Quelles questions poser aux journées portes ouvertes ?

Les journées portes ouvertes sont des opportunités pour toi : découvrir des écoles, des cursus post bac, et même des (anciens) étudiants

C’est l’un des endroits qu’on te recommandera le plus, car c’est là que tu peux avoir les informations les plus pertinentes et directement à la source.

Si tu es en terminale, bachelier ou même étudiant, ces journées portes ouvertes te permettront d’avoir plus de renseignements sur les admissions, les filières proposées, la scolarité dans les établissements supérieurs, mais aussi le monde professionnel et les débouchés.

Pour t’aider dans cette découverte, il vaut mieux te préparer, notamment avec des questions à poser aux intervenants. Tu peux également, te rendre à ces journées portes ouvertes avec tes amis !

Si tu ne sais pas encore vers quel type d’école ou quel diplôme choisir c’est une super opportunité.

étudiants qui sortent de l'école

Dans cet article, on t’a listé plusieurs thématiques autour desquelles poser tes questions. N’oublie pas, pour chacune de ces thématiques, pense à employer le “je” et parler de ton cas à toi, pour avoir des réponses adaptées et pas génériques !

📝 Les questions sur les critères d'admission

Si tu sais déjà quelle formation tu veux faire, cette question te permettra de savoir si ton profil colle avec ce qui est attendu.

Je suis intéressé par le bachelor en communication, et je voulais avoir une idée des prérequis ? C’est pour vérifier que j’ai le niveau ou trouver des solutions pour respecter ces conditions d’admission.

ou ” J’aimerais devenir ingénieur et je vais bientôt être bachelier. Est-ce qu’il vaut mieux faire une classe prépa ou passer par un BTS ou un DUT ?”

Si tu te rends sur le campus de l’X (Polytechnique) “Je pense avoir le niveau requis pour intégrer une grande école comme la vôtre, mais je voudrais quand même savoir s’il y des conditions particulières pour être accepté ?” 

Si tu te rends dans une école de commerce, tu pourras leur demander “Y  a-t-il un concours d’entrée pour votre école ? Faut-il faire une année de classe prépa ?

📚 Les questions sur les formations et parcours

Sur les différentes formations, pense à demander si le diplôme est reconnu par l’État : certaines écoles éditent et reconnaissent leurs propres diplômes, mais ils ne sont pas tous reconnus partout.

Ça change quoi ? Certains employeurs et certaines écoles pourraient ne pas reconnaître le diplôme, ni le niveau qu’il confère. Ça peut être le cas pour les mastère ou Msc.

Les diplômes et formations post-bac proposés en université ou en école privée doivent être reconnus pour faciliter ton insertion professionnelle.

Parmi les organismes habilités à accréditer ou reconnaître un diplôme obtenu après le baccalauréat il y a (par exemple) :

  • la CGE : conférence des grandes écoles ;
  • le ministère du travail avec le RNCP : registre national des certifications professionnelles ;
  • la FEDE : fédération européenne des écoles ;
  • les crédits ECTS sont également un critère : ils permettent aux diplômes d’être reconnus dans les pays de l’Union Européenne.

Avant de déposer ta candidature, vérifie le statut de l’école et la reconnaissance du diplôme. Une fois fait, tu pourras leur poser la question suivante : “Le diplôme est-il reconnu par l’État ? Tous vos diplômes sont-ils reconnus par l’État ? Vos diplômes sont-ils accrédités par des organismes français de l’enseignement supérieur et/ou étrangers ?”

Tu peux également parler de tes envies de poursuite d’études dans la branche qui t’intéresse.

C’est l’occasion de demander, s’il y a des possibilités de poursuite d’étude (ou de spécialisation après les premiers semestres d’enseignement) :

” Après ce cursus, est-ce qu’on peut continuer avec un autre diplôme Est-il possible de s’orienter vers un double diplôme ? Ou encore Y a-t-il des partenariats avec d’autres écoles ? etc. “

Est-il possible de poursuivre sa scolarité à l’étranger ? De faire une partie du stage d’études dans un pays de l’UE (ou hors UE) ?

Enfin, tu pourras questionner les intervenants sur la reprise d’études, si jamais tu as envie de les interrompre puis les reprendre.

Par exemple : “Si j’ai envie de faire une année de césure, ou une année “sabbatique”, quelles seraient les conditions pour reprendre là où je m’étais arrêté ?

Ou encore, “si je veux travailler après mon premier cycle d’études et reprendre après, est-ce possible ?” 

À savoir qu’après plusieurs années d’interruption de tes études, tu ne seras plus en formation initiale mais en formation continue. Les conditions d’admissions seront donc différentes.

📖 Les questions sur le contenu des cours

Les matières constituent le socle de tes années d’études, c’est important de savoir dans quoi tu te lances.

” Quelles sont les matières ou les disciplines les plus importantes ? Y a-t-il des coefficients plus importants sur certaines matières ? “

Si tu as peur de ne pas avoir le niveau, ou que tu as encore un niveau bac dans certaines matières, pose la question des remises à niveau ou stages de préparation (éventuellement) proposés par l’école.

Il est possible que tu aies envie de te spécialiser dans un ou plusieurs domaines, profites-en pour poser la question. 

Par exemple : “J’aime beaucoup l’ingénierie mécanique, est-ce qu’il est possible de se spécialiser dans cette matière ?

Tu peux également questionner le volume et le rythme des cours : “est-il soutenu ? y a-t-il des projets durant l’année ? Les travaux doivent-ils être rendus/effectués en groupe ou en individuel ?

Et l’anglais dans tout ça ? Si tu as un peu de difficultés dans cette matière, tu peux demander si c’est est indispensable, s’il y a des cours de remise à niveau, ou s’il faut un niveau de TOIEC particulier pour être à l’aise dans le cursus. Et l’anglais dans tout ça ? Si tu as un peu de difficultés dans cette matière, tu peux demander si c’est est indispensable, s’il y a des cours de remise à niveau, ou s’il faut un niveau de TOIEC particulier pour être à l’aise dans le cursus.

Et enfin, qui dit cours dit évaluation ! Ça peut toujours être intéressant de connaître les types d’évaluation : s’agit-il de contrôle continu, de partiels, d’évaluation de fin de parcours, d’oraux, etc.

🤝 Les questions sur l'accompagnement pédagogique

Tu peux aussi questionner les intervenants sur les modalités d’accompagnement pédagogique. Certaines écoles mettent en place du tutorat, du parrainage ou encore des périodes de révisions organisés entre étudiants. Tu pourras aussi demander s’il y a un suivi de ton projet professionnel mis en place, par exemple à travers des rendez-vous avec un professeur ou un conseiller pédagogique.

💼 L'expérience professionnelle : alternance ou stage ?

Afin d’avoir plus d’expérience et de découvrir le monde du travail, tu pourras réaliser certains cursus en alternance, ou effectuer des stages. Tu peux donc poser les questions selon les catégories suivantes.👇

Le cursus peut-il être réalisé en alternance ? ou Y a-t-il des périodes de stage pendant l’année ? De quelle durée ? Peut-on faire ces stages ou l’alternance à l’étranger ?

Pour trouver ces terrains de stage ou d’alternance, y a-t-il des entreprises partenaires ? Serai-je accompagné dans mes recherches ? Dans quelles entreprises les étudiants vont-ils généralement ?

Dans cette thématique tu peux aussi parler des débouchés, il peut s’agir de ce que tu souhaites faire plus tard ou les métiers accessibles. Par exemple : “J’aimerais faire tel métier, quelle est la meilleure formation pour y arriver ?” ou “Quels sont les métiers accessibles à l’issue de ce parcours ?

🤸 Les questions sur la vie étudiante et associative

Les journées portes ouvertes sont aussi le moment où tu peux entendre parler de la vie associative des étudiants : les sports pratiqués, les groupes d’anciens élèves ou le parrainage, par exemple.
Certaines écoles proposent aussi des cours de soutien effectués par d’autres élèves, ou alors des traditions par promotion.

🏫 Les questions sur le logement

jeunes étudiants

C’est une question très importante, surtout si tu dois prévoir un éventuel déménagement pour tes études. Questionne l’école sur les types de logement, leur proximité à l’établissement, les tarifs et les conditions d’accès.

Pour finir, les installations concernent la pratique du sport, la restauration au sein de l’école et l’éventuelle proximité avec des lieux culturels, par exemple.

installation sportive

✍️ En bref

Les journées portes ouvertes sont une occasion pour toi d’apprendre à connaître les écoles, mais aussi de montrer ta motivation. Qu’il s’agisse de la préparation de tes vœux parcoursup (coucou le projet rédigé), ou qu’il soit question de la préparation de ton avenir.

Elles vont te permettre d’avoir plus d’infos pour choisir l’école et le cursus qui te correspondent.

N’oublie pas : tu peux aussi te faire rappeler par des écoles sur SchoolMouv Orientation et leur poser toutes tes questions, les JPO c’est pas toute l’année, mais nous oui 😏.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉