3 conseils pour se préparer aux concours des écoles de commerce SESAME, PASS et ACCES

Si tu souhaites intégrer une grande école de commerce ou de management après la terminale, tu devras certainement passer un concours, parmi eux ACCES, PASS, SESAME, Ecricome, etc.

Comme pour tous les concours : il faut t’y préparer et les préparer. Et pour ces concours tu vas pouvoir t’entraîner au quotidien sur les thématiques suivantes : culture générale, actualités, synthèse… Tant de thématiques sur lesquelles tu peux te pencher progressivement afin de tout gérer le jour-j ! 😏

Comme on est toujours là pour toi, on te propose des moyens de t’organiser en fonction des épreuves, mais aussi avec tes proches et tes potes. ☺️

NB : ton dossier ParcourSup est également étudié et fait partie des éléments qui viendront appuyer ta candidature. C’est d’ailleurs sur cette plateforme que tu vas formuler ton voeu pour t’inscrire au concours. On t’explique tout, dans le dossier dédié à ParcourSup.

Préparer les épreuves écrites (concours SESAME et ACCES)

Les concours communs des écoles de commerce se divisent en deux étapes :

  • épreuves écrites ;
  • puis épreuves orales.

Pour certains concours, seuls ceux qui réussissent les épreuves écrites se rendent aux épreuves orales.

Les thématiques évaluées durant ces épreuves sont :

🧮  la logique : le raisonnement ;
➗ les mathématiques ;
🎨 la culture générale : ouverture culturelle, culture internationale, les enjeux contemporains, l’actualité ;📄 l’analyse documentaire : synthèse de document ;
🇬🇧 les langues vivantes : anglais (incontournable), et une langue vivante étudiée au choix.

Parmi ces thématiques, il y a en certaines qui te sont familières : par exemple, la synthèse de document se travaille en cours de français, les maths en cours de maths, et la culture générale au quotidien.

Préparer les épreuves orales (concours PASS, SESAME, ACCES)

Tous ces concours soumettent des épreuves orales aux élèves : entretiens de motivation, entretien sur un sujet d’actualité, etc.

Ces épreuves sont accessibles après réussite aux épreuves écrites : tu auras encore du temps pour t’y préparer avant le jour J.

Soit il s’agira de parler de toi et tes qualités, soit d’un sujet bien défini que tu prépareras sur un temps défini. Ton objectif c’est de révéler ta personnalité, montrer que ton profil colle avec l’école et les attendus de la formation.

🗣 Pour l’entretien de motivation

Il s’agit essentiellement de parler de toi, de tes capacités et de tes qualités. Comme tu as rédigé ton projet motivé de formation, tu pourras t’en servir : il ne s’agit pas de répéter mais d’apporter des informations supplémentaires et pertinentes sur le candidat que tu es.
Le but c’est de parler un peu plus de toi : c’est l’occasion de dire ce que tu n’as pas pu écrire, ou de l’expliciter bien plus.

Tu peux également parler de tes activités extra scolaires, que tu n’aurais pas pu mentionner : pense à faire le lien entre ce que ça t’apporte et en quoi ça te servira dans te études.

⚠️ Attention : certaines écoles proposent une partie de cet entretien en anglais, renseigne-toi sur le contenu de l’entretien afin de le préparer au mieux.

📰 Pour l’entretien de culture générale, entretien sur un sujet d’actualité

Pour cet entretien, tu peux t’entraîner avec tes proches : choisis un sujet d’actualité, ou un sujet marquant qui te parle (ou pas). Tu vas devoir leur résumer, et leur raconter l’histoire en restant le plus factuel possible. Prépare donc tes meilleures qualités d’orateur ! 😏

🔑 Les informations clés : Pour bien cerner ton sujet tu peux utiliser la méthode QQOQCP : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?

📝 Être factuel : Une fois que tu as noté ces informations, ou que tu les as en tête, tu pourras t’en servir pour cerner ton contenu et rester objectif. Surtout, ne donne pas ton avis ou ton jugement sur ces éléments (sauf si, à la fin, on te le demande).

🎯 Synthétiser : Le jour du concours, tu auras peu de temps pour présenter le sujet : une dizaine de minutes. Essaie d’aller à l’essentiel.

✅ Vérifier : si tu veux être sûr, demande à tes proches s’ils ont des questions ou s’il y a des choses qu’ils auraient aimé savoir.

🇬🇧 Pour l’entretien en langue étrangère

Petite précision :

le concours PASS : c’est le seul de ces trois concours qui ne propose que deux étapes dans la procédure d’admission :
👉 oral de motivation (entraîne toi via l’application Emage-me) ;
👉 étude du dossier ParcourSup.
Il n’y a donc pas d’épreuves écrites pour le concours PASS. Il faut donc réussir l’entretien de motivation pour être admis.

Organiser ses révisions pour les concours

La première option évidente, c’est d’aller sur le site web de chaque école ou concours, et s’entraîner directement avec les ressources proposées.

En plus, une partie des épreuves sont maintenant réalisées à distance, l’occasion parfaite pour t’y entraîner de chez toi, et choisir un lieu où tu es vraiment tranquille. ☺️

👤 S’organiser seul

📚 Utiliser les annales : c’est un des moyens privilégiés pour réviser un gros examen ou un concours. Ce sont des livres (ou documents) qui reprennent les épreuves mais aussi les corrigés ! Une très bonne option pour s’entraîner seul à son rythme et avoir directement les bonnes réponses.

🕵️ Optimiser sa lecture : prends le temps de les lire et de comprendre ce qui est demandé, avant même d’essayer d’y répondre.

Les consignes sont très précises et te permettent d’orienter ta réponse : en la lisant bien, tu te garantis de répondre à ce qui est demandé, et surtout de choisir la meilleure méthode pour obtenir le bon résultat.

Une fois que tu as lu la consigne, prends connaissance des éventuels documents qui accompagnent l’exercice. Tu pourras ensuite noter au brouillon, souligner ou surligner les éléments de réponses que tu vas apporter.

⌚️ Gérer le chrono : toutes les épreuves de concours sont chronométrées, et pour t’y préparer : rien de mieux que de te mettre en situation réelle. Le chrono peut tout à fait être ton ami : utilise-le comme repère. Par exemple : tu peux te donner 5 à 10 minutes de lecture des consignes et des documents, 40 à 50 minutes de réponses et 5 à 10 minutes de relecture. (Ça dépend bien sûr de la durée de l’épreuve).

Si tu sens que tu passes trop de temps sur une question, passe à la suite et reviens à la fin sur celle qui t’a posé souci. Ne focalise pas sur le fait de ne pas avoir répondu, ou d’avoir oublié : en gérant ton chrono, tu pourras te garder du temps pour revenir sur le blocage (lors de la relecture, par exemple).

Le plus important c’est d’aller au bout de l’épreuve et de te garantir un maximum de points.

À la fin du chrono, tu sauras si tu as respecté le rythme ou si tu dois l’adapter. Pense aussi au résultat que tu as obtenu : tu dois être allé vite et avoir répondu correctement à chaque question.

👥 Réviser à plusieurs

C’est aussi une très bonne méthode de préparation : avec des potes qui sont dans le même cas que toi, c’est souvent un peu plus rassurant. Réviser en groupe, ça permet aussi d’avoir des explications différentes, lorsque tu cales sur une question. Parfois, tu retiens mieux certaines informations ou réponses grâce à l’exemple utilisé ou à cause du moment où on te l’a dit.

Il n’y a pas qu’avec tes potes que tu peux réviser : tu peux aussi demander à tes parents ou tes proches de te questionner. Ils te posent les questions, tu réponds, et vous vérifiez ensemble la cohérence avec ce qui est demandé.

Même si ce n’est pas comme ça que se déroulera le concours, ça peut être une manière d’aborder la préparation : travailler avec tes parents avant de te lancer seul, ou faire les deux.
Ça permet de lever un peu la pression et le stress, et de parler à des gens que tu connais et qui veulent t’aider à réussir. 😉
L’important, c’est de trouver une manière qui te correspond et te permet d’apprendre, puis d’appliquer la méthodologie requise pour réussir le concours.

En bref

Tu l’auras compris : tu as pas mal de moyens pour te préparer à ces concours : entraînements sur le site de l’examen, annales, et même révisions en groupe. Un des avantages que tu as, c’est que tu pars déjà avec certaines connaissances et méthodologies : le reste, c’est de l’entraînement ou de l’application.
Enfin, un point non négligeable de la préparation aux concours : c’est de se féliciter et reconnaître le travail que tu as accompli. Eh oui, ça permet de rester motivé et de se booster pour la suite ! 💪

 

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉