Comment formuler mes vœux sur Parcoursup ?

Un moment très important dans le Parcoursup, c’est la formulation des vœux !
Tu te demandes sûrement comment formuler tes vœux ? Cet article est là pour toi.  En moins de 5 étapes on t’explique ce que tu dois faire avant, pendant et un peu après !

Avant de commencer, sache que cette année, tu as un peu plus de choix que l’année précédente ! Eh oui, de nouvelles formations ✨ sont disponibles, et parmi elles on compte : 

  • les cursus en apprentissage ;
  • des écoles supérieures d’art et de design, des formations privées qui préparent à la réalisation de films d’animation ;
  • des formations pour travailler dans la mode;
  • un plus grand nombre de parcours préparatoires au professorat des écoles ;
  • un peu plus grand nombre de parcours en BTS ;
  • des cursus courts “Formation supérieure de spécialisation” et “Passeport pour réussir et s’orienter” qui te donneront un niveau bac+1.

🏫 Bien choisir ses voeux : s’informer auprès des écoles

Pour faire des choix pertinents, pense à te renseigner sur les différents voeux que tu peux formuler. Si tu ne sais pas ce que sont les vœux ni à quoi ils correspondent : clique ici et reviens lire la suite 😊 !
Prends le temps de t’informer, pour savoir dans quoi tu te lances : les études supérieures durent entre deux et dix ans (voire plus, dans certains cas). Tu n’es pas obligé de tout regarder d’un coup, mais peut être au fur et à mesure de manière régulière pour pouvoir réfléchir à tes différentes options.

D’ailleurs, pendant que tu prends des informations sur les écoles et cursus, profites en pour prendre des notes ✍️ : ce sera toujours bien de les avoir quand tu vas rédiger ton projet motivé de formation.
Maintenant que tu sais en quoi ça va t’aider tous ces renseignements, voici différentes manières de se renseigner sur une école ou un cursus :

  • participer aux salons ou journées portes ouvertes ;
  • visiter le site orientation de SchoolMouv ;
  • demander à être rappelé pour avoir plus d’informations de vive voix ;
  • aller voir le site web de l’école ;
  • regarder les vidéos YouTube de l’école (certaines en ont, et c’est l’occasion d’avoir un aperçu des locaux, et de certains projets, par exemple).

🧐 Comment formuler un voeu sur Parcoursup

Pour rappel, sur la plateforme il existe 3 différents types de vœux, on t’en parle ici.

Pour formuler ton voeu sur la plateforme, il y a plusieurs étapes, qu’on t’a listées ci-dessous :

Quand tu recherches une formation sur Parcoursup, tu peux rechercher par nom (dans la barre de recherche), par type d’établissement, par type de formation, par formation en apprentissage…
Si tu recherches une formation ou une école sur SchoolMouv Orientation, tu peux trier par ville, par niveau de formation ou par filière !
Une fois que tu as trouvé la formation ou l’école qui te correspond, passe à l’étape suivante :pointing: !

  • Étape 2 : Lire la fiche formation

Pour chaque école et formation, lis bien la fiche ! Elles sont assez complètes pour que tu saches vers quoi tu t’orientes en la choisissant.
Le petit + SchoolMouv Orientation : s’il y a des informations qui te manquent, prends RDV avec l’école afin d’être rappelé et poser toutes tes questions !

  • Étape 3 : Ajouter le voeu

Si la formation te plaît : ajoute-la à ta liste de vœux Parcoursup !
Avant tout, souviens-toi : un vœu correspond à une formation, le sous-voeu correspond à l’établissement dans lequel tu veux faire cette formation (si celle-ci est dispensée dans plusieurs établissements).

  • S’il s’agit d’une formation que tu souhaites faire dans un seul établissement tu feras un vœu simple
  • S’il s’agit d’une formation que tu voudrais faire dans plusieurs établissements en France, tu feras un vœu multiple. Le vœu correspond à la formation et les sous-voeux correspondront aux différents établissements qui proposent cette formation.

Par exemple, si tu souhaites intégrer le BTS – Services – NRC (négociation et digitalisation de la relation client)

Tu auras donc un vœu BTS décompté et 2 sous-voeux en moins.

Autre exemple de vœu multiple : IFSI (institut de formation en soins infirmiers) tu devras choisir les différents établissements présents sur une région donnée.

voeu multiple parcoursup IFSI, exemple
  • Étape 4 : Renseigner les informations complémentaires et rédiger le projet de formation motivé

C’est la partie un peu plus fastidieuse mais nécessaire, eh oui ! C’est là que tu vas réellement montrer que tu mérites ta place dans la formation de ton choix. Penses à bien remplir tout ce qui t’es demandé mais aussi à rédiger un super projet de formation motivé.

  • Étape 5 : Vérifie son compteur de voeu

Pense à vérifier ton compteur de voeux, pour savoir où tu en es : utilise le comme un repère.

  • Étape 6 : relire puis confirmer son voeu

Enfin, pense à confirmer tes vœux avant le 29 mars (jusqu’à 23h59, heure de Paris). Les vœux confirmés sont ceux pour lesquels tu as renseigné toutes les informations demandées, projet de formation motivé inclus! Sans ça, le vœu ne sera pas confirmé. Et il vaut mieux trop de vœux, que pas assez !

✅ Et après ? 

Une fois que tu as inscris tes voeux, ne les confirme pas tout de suite sauf si tu es à 100% sûr, comme on te l’a dit : le temps et le calendrier sont tes alliés. Utilise-les pour relire tes vœux, continuer de te renseigner, pour comparer au mieux tes différents choix.

Enfin, si tu as besoin d’y réfléchir un peu plus, on te propose un article spécial “outils pour maitriser l’orientation avec Parcoursup”.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉