Classe prépa : mode d’emploi

Elles font partie des filières de l’enseignement supérieur les plus sélectives, pour y entrer il faut montrer patte blanche : combo super notes sur l’année et au bac… il s’agit bien des classes préparatoires !
Ces années d’études intenses durent en moyenne deux ans et préparent aux concours d’entrée dans de grandes écoles : on te dit tout sur leur fonctionnement et les moyens de les intégrer.

Pourquoi faire une classe prépa ? ✍️

  • Entrer dans l’école de ton choix 🏫

Les classes préparatoires permettent de t’orienter vers une grande une diversité d’écoles et de cursus : écoles de commerce, école supérieure d’art, écoles d’ingénieurs. C’est une voie privilégiée pour entrer dans plusieurs écoles prestigieuses et renommée. Si tu souhaites faire des études et un métier dans une des catégories suivantes :

👉 études littéraires ;
👉 études scientifiques ;
👉 études économiques et commerciales ;
Les classes préparatoires peuvent être un bon moyen de te préparer à ces études.

  • Enseignements qualitatifs et de haut niveau 🌟

Pour t’aider à réussir, les enseignements sont d’une grande qualité et le niveau visé est haut : le programme est assez riche et te fournira toutes les notions et compétences dont tu auras besoin pour la suite de tes études. En plus de ça, les profs sont des experts de leur domaine.

La classe prépa te permettra d’être plus rigoureux et tu auras l’occasion de développer ta motivation et ta persévérance : ton but c’est de réussir le concours d’entrée dans l’école de ton choix.

  • Organisation et méthode 🎯

Pendant les deux ans de classe prépa, tu vas apprendre à t’organiser, utiliser des méthodes d’apprentissage, de révision et d’application de certains procédés.

  • Confiance en soi 🗣

Tout ça, va te permettre de développer tes capacités d’analyse, mais aussi ta confiance en toi : tes démarches devront être cohérentes et convaincantes lorsque tu les expliqueras.

Les travaux écrits, les TD et TP sont une grande partie de ton travail, mais les explications et démonstrations orales sont tout aussi importantes : tu apprendras donc à t’exprimer en public, et perfectionner tes qualités d’orateur.

Bien évidemment, tu n’auras pas toutes ces compétences d’un coup, tu vas les acquérir et les perfectionner avec le temps.

Comment être admis en classe prépa 📁

Pour être admis en classe préparatoire, tu peux passer par la procédure Parcoursup et ajouter l’école ou la formation de ton choix à tes voeux.

Ton dossier de candidat est scrupuleusement étudié par le jury d’admission de l’école : tes notes et appréciations sont le socle de ta candidature, alors peaufine-les toute l’année !

Faut-il avoir une mention au bac pour entrer en classe prépa ? 🧑‍🎓

Tu n’es pas obligé d’avoir une mention au baccalauréat pour intégrer une classe préparatoire.

Ce n’est pas le critère principal sur lequel tu seras jugé : c’est un bonus ! La mention au bac donne de la cohérence à ta candidature, et elle vient couronner tes résultats d’une appréciation : tu peux tout à fait viser la mention, et c’est top !

Toutefois, il y a quand même des étudiants en classe prépa qui n’ont pas eu de mention au bac, et ont quand même pu intégrer la prépa de leur choix.

Pour entrer en classe prépa, il faut avoir son bac, avec une mention c’est mieux. D’ailleurs, pour t’assurer cette mention, tu peux toujours opter pour un programme de révision comme celui de SchoolMouv.

Tes notes et résultats au baccalauréat sont également prises en compte dans ta candidature.
Si tu as déjà effectué une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur, alors tes notes et résultats scolaires seront également pris en compte.

Quelles spécialités pour entrer en classe prépa ? 📚

Les classes prépas scientifiques ♾

Pour entrer en classe préparatoire scientifique et être facilement admis, il vaut mieux miser sur certaines spécialités.

Si tu souhaites entrer en classe prépa scientifique, le mieux c’est de miser sur les spécialités scientifiques et notamment les mathématiques.

C’est le socle commun des programmes des classes préparatoires : tu feras beaucoup de mathématiques. Même si tu t’orientes vers une prépa axée autour de la biologie ou de l’informatique, les maths doivent absolument faire partie de tes spécialités en terminale.

Les meilleurs combos de spécialités de première et terminale comprennent donc :

  • mathématiques ;
  • physique chimie ;
  • sciences de la vie et de la terre ou biologie écologie.

Les classes prépas économiques et commerciales 🧮

Pour ces classes prépas, on te recommande d’avoir la spécialité maths et de la combiner avec soit une autre matière scientifique ou une matière plus littéraire.

En commerce et en économie tu auras besoin de connaissances sur l’actualité, mais aussi l’histoire, l’économie, les science humaines pour réussir.

Parmi tes spécialités de première et terminale, tu pourras ajouter :

  • histoire – géographie, géopolitique et sciences politiques ;
  • humanités, littérature et philosophie ;
  • langues, littératures et cultures étrangères ;
  • littérature et langues et cultures de l’Antiquité ;
  • sciences économiques et sociales.

Les classes prépas d’art 🎨

Les classes préparatoire d’art ne nécessitent pas de spécialité particulière, même si tu peux opter pour l’art. L’admission est accessibles à tous les bacheliers quelque soit leur type de bac : général, technologique ou professionnel.

Tu peux t’inscrire directement auprès de l’école de ton choix, ou en passant par la procédure Parcoursup pour le cas des CPES-CAAP (classe préparatoire aux études supérieures – classe d’approfondissement en arts plastiques).

Tu seras jugé sur tes travaux artistiques personnels et à travers un entretien de motivation.

Si tu prépares un bac technologique

Si tu prépares un baccalauréat technologique et que tu veux entrer en CPGE scientifique ou économique, le mieux sera d’opter pour les spécialités suivantes, en fonction de ta série :

  • STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion ;
  • STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués ;
  • STL : la spécialité SPCL : Sciences physiques et chimiques de laboratoire étant très conseillée ;
  • STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
  • Enseignements de la série STL ;
  • STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, uniquement en lycée agricole.

Choisir les spécialités scientifiques dès la première ça va te permettre de vérifier que ces matières te plaisent, que tu arrives à y avoir de bonnes notes et appréciations : si tu n’y es pas à l’aise au lycée, les classes préparatoires auront peu de chances de te correspondre.

N’hésite pas à en parler autour de toi : profs, parents, et même tes potes ! Pour compléter tu peux toujours faire un test d’orientation avec notre coach Indy, il t’aidera à trouver des écoles et formations, selon ton profil. C’est toujours ça de pris ! 😉

Peut-on redoubler une classe prépa ?

Les classes prépas dispensent des formations intenses qui demandent rigueur et implication de la part des étudiants : il faut dont travailler en cours et en dehors des cours pour avoir un bon niveau.

Les étudiants de classe préparatoire ne peuvent pas redoubler la première année, sauf dans deux cas :

  • tu es tombé gravement malade ou tu as rencontré des problèmes de santé importants ;
  • tu souhaites te réorienter vers une autre prépa ou changer de filière (et dans ces cas-là tu seras considéré comme un élève de terminale qui souhaites réintégrer une classe préparatoire).

En revanche certains redoublements sont “permis” en deuxième année, par exemple :

  • si les résultats du concours d’entrée dans les grandes écoles ne correspondent pas à ton projet professionnel. Par exemple, si tu souhaites intégrer l’X, et que tu n’es accepté qu’à Centrale, tu peux faire le choix de “cuber” (dans le jargon des prépas, ça veut dire redoubler) et retenter ta chance pour obtenir l’école de ton choix.

Que faire après une classe prépa ? 🧑‍🎓

Les étudiants de classes préparatoires se dirigent généralement vers :

👉 les écoles d’ingénieurs ;
👉 les écoles de commerce ;
👉 les ENS (écoles normales supérieures) ;
👉 les écoles vétérinaires ;
👉 les écoles supérieures d’art ;
👉 les écoles de la défense.

Mais après une classe préparatoire tu peux toujours décider de poursuivre tes études à l’université, ou dans une école de journalisme, etc.

C’est un programme riche et intense qui te permettra de développer tes connaissances et compétences scientifiques et littéraires, mais à l’issue : c’est toi qui choisis la voie qui te convient le mieux.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉