Parcoursup est la plateforme en ligne pour formuler ses vœux d’orientation, dans l’enseignement supérieur. Les inscriptions se font dès le 17 janvier 2024, à partir de cette date, les étudiants formulent leurs vœux. Dans cet article, on va t’expliquer un peu plus en quoi consiste chaque phase afin que tu puisses t’y retrouver, et mettre toutes les chances de ton côté !
1️⃣ Première phase du calendrier Parcoursup
Elle s’étend du 20 décembre 2023 au 17 janvier 2024 et permet de découvrir les formations proposées par les établissements de l’enseignement supérieur. Tous les cursus post-bac y sont !
C’est la toute première étape : celle qui te sert à t’informer ! Pendant à peu près un mois, tu peux collecter des informations et renseignements sur les écoles, les cursus et les débouchés qui te correspondent le plus. D’ailleurs c’est aussi le moment de participer à des salons d’orientation virtuels ou physiques ou des journées portes ouvertes ! Et pour bien élaborer ta réflexion et tes futurs choix, pense à :
- en parler avec tes professeurs, le service orientation de ton établissement, rapproche-toi d’un CIO (centre d’information et d’orientation), ou encore un conseiller en orientation ;
- utiliser SchoolMouv Orientation, pour rechercher des fiches écoles, fiches formations et être rappelé par les écoles de ton choix.
Mais revenons à Parcoursup. Pour t’aider dans tes recherches, la plateforme met à disposition un moteur de recherche qui permet de trouver toutes les formations, écoles et cursus que tu peux ajouter parmi tes vœux. Pour effectuer tes recherches, tu peux utiliser les différents filtres disponibles, afin de trouver les cursus ou écoles qui pourraient correspondre à tes souhaits.
Le conseil d’Indy pour t’informer de manière efficace : Même si tu n’es pas allé aux salons, journées portes ouvertes ou sessions d’informations, tu peux toujours utiliser SchoolMouv Orientation pour trier des écoles et cursus, mais aussi et surtout être rappelé par les écoles et leur poser toutes tes questions.
L’orientation, c’est aussi apprendre à se connaître un peu plus, et pour ça Indy est disponible toute l’année (même si cette phase de Parcoursup dure un mois, lui il est là tout le temps).
2️⃣ Deuxième phase du calendrier Parcoursup
La deuxième phase du calendrier Parcoursup, c’est l’inscription sur la plateforme et la formulation de tes vœux. Elle commence le 17 janvier 2024 et va jusqu’au 14 mars 2024 (jusqu’à 23:59, heure de Paris). L’inscription administrative sur Parcoursup peut être assez longue, car ton dossier doit comporter un certain nombre d’informations. Prends le temps de le faire correctement et demander de l’aide si besoin.
Une fois que tu as obtenu assez d’informations sur les écoles et les cursus, tu peux formuler tes vœux, vœux multiples et sous-vœux. En tout, tu as le droit à 10 vœux maximum et 20 sous-vœux.
Tu as jusqu’au 14 mars à 23:59 (heure de Paris) pour formuler la totalité de tes vœux. Cela signifie que tu as jusqu’à cette date pour faire toutes les modifications qui te plaisent : supprimer, remplacer, modifier. Après cette date, tu ne pourras plus en faire autant !
Le conseil d’Indy : penses donc à formuler un maximum de vœux, même si tu n’en es pas à 100% sûr : s’ils te plaisent, c’est qu’il y a une raison, alors garde-les. Après le 14 mars, tu pourras toujours les supprimer, mais tu ne pourras plus en ajouter ni en remplacer !
3️⃣ Troisième phase du calendrier Parcoursup
Cette phase du calendrier va du 15 mars 2024 jusqu’au 3 avril inclus. C’est la phase de finalisation de ton dossier, s’il manquait des informations, tu as encore le temps de les ajouter sur la plateforme, de demander des infos à ton établissement actuel, de contacter les écoles, instituts ou formations.
N’oublie pas, ton établissement renseigne tes bulletins scolaires et ta fiche avenir : vérifie qu’ils sont bien renseignés et qu’il n’y a pas d’erreur dessus. Si ces informations n’y sont pas, tu pourras les ajouter toi-même une fois que ton établissement te les aura fournies, sinon rapproche-toi d’eux afin de leur demander de le faire. C’est durant cette période que tu pourras aussi confirmer tes vœux.
Confirmer ses vœux, ça consiste en quoi ?
👉 Dans un premier temps, ça veut dire conserver les vœux dont tu es sûr et supprimer les vœux sur lesquels tu avais des doutes et que tu es sûr à 💯de ne plus vouloir : attention, c’est définitif ! Un vœu supprimé après le 15 mars minuit, ne pourra plus être de nouveau ajouté.
👉 Si tu ne confirmes pas tes vœux, mais que tu les as gardés, ils ne seront pas pris en compte, ni étudiés par les formations ou écoles. C’est comme si tu n’envoyais pas ton dossier en quelque sorte.
👉 Dans un second temps, pour totalement confirmer tes vœux, tu devras finaliser la rédaction de tes projets motivés de formation : ce projet est demandé pour chaque vœu et te permettra de montrer que tu as ta place dans la formation ou l’école de ton choix !
Après le 3 avril à 23:59 (heure de Paris), ni tes vœux ni ton dossier ne pourront être modifiés.
Il n’y a que les vœux confirmés (dossier OK + projet motivé de formation) qui seront étudiés par les établissements d’enseignement supérieur. Ce sont les seuls qui pourront faire l’objet d’une proposition d’admission à partir du 30 mai 2024.
4️⃣ Quatrième phase du calendrier Parcoursup
C’est la phase d’admission principale, du 30 mai au 12 juillet. À partir du 30 mai, tu pourras consulter les propositions d’admission des écoles : pas de panique si tu ne les vois pas toutes ! Elles sont publiées au fur et à mesure : les établissements doivent étudier autant de dossiers que de candidats, et ça prend du temps !
Pour chaque proposition que tu auras reçue, tu peux accepter ou refuser dans les délais indiqués.
👉 Si tu refuses une proposition, ta place sera donnée à un autre étudiant, et inversement : si un de tes vœux ne t’a pas encore été proposé en admission, cela ne signifie pas qu’il est refusé. Tu es plutôt sur une liste d’attente et si un élève refuse finalement la place, elle te sera peut-être proposée.
👉 Tu peux donc avoir de nouvelles propositions chaque jour, (tous les dossiers sont actualisés le matin 1 fois par jour) ! Retient que si tu ne réponds pas à un vœu, tu recevras un SMS de rappel avant que le délai de réponse expire.
Tu reçois les propositions par SMS sur le numéro de téléphone que tu as renseigné, mais aussi par mail et sur la messagerie de ton dossier Parcoursup. Dès le 30 mai, tu pourras voir tes résultats d’admission sur l’application Parcoursup (elle sera disponible à partir de cette date).
Ah, oui ! Tes parents ou tuteurs ont aussi donné leur numéro de téléphone et adresse mail : ils reçoivent les mêmes alertes que toi !
En fonction des formations, tu recevras des propositions différentes, pour que ce soit clair, on t’a fait des tableaux.
Pour une formation sélective (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc.)
Oui 🥳 : Tu as été accepté ! Maintenant, tu dois accepter la proposition dans le délai indiqué avec le voeu. | En attente* ⏱: Tu n’as pas encore eu de proposition de cette formation, cette réponse évoluera selon les places qui se libèrent. | Non : C’est un refus. Pour en savoir plus sur le refus, tu as une notification dans ton dossier : elle te permet de contacter le chef d’établissement des explications sur cette décision mais aussi les voies et délais de recours. |
Pour une formation non sélective (licence, parcours spécifique “accès santé” – PASS) :
Oui 🥳 : Tu as été accepté ! Maintenant, tu dois accepter la proposition dans le délai indiqué avec le voeu. | Oui-si ✅ : Tu as été accepté et la formation te propose un parcours personnalisé : pour l’intégrer tu devras renforcer tes connaissances avec des remises à niveau, pour être le plus à l’aise possible dans le cursus ! | En attente* ⏱: Tu n’as pas encore eu de proposition de cette formation, cette réponse évoluera selon les places qui se libèrent. |
Pour une formation en apprentissage :
oui – retenu sous réserve de la signature d’un contrat : Tu as été accepté ! Maintenant tu dois trouver un employeur et signer un contrat d’apprentissage ! N.B. : certaines écoles ont des listes d’entreprises partenaires, cela pourra t’aider dans ta recherche. | non : Tu as été refusé dans cette formation, tu peux toujours contacter l’école pour en savoir plus sur les motifs du refus, ou opter pour un autre vœu. Ne désespère pas, il y a encore plein de solutions pour trouver d’autres formations, qui te plairont tout autant (voire plus). |
*Pour tous les vœux où tu es “en attente”, tu as la possibilité d’en supprimer certaines (réfléchis bien 🧐) ou les maintenir : ça veut dire que tu les gardes car ils t’intéressent plus que les vœux pour lesquels tu as déjà été accepté.
Si tu les maintiens, tu peux activer le répondeur automatique de Parcoursup : c’est une option qui te permet de trier tes vœux par ordre de préférence. Ça signifie que le répondeur acceptera automatiquement et à ta place ceux qui seront acceptés, au fur et à mesure.
Enfin, pour tous les vœux que tu acceptes, tu pourras t’inscrire administrativement auprès de l’établissement choisi selon les modalités qui te sont indiquées dans ton dossier.
Pour finir, voici un récapitulatif des différentes réponses que tu peux avoir.
La phase complémentaire du calendrier Parcoursup
La phase complémentaire ouvre le 11 juin 2024 ! Attention, ne mise pas tout sur cette phase. C’est bien un complément, une phase de secours en quelque sorte. Profite du temps que tu as devant toi pour formuler tes vœux selon le calendrier. La phase complémentaire n’est en rien une garantie ! Elle permet de formuler à nouveau 10 vœux si tu es dans un des cas suivants :
- tu n’as pas eu de proposition d’admission ;
- tous tes voeux sont encore en attente (aucune place ne s’est libérée) ;
- tu as accepté des voeux mais souhaite quand même candidater à d’autres formations ;
- tu n’as pas formulé et confirmé tes vœux avant le 14 mars 23h59 ;
- tu ne t’es pas inscrit sur Parcoursup.
Les formations disponibles sont celles pour lesquelles il reste des places pour les étudiants, et elles peuvent partir très vite ! Alors, note bien cette date 😊 . Pour compléter on t’a fait un article sur les alternatives si tu n’as pas de propositions d’admissions, (ou que tu veux simplement en savoir plus).