Pour réussir tes études en hôtellerie-restauration, certaines compétences et qualités t’aideront fortement. Tu le sais sûrement, c’est un secteur d’activité où la relation client et la satisfaction client sont très importantes. Il est donc primordial d’avoir un sens du service et l’envie d’aider les autres au quotidien.
Mais ce n’est pas tout ! Réussir son cursus en hôtellerie-restauration passe par plusieurs choses : être sûr de son choix, pouvoir expérimenter, mais aussi avoir des connaissances en langues étrangères, par exemple. Commençons par les compétences attendues…
Les compétences et qualités à avoir en hôtellerie-restauration
Comme dans beaucoup de secteurs, l’hôtellerie-restauration nécessite des qualités en diplomatie. Il ne s’agit pas de régler des conflits entre nations, mais plutôt de satisfaire les clients tout en maintenant son calme et en leur permettant de vivre une expérience de grande qualité.
La rigueur est également une qualité qui te facilitera la réussite. C’est une compétence qui permet d’être organisé, de respecter les délais fixés et de vérifier que les projets vont dans la bonne direction.
En plus de cela, on te demandera aussi d’avoir une présentation irréprochable. Tu seras le représentant de l’établissement hôtelier ou du restaurant qui t’emploie en tout temps. Les employés doivent aussi véhiculer l’image de leur employeur. Cela sera travaillé dès l’entrée en école d’hôtellerie-restauration, mais tu peux t’y préparer avant.
Enfin, si tu es motivé et discipliné, tu auras plus de chances de réussir tes études en hôtellerie-restauration. Ce sont des qualités qui t’aideront à garder le cap pendant la formation et après.
Être polyglotte pour réussir ses études en hôtellerie-restauration
Eh oui, pour des études en hôtellerie-restauration réussies, parler plusieurs langues aide beaucoup. Pour commencer, il te faudra maîtriser l’anglais. C’est l’une des langues les plus parlées à travers le monde et notamment dans les univers professionnels.
L’anglais est utilisé aussi pour les voyages et le tourisme, par des locuteurs de diverses langues. Alors ne néglige pas son apprentissage, que tu sois au collège ou au lycée.
En plus de l’anglais, la maîtrise d’une autre langue étrangère est tout à fait la bienvenue. Si tu parles italien, russe, chinois, arabe, allemand ou encore une autre langue, ce sera un véritable atout.
Non seulement, tu pourras te démarquer sur le marché du travail, mais en plus, tu pourras postuler pour des emplois internationaux. Si l’hôtellerie-restauration de luxe t’intéresse, sache que parler plus d’une langue constitue un levier de réussite.
Se renseigner sur le secteur hôtellerie-restauration
La réussite de tes études en hôtellerie-restauration est également conditionnée par la connaissance que tu as du secteur. Il est très important que tu te renseignes sur le domaine, les qualités requises, les formations, écoles et débouchés disponibles.
Cela te permettra de consolider ton projet professionnel et de te fixer des objectifs (avoir tel diplôme ou étudier dans telle école, faire un stage dans une grande maison de luxe, etc.).
Pour cela, n’hésite pas à te rendre aux journées portes ouvertes des écoles pour leur poser toutes tes questions. Aller à ces journées portes ouvertes, c’est aussi l’occasion de montrer ta motivation à tes potentiels futurs enseignants ou formateurs. Et c’est aussi utile pour rédiger ton projet motivé sur Parcoursup, tu auras beaucoup plus de choses à écrire.
Tu peux aussi prendre contact avec l’une de nos écoles et te faire rappeler pour avoir des informations directement à la source.
Enfin, profite aussi des salons et expos un peu plus professionnels pour échanger avec des experts et des diplômés qui ont commencé leur vie active. Profites-en pour développer ton réseau professionnel et avoir des contacts pour un éventuel stage ou une alternance.
Bien choisir son cursus en hôtellerie ou restauration
La réussite, c’est aussi choisir un cursus ou une formation qui te plaît et te permet de réaliser ton projet professionnel. Pour cela, il faut considérer l’ensemble des possibilités que tu as. Le secteur de l’hôtellerie-restauration est accessible après une variété de cursus :
La totalité des formations en hôtellerie-restauration est professionnalisante, donc tu auras toujours l’occasion de faire au moins un stage pendant ton cursus.
Toutefois, si tu choisis une formation en cuisine, il vaut mieux faire un stage dans ce domaine-là. Réfléchis bien au métier que tu vises ou aux groupes de métiers qui t’intéressent. Ce sont eux qui vont te permettre de choisir la formation la plus adaptée.
Pour réussir tes études, tu peux également considérer :
- le métier que tu voudrais faire plus tard : qu’il s’agisse d’un métier de restauration ou d’hôtellerie, il est important que tu saches où tu te diriges.
- ton projet pro dans un ou plusieurs domaines liés à l’hôtellerie : tes études ne seront pas les mêmes selon que tu veux travailler dans l’hôtellerie de luxe ou t’intégrer aux établissements touristiques. Il est ainsi important que tu choisisses une formation qui te facilite l’entrée sur le marché du travail de ton choix.
Faire de l’alternance, un stage ou un job étudiant
Pour obtenir ton diplôme en hôtellerie-restauration, pas question de négliger l’expérience professionnelle. D’ailleurs, c’est un pilier de ton apprentissage : la théorie est vue pendant les cours, à l’école et la pratique est mise en place en entreprise. (Tu auras quand même des périodes pratiques en cours, sous forme d’atelier par exemple.)
Tu auras donc trois choix, pour avoir une expérience professionnelle dans ce secteur :
- l’alternance : c’est le fait d’être étudiant et salarié en même temps. Très souvent, les alternants en hôtellerie-restauration sont des apprentis. Ils vont en cours certains jours (ou semaines) et le reste du temps, ils sont en entreprise. Cela leur permet d’être immergés dans le monde du travail et de continuer d’apprendre en cours.
- le stage : il s’agit d’une période déterminée, passée en entreprise en tant que stagiaire. Les étudiants en hôtellerie-restauration ont généralement une période de stage imposée dans leur cursus. C’est notamment le cas, quand ils ne choisissent pas (ou il n’y pas la possibilité) de faire une alternance.
- le job étudiant : qu’il s’agisse des vacances d’été ou d’hiver, un job étudiant, c’est l’occasion de découvrir un milieu professionnel ou de confirmer l’envie de faire ses études dans un secteur.
Si tu as envie de travailler dans l’hôtellerie-restauration, faire un job étudiant te permettra d’avoir des compétences professionnelles, mais aussi de mieux choisir ta voie (et donc mieux réussir ton cursus !) En plus, tu auras une expérience supplémentaire à ajouter à ton CV.
Enfin, comme pour tous les cursus d’études (dans l’enseignement supérieur ou non), il faut travailler de manière régulière. L’assiduité et l’implication sont également des facteurs de réussite sur lesquels tu peux compter durant tes études. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les études d’hôtellerie-restauration demandent beaucoup de rigueur et de travail personnel. C’est important que tu sois motivé (ou passionné) par le métier que tu vises.
Pour réussir tes études en hôtellerie-restauration, tu as plusieurs leviers :
- te renseigner sur le secteur pour être sûr d’avoir toutes les connaissances avant de choisir ton école ;
- développer tes compétences en langues étrangères : anglais, mais pas que ;
- choisir un cursus qui correspond à tes objectifs ou à tes préférences ;
- réaliser des périodes en entreprise (petit job, stage, alternance…).