Comment faire son CV et sa lettre de motivation pour trouver son stage ?

Des stages il en existe tellement, dans tous les domaines possibles, mais toi, tu es unique : et ça doit se refléter dans tes candidatures.
En boostant ta candidature, tu vas pouvoir sortir du lot et peut-être te faire remarquer par d’autres entreprises !
Pour peaufiner ta candidature, on te propose plusieurs outils et méthodes afin de mettre tes idées et compétences au clair.

Comment faire son CV : 5 questions pour l’organiser

Le CV (ou curriculum vitae), c’est LE document qu’on demande quasiment à tous les professionnels pour candidater à des postes. Il reprend leurs expériences, leurs formations et études, leurs compétences, et parfois leurs hobbies.

C’est une sorte de “passeport de pro” : à chaque fois que tu as une expérience professionnelle, ou que tu acquiers de nouvelles compétences, c’est top de les mettre à jour sur ton CV.

Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup d’expériences pour faire son CV, tu peux créer ton premier CV à tout moment. On a tous commencé avec un CV peu rempli : les expériences s’accumulent avec le temps.

En plus, tu as forcément des expériences à valoriser : école, activités extra-scolaires, jobs d’été, etc. Pas besoin d’aller au travail pour gagner de l’expérience ou des compétences.

Si tu hésite sur le format de ton CV, on te recommande d’en faire un premier classique avant de te lancer dans des CV originaux ou dans des formats particuliers. Le but c’est que tu identifies les informations qui doivent y figurer, pour les réorganiser après.

Pour avoir un CV pertinent tu peux le découper en plusieurs parties.

Ton identité 👤

Cette partie doit être présente sur ton CV, peu importe l’endroit : en haut, en bas, sur le côté. Tant qu’on peut savoir qui tu es et comment te contacter.

Là tu vas parler de toi, intègre :
👉 ton prénom et ton nom ;
👉 tes coordonnées (tel et mail).
Pour tes coordonnées tu peux utiliser des pictogrammes 📞 , 📧 ou d’autres qui évoquent facilement l’information que tu donnes.

Tu peux ajouter une photo d’identité de bonne qualité, avec ou sans sourire. Ta photo doit avoir l’air professionnelle, sans qu’elle soit hyper formelle : pas besoin de prendre une photo en chemise, par exemple. Une tenue propre et classique suffira, mais pas de photo qui évoque les vacances (au bord d’une plage) par exemple !

En plus de ces informations sur toi, il faut aussi ajouter le nom du poste que tu souhaites obtenir. Par exemple : “Élève ingénieur en génie mécanique” ou “Recherche stage en communication digitale”.

⚠️ Attention, tu n’es pas obligé de mettre ton adresse postale. On te recommande d’indiquer la ville dans laquelle tu vis.

Pareil pour l’âge, certains le mettent, mais tu n’es pas du tout obligé de le mentionner.

Tes expériences 👣

Que tu aies peu ou beaucoup d’expérience, un bon moyen d’optimiser cette partie, c’est d’organiser tes expériences de la plus récente à la plus ancienne. On doit pouvoir lire ta dernière expérience en premier : si tu n’en as qu’une (pour le moment), ça tombe bien !

Pour chacune de tes expériences professionnelles ou scolaires, mentionne l’entreprise et ajoute l’année à laquelle tu as travaillé, à côté.

Cette expérience doit être décrite de manière brève, idéalement avec quelques chiffres clés et de ce que tu as réalisé. Tu peux y lister tes missions ou les activités principales, par exemple :

Si tu n’as pas encore d’expérience, tu peux opter pour un descriptif bref de ton parcours ou de ce que tu recherches :

Les activités extra-scolaires te permettent également de gagner de l’expérience : si tu fais du bénévolat, de l’encadrement, si tu as fait un service civique ou encore que tu as travaillé avec tes proches un été, tu peux également en parler.

Tes compétences 🌟

Les compétences c’est ce que tu es capable de faire dans un contexte donné : il peut s’agir de savoirs-faire, de savoirs-être (comportements et attitudes) ou simplement de savoirs.

On a tous des compétences et des capacités, mais pour t’aider on va t’en lister quelques-unes :

👉 savoirs : connaître les techniques de vente, , connaître des règlements etc.
👉 savoirs-faire : appliquer des processus, faire une étude de marché, utiliser des logiciels (Word, Photoshop, Procreate)…
👉 savoirs-être : avoir le sens des responsabilités, être à l’écoute, créatif, etc.

Ces compétences doivent être intégrées à ton CV si elles sont cohérentes et compatibles avec le stage que tu cherches. Les compétences que tu vas choisir doivent montrer que tu es capable de t’intégrer dans l’entreprise ou la société pour laquelle tu candidates, mais surtout réaliser les missions qui te seront demandées.

Tu n’es pas obligé de lister toutes tes compétences sur ton CV, gardes-en certaines pour la lettre de motivation.

Comment rédiger sa lettre de motivation : 3 parties

La lettre de motivation te sert à montrer que tu es le candidat parfait pour le poste, et que tu connais l’entreprise.

Pour rédiger ta lettre de motivation, c’est un peu comme pour le projet motivé sur Parcoursup : tu vas parler de toi et de tes qualités. Pour que ce soit plus simple, on te recommande d’organiser cette lettre de motivation en 3 parties : VOUS, MOI, NOUS.

Attention : il te faudra rédiger une lettre de motivation par candidature. Chaque lettre doit être adaptée à chaque entreprise ! Les recruteurs repèrent les lettres de motivation dont 3 ou 4 termes ont été changées. Mise sur la sincérité, ce sera beaucoup plus efficace.

À ce moment-là, d’ailleurs, tu pourras expliquer comment et dans quel contexte tu as acquis ces compétences.

Pour faire le tri, note (ou liste) toutes les compétences que tu as sur une feuille, puis choisis celles que tu vas mettre dans ton CV, et celles dont tu peux parler dans ta lettre de motivation.

💡 Rappelle-toi : le CV est un document visuel, inutile de le surcharger, il doit donner envie de te connaître et d’en savoir plus sur toi.

Dans la partie VOUS 💼

Tu vas parler de l’entreprise, montrer que tu sais où tu te diriges. Là, tu peux parler de leurs valeurs, de leur performance, de leur réputation, etc.
C’est une partie assez brève dans laquelle tu vas les valoriser et montrer que tu t’es renseigné sur eux, avant de postuler.

Ici pense à éviter de reprendre mot pour mot (ou les chiffres) trouvés sur internet : l’entreprise le sait déjà. Il s’agit de trouver ce qui te donne envie de travailler avec eux, ce qui les distingue des autres entreprises.

Il s’agit de montrer à l’entreprise en quoi ces éléments comptent pour toi. Par exemple : j’ai été interpelé par le climat international qui semble se dégager de vos équipes.

Dans la partie MOI 🧑‍🎓

C’est toi la super star ! Cette partie t’est entièrement consacrée : c’est le moment de parler de tes compétences en détail, et notamment celles que tu n’as pas mises dans ton CV.

Ces compétences doivent coller avec ce qui est demandé dans l’annonce de stage. Elles doivent correspondre avec ce que l’entreprise recherche.

Pour chaque compétence, explique dans quel contexte tu l’as obtenu : il faut des exemples concrets.

Dans la partie NOUS 🤝

Il s’agit de toi et l’entreprise, ce que vous allez faire ensemble. Ici tu vas parler de ce que cette expérience va t’apporter mais aussi en quoi tu pourras contribuer à la performance de l’entreprise, en terme de compétences, d’innovation, de vision, etc. Dans le cadre de ton stage, il s’agira de découvrir ou approfondir un domaine, mais aussi obtenir des compétences et mettre celles que tu as à profit de la boîte, par exemple.

Pour avoir plus de détails sur cette méthode, et lire un exemple de lettre, n’hésite pas à lire l’article dédié sur la lettre de motivation.

CV et lettre de motivation : leurs points communs

  • Ces deux documents ne parlent que de toi et du poste que tu vises. Tu n’as pas besoin de mentionner d’autres personnes.
  • Les polices et les couleurs que tu vas choisir pour le CV doivent être facilement lisible. Pense également à te relire et te faire relire afin d’éviter toute faute.
  • Chacun de ces documents ne fait qu’une page : ni plus ni moins. Tu dois être en mesure de les imprimer et les donner en main propres ou alors les envoyer en fichiers .pdf.
  • Ce sont des documents qui prennent du temps à faire, surtout si c’est la première fois : prends ton temps, fais des brouillons, note tes compétences et fais des recherches. Ton contenu sera meilleur si tu l’optimises et que tu restes authentique.
  • Un CV peut servir à plusieurs postes, n’oublie pas de changer le titre ou le nom du poste s’il change.
  • En revanche, une lettre motivation sert à une seule candidature : pour chaque candidature tu devras en refaire une autre (rappelle-toi la partie “vous” et la partie “nous” doivent être adaptées à l’entreprise).

Dans tous les cas, ces informations à intégrer dans ces documents sont à ta portée : il s’agit de toi, de tes qualités et de ton envie de gagner de l’expérience professionnelle. Tu es tout à fait en mesure d’y arriver et d’obtenir un super stage ! Pour t’aider, on te propose aussi une carte mentale spéciale lettre de motivation. N’hésite pas à t’en servir 😉

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉