre accessible.

Ce secteur est donc en train de revoir ses pratiques : aujourd’hui les journalistes rédigent, mais ils choisissent aussi des contenus visuels pour étayer leurs propos, certains font même du podcasting ou des émissions radio pour toucher encore plus de monde.

Les réseaux sociaux sont également un bon support de diffusion du contenu : ils ouvrent l’accès à l’info à ceux qui ne seraient pas abonnés au journal par exemple.

En bref

En plus de l’impact du numérique sur nos pratiques culturelles ou de communication, il y a également des domaines qui se servent du numérique pour améliorer leur performance.

Bénéficier de l’accompagnement de machines permet de prendre des décisions plus objectives, de faciliter les procédures de sécurité et même de nous aider pour protéger nos données.

Bien sûr, dans cet article on ne t’a pas listé que quelques domaines qui sont fortement impactés par le numérique, mais c’est un bon début si tu cherchais de l’inspiration ou des idées de carrière. 😉

Dans tous les cas, SchoolMouv Orientation te propose plusieurs écoles et formations, afin que tu puisses trouver celle qui te correspond le plus.
En plus de ça, tu peux toujours parler à Indy, qui t’aiguillera aussi à travers ses différentes questions.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉