Les 3 types de voeux Parcoursup : comment ça marche ?

Les types de voeux sur Parcoursup peuvent être déstabilisants : voeux, voeux-multiples, sous-voeu ! Pas évident de s’y retrouver parmi toutes ces appellations hein ? Si tu as lu l’article sur les différentes phases de Parcoursup, tu sais que tu as le droit à 10 voeux au total ! De toutes manières, si c’est encore flou pour toi, on va tout t’expliquer !
C’est ce qui est vraiment décisif pour toi si tu es en terminale que tu as plein d’idées en tête pour tes études supérieures. Ou que tu souhaites simplement te renseigner pour mettre toutes les chances de ton côté !

🔢 Combien de voeux peux-tu utiliser ?

En tout, tu as le droit à :

  •  10 vœux en formation “classique”  (formation initiale) ;
  •  10 vœux en formation en apprentissage (alternance).

Ces 10 vœux correspondent à 10 choix de formations (une licence en gestion, un master en ingénierie, un BTS en vente, une classe prépa etc.). Utilise la totalité de tes voeux : ça te ne coûtera rien de plus, alors ne te prive pas !

Tu vas répartir tes voeux entre différents types de formations parmi toutes les filières de l’enseignement supérieur : 

Chaque voeu correspond à une formation. Mais combien de types de vœux existe-t-il ? Commençons par le vœu simple.

🧞‍♂️Le vœu simple sur Parcoursup

C’est un vœu simple, il correspond à une formation dans un établissement donné. Il peut s’agir d’une première année en classe préparatoire,  d’un concours d’entrée en école de commerce, etc.

Tu en as donc 10 que tu peux répartir entre formations sélectives et formations non sélectives.

Tu te demandes certainement si tu dois classer ces vœux par ordre de priorité ? Eh bien non ! Désormais, les vœux ne sont plus classés par ordre de préférence sur Parcoursup.
D’ailleurs les établissements qui vont étudier ton dossier ne pourront pas voir tes autres vœux.

La date limite pour formuler tes 10 vœux est fixée au 29 mars 2022 (23h59 heure de Paris) pour supprimer ou ajouter des vœux dans ta liste de vœux.
Après cette date tu ne pourras plus ajouter de vœux, ni en remplacer. En revanche, après le 29 mars 2022 (23h59 heure de Paris) tu pourras supprimer les vœux qui ne t’intéressent plus, si et seulement si tu ne les as pas confirmés.
Maintenant que tu sais ce qu’est un vœu simple, passons au vœu multiple.

🧞Le voeu multiple sur Parcoursup

Lorsque tu choisis une formation, elle correspond à un vœu. Si elle est disponible dans plusieurs établissements ou universités, tu pourras formuler un vœu multiple. C’est le cas d’un grand nombre de formations : tu choisis une même formation dispensée dans plusieurs établissements différents.
L’avantage, c’est que la formation ne compte que pour un seul vœu sur les dix possibles. Les établissements correspondent à des sous-vœux, et eux ils sont décomptés.

Prenons l’exemple, certains (futurs) bacheliers souhaitent faire un BTS – Services – Négociation et digitalisation de la relation client : 

voeu multiple parcoursup, exemple

Il s’agit bien d’une formation, disponible dans plusieurs établissements. Si tu te demandes comment savoir si c’est un voeu multiple, tu as deux solutions :

  • le voeu est nommé “voeu multiple national” et tous les établissements correspondants sont listés sous ce nom ;
  • et le voeu est décompté au niveau de ton tableau de bord.

Tu auras autant de sous-vœux décomptés que d’établissements choisis.
Si on reprend l’exemple du BTS – Services – Négociation et digitalisation de la relation client : la formation compte pour un vœu et les deux établissements choisis comptent pour deux sous-voeux.

🧞‍♀️Le sous-voeu sur Parcoursup

Et les sous-vœux alors ? Comme tu l’as vu plus haut, tu as le droit à 10 voeux au total (qu’ils soient classiques ou multiples) et 20 sous-voeux.
Les sous-voeux sont des précisions : si tu choisis un BTS vente comme vœux et qu’il est dispensé dans plusieurs établissements, la formation BTS devient un vœu multiple, et l’établissement choisi correspond au sous-voeu.

Les formations qui permettent de formuler des sous-voeux décomptés sont celles regroupées à l’échelle nationale (formation disponible dans tout le pays) :

  • Les BTS et les BUT regroupés par spécialité à l’échelle nationale ;
  • Les DN MADE regroupés par mention à l’échelle nationale ;
  • Les DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) regroupés à l’échelle nationale ;
  • Les classes prépas (CPGE) regroupées par voie à l’échelle nationale ;
  • Les EFTS (Établissements de Formation en Travail Social) regroupés par diplôme d’Etat à l’échelle nationale ;
  • Une partie des licences.

Pour d’autres formations, tu peux aussi formuler des vœux multiples, qui donnent lieu à des sous-voeux qui ne sont pas décomptés ! Eh oui, il s’agit des formations suivantes :

  • Les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers) et les instituts d’orthophonie, orthoptie et audioprothèse regroupés à l’échelle territoriale ;
  • Les écoles d’ingénieurs et de commerce/management regroupées en réseau et qui recrutent sur concours commun ;
  • Le réseau des Sciences Po / IEP en région (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) et Sciences Po / IEP Paris ; 
  • Les parcours spécifiques “accès santé” (PASS) en Ile-de-France regroupés à l’échelle régionale ;
  • Le concours commun des écoles nationales vétérinaires.

Pour résumer, voici un exemple des différents types de voeux :

  • en rouge, le voeu multiple avec les sous voeux non décomptés (c’est une formation qui existe sur une partie du territoire : une région) ;
  • en violet, un vœu simple : une formation dans une université définie ;
  • un vœu multiple avec sous-voeux décomptés (le fameux BTS dont on parlait juste avant).

voeu multiple, sous-voeu et voeu parcoursup, exemple

Comment savoir combien de voeux il te reste ? Pour cela, rends toi sur ton tableau de bord Parcoursup, le décompte s’affiche comme suit :

En bref, tu as le droit à 10 voeux et 20 sous-voeux, mais pour que ce soit encore plus clair on t’a fait un schéma 👇

les différents types de voeux Parcoursup.

💡 Comment bien choisir ses vœux Parcoursup?

Le temps et le calendrier seront tes alliés : prends ton temps.

Surtout, prends ton temps ! Ce n’est pas parce que tu formules tous tes voeux en premier, que tu seras choisi en priorité par les écoles ou les formations.
En plus, ça te permettra d’aller à des salons ou journées portes ouvertes d’échanger avec tes professeurs, tes potes ou encore un conseiller d’orientation, pour réfléchir à ce que tu veux vraiment.
L’orientation c’est important, alors prends du temps pour réfléchir, comparer les différentes options et solutions que tu as entre les mains, et ensuite fais tes choix.
Note bien les dates du calendrier Parcoursup, pour ne manquer aucune étape ! On t’a d’ailleurs préparé un petit calendrier pour ne rien oublier !

Formuler dix voeux :

N’oublie pas que tu as 10 voeux, alors utilise-les tous, même si tu n’es pas encore totalement sûr de toi pour certains. Il vaut mieux avoir 10 choix pour augmenter tes chances d’être accepté, mais aussi pour ajuster : tu auras jusqu’au 7 avril pour changer tes vœux multiples

Rappelle-toi que certaines formations sont sélectives, ou très demandées, choisir 10 voeux te garantit une certaine sécurité, dans les formations équivalentes ou non sélectives.
Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant” : n’attends pas le dernier moment pour formuler tes voeux, tu risques de te précipiter, voire de te tromper. Et ce serait vraiment dommage. La plateforme te laisse 2 mois (un peu plus, en réalité) alors profites-en. 😊

Utiliser l’onglet “préférences”

L’onglet “Préférences et autres projets” te permet de d’indiquer la formation ou le domaine d’études que tu voudrais absolument intégrer.

Il n’y a que la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) qui pourra le voir. C’est important que tu le saches, si tu n’as pas reçu de proposition d’admission, durant la première phase d’admission. Cette préférence pourra appuyer ton dossier et un éventuel recours.

Si tu as besoin d’encore un peu d’aide pour choisir tes vœux, on a un article dédié au sujet !

📝 En bref : les 3 types de voeux Parcoursup

1️⃣ tu as 10 vœux et 20 sous-vœux possibles au total. 
Un vœu simple, c’est une formation que tu veux faire dans un établissement. 
Le vœu multiple c’est une formation que tu voudrais faire dans plusieurs établissements,  par ex un BTS ou une licence. Un voeu multiple c’est :

  • une formation : le voeu ;
  • plusieurs établissements : les sous-voeux. Les sous-voeux correspondent aux établissements dans lesquels tu souhaites réaliser ces formations. 

2️⃣ Les dates à retenir : 

  • Tes 10 vœux doivent être formulés et confirmés pour le 29 mars 2022 (23h59 heure de Paris). 
  • Tu pourras ensuite modifier (confirmer ou supprimer) tes sous-vœux jusqu’au 7 avril 2022 (23h59 heure de Paris). 
  • Pense à consulter le calendrier Parcoursup pour avoir toutes les informations.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉