5 éléments pour créer son dossier Parcoursup (et 1 bonus)

Ça y est, tu es en Terminale et c’est le moment de constituer ton dossier Parcoursup ? Pour ça, il faut d’abord t’inscrire sur la plateforme. Comme pour toutes les inscriptions formelles, tu auras besoin de documents et de numéros bien précis… Une seule question : de quels documents as-tu besoin ? On a concocté cet article juste pour toi : tout ce que tu dois savoir sur l’inscription en cursus post-bac se trouve là, sous tes yeux 😃 !

Il y a 12 étapes afin de créer et constituer ton dossier sur Parcoursup. Elles débutent par ton identité (attention aux fautes de frappe) et se présentent comme suit :

Tu n’es pas obligé de tout remplir en une fois, mais tu dois avoir complété et validé à 100% ton profil pour pouvoir faire et confirmer tes vœux. 

🗂 L’INE c’est quoi ? Où trouver mon INE ?

Tu en as sûrement entendu parler sans forcément savoir de quoi il s’agit. Eh bien, l’INE, c’est l’Identifiant National Élève : il sert à répertorier les élèves (et étudiants) et les suivre, mais aussi à faire des statistiques. Et pour t’inscrire sur Parcoursup, tu en auras besoin.

Ton INE est composé d’onze caractères :

  • 9 chiffres + 2 lettres ; 
  • 10 chiffres + 1 lettres ;

Il te sert uniquement à créer ton dossier. Ensuite, tu te connecteras avec ton numéro de dossier ParcourSup.

Parmi les documents où tu peux trouver ton INE, il y a : 

  • tes bulletins de notes ;
  • ton certificat de scolarité (contacte le secrétariat de ton établissement si tu souhaites en obtenir un) ;
  • le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat de 1ere ou de Terminale ;
  • le relevé de notes du baccalauréat si tu l’as obtenu ;
  • sur ta carte étudiant ;
  • si tu es étudiant au CNED : tu peux le trouver mentionné sur les courriers que le CNED t’envoie. 

Si tu es étudiant en lycée agricole, tu as un INAA et le principe est le même !
Petite précision, le numéro INE est le même que le numéro BEA, (BEA est tout simplement l’ancienne appellation.)

📄 Les bulletins scolaires : renseigner son dossier

Garde tous tes bulletins scolaires près de toi lorsque tu complètes ton profil : ils vont te servir aux étapes 10 et 11. Certaines parties doivent être renseignées par ton établissement, mais si ce n’est pas le cas, tu pourras le faire. 
Dans tous les cas, avoir tes bulletins te permettra de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur, mais aussi de les communiquer le plus rapidement possible si tel est le cas. Enfin, tes bulletins seront également à fournir pour certains voeux.

Au fait, en parlant de bulletins, du 11 au 13 mai, les épreuves de spécialités auront lieu, on n’a pas oublié ! Pour t’y préparer au mieux, tu retrouveras ici des fiches de révisions 100% SchoolMouv (toujours là pour toi 😉).

🔐 Numéro de dossier et mot de passe : se connecter sur Parcoursup

Pour te connecter à Parcoursup, tu auras besoin d’un identifiant (ton numéro de dossier) et d’un mot de passe. Cela permettra de sécuriser ton compte et les données qui sont présentes sur la plateforme.
Ton numéro de dossier est unique et il est créé automatiquement à l’étape 3.
Note-le, car il te permettra d’accéder à ton dossier lors des prochaines connexions. Si tu l’oublies, il te sera renvoyé sur l’adresse mail que tu renseigneras à l’étape 4.

Au cas où tu n’aurais pas d’idée pour ton mot de passe, voici quelques recommandations :

  • choisis un mot de passe avec 8 caractères minimum ;
  • intègre majuscule(s) et minuscule(s) ;
  • un petit caractère spécial (!, é, @…) ;
  • un ou deux chiffres (ou plus).

Pense à des phrases simples ou expressions courtes, dans lesquelles tu pourrais ajouter des chiffres ou caractères spéciaux, par exemple :

  • beurre de cacahuètes deviendrait : B3urr3dec4c4h3t3s!

Les revenus fiscaux de tes parents ou tuteurs, pour compléter ton dossier Parcoursup

L’étape 6 de ton profil concerne tes représentants légaux : tes parents ou tes tuteurs.
Tu peux la remplir avec eux, ou leur demander des renseignements qui te manqueraient sur leur identité. Pense à te relire, pour éviter tout type de faute.
C’est également l’étape où tu vas pouvoir simuler une demande de bourse !
Si tu n’es pas boursier (et même si tu l’es déjà) c’est une l’occasion de savoir si tu peux obtenir une bourse. Pour cette partie tu auras besoin des revenus fiscaux de tes parents ou de tes tuteurs.

Si tu as effectivement le droit à la bourse, tu devras répéter cette opération sur le site du CROUS de ta région (les  CROUS sont les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

📝 Ajouter la fiche avenir à son dossier Parcoursup

Cette fiche, c’est un document que tu ne remplis pas mais que tu travailles toute l’année de terminale. Cette fiche avenir est remplie intégralement par ton établissement et elle est finalisée au deuxième trimestre.
Un des avantages de cette fiche, c’est que tu n’as rien à remplir ! Ce que tu peux faire c’est travailler du mieux que tu peux, pour avoir de bonnes appréciations.

Cette fiche est composée de : 

  • tes notes dans chaque matière, ton classement et une appréciation sur les résultats que tu as obtenus. Ces informations permettront à tes professeurs d’évaluer tes aptitudes à entrer dans les formations de ton choix.
  • ton profil d’élève : c’est une appréciation sur l’élève que tu es en général (la manière dont tu travailles, ton comportement, ton autonomie…)
  • un avis du chef d’établissement sur ton vœu : il donne un avis favorable ou défavorable à ta capacité à entrer dans la formation de ton choix. Cet avis est donné au conseil de classe du 2ème trimestre.

Toutes les parties de cette fiche sont importantes. Elle peut constituer un véritable atout et permet de compléter tes vœux, et d’appuyer ta candidature dans la (ou les) filière(s) de ton choix.
Si tu as un peu peur pour cette fiche, mise sur les prochains mois tant au niveau du comportement que des notes.

🎭 Activités et centres d’intérêts, une partie du dossier

Pour compléter ton profil, tu dois également remplir une partie sur tes activités, centres d’intérêts, expériences professionnelles, etc. Tu disposes de 1500 caractères maximum pour rédiger chacune de ces parties, profites-en car c’est un plus : ces différentes parties te permettent de valoriser ta candidature et te démarquer.

Retiens que cette partie sert à parler de la personne que tu es et toutes les qualités qui ne sont pas toujours présentes dans tes bulletins scolaires !

Pour t’aider, on a prévu quelques exemples et des pistes de réflexion.

  • 👥 Mes expériences d’encadrement ou d’animation :

Camille, veut entrer en licence LLCER – parcours Traduction-Médiation : Langue des Signes Française – Français Langue Étrangère et Seconde. Elle a déjà une idée du campus et de l’université dans laquelle elle voudrait faire ses études supérieures.

Dans ce paragraphe Camille parle de ce qu’elle a fait : du bénévolat, et l’obtention de son BAFA. Cela est totalement en lien avec le domaine dans lequel elle souhaite s’orienter : elle a encadré des jeunes mais elle a aussi pu se mettre dans la peau d’une prof qui enseigne les bases de la langue des signes française.

Si tu as une expérience d’encadrement et qu’en plus, elle a un lien avec ton futur métier ou le domaine de formation que tu as choisi : rédige-la ici. Si tu n’en as pas, ce n’est pas du tout grave, ni obligatoire.

  • 🤝 Mon engagement citoyen :

Ambroise veut entrer en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) et est très engagé pour la planète

Dans cette partie, tu peux parler de :

  • tes engagements en association sportive, culturelle, lutte contre les exclusions ou dans le domaine environnemental, comme dans l’exemple ;
  • ce que tu as fait dans le cadre d’un projet citoyen, dans ton établissement ou en dehors ;
  • ton expérience de délégué ou ce que tu as fait pour améliorer la vie lycéenne de ton établissement, par exemple.

  • 💼 Mes expériences professionnelles :

Dans cette partie tu peux mentionner tes expériences comme :

  • les stages en entreprise (celui de troisième par exemple) ;
  • les jobs d’été ;
  • les démarches que tu as faites pour te rapprocher du domaine professionnel qui t’intéresse ;

En fait, cette partie sert à faire le lien avec ton futur métier, ou la filière dans laquelle tu veux t’orienter. C’est ici que tu vas montrer que tu as déjà mis un pied dans le monde du travail, ou que tu as eu une expérience qui t’a confirmé ton souhait d’orientation.
Si tes expériences ou ton stage ne t’ont pas plu : pas de panique ! C’est l’opportunité d’expliquer que ces expériences sont utiles : elles t’ont permis d’invalider un projet pour te concentrer sur ce qui t’intéresserait beaucoup plus. Réfléchis à ce qui t’a manqué, ce que tu recherchais et que tu n’as pas eu, et surtout : explique que c’est grâce à la formation ou le domaine que tu vises que tu pourras trouver ton bonheur !
Si tu reprends tes études, utilise ce bloc pour parler de tes expériences précédentes. Profites-en pour expliquer en quoi cela t’a motivé à reprendre tes études.

  • 🌎 Ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)

C’est la dernière partie ! Elle est là pour que tu parles de tes activités sportives et culturelles, mais pas que !
Tu peux aussi parler des langues étrangères que tu maîtrises, de tes séjours à l’étranger ou d’un intérêt pour une culture étrangère.
Dans ce paragraphe, pense à expliquer pourquoi la langue ou le pays t’intéresse (en quoi il te plaît ou ce qui t’a fait accrocher) et comment tu peux t’en servir dans ta carrière professionnelle.
Tu as jusqu’au 7 avril 2022, 23h59 (heure de Paris) pour renseigner ces paragraphes.

Pour t’aider, on t’a prévu une petite fiche 👇 :

En bref, pour constituer ton dossier Parcoursup tu auras besoin (en priorité) de :

  • ton INE ;
  • tes bulletins scolaires ;
  • ton numéro de dossier et ton mot de passe ;
  • les revenus fiscaux de tes parents ou tuteurs ;
  • la fiche avenir (remplie par ton établissement).

Pour compléter ton dossier, tu devras rédiger un projet de formation motivé, pour chaque vœu.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉