Comment écrire une lettre de motivation ?

Ça y est, il est finalement arrivé : ce moment où tu vas devoir rédiger une lettre de motivation ! Mais attends, tu en as déjà rédigé, non ? Il est fort probable que tu t’y sois déjà entraîné grâce (ou à cause ☺️) au projet de formation motivé demandé sur Parcoursup ! Dans ce cas précis, cet article t’apportera des compléments ! Si tu n’en as jamais rédigée, tu es au bon endroit : on t’en demandera pour candidater auprès d’entreprises mais aussi auprès d’écoles et/ou de formations ! 😉

🤔 Comment faire une lettre de motivation ?

Pour commencer, rassure-toi : tu n’as pas besoin d’énormément d’informations pour rédiger une lettre de motivation. D’ailleurs, pour que ce soit un peu plus facile, on te recommande d**’organiser les informations principales** que tu vas y mettre, en 3 parties : VOUS, MOI, NOUS. Ces trois parties correspondent aux informations que tu vas rechercher et répartir dans ta lettre.

Petite précision : il te faudra faire une lettre par candidature, et surtout : l’écrire avec “le coeur”, il faut être convaincu de ce que tu dis. Evite donc les copier-coller, ça se voit tout de suite à la lecture et ce genre de lettre fait mauvaise impression !

📝 Rédiger l’introduction ou l’accroche d’une lettre de motivation

Comme dans tout document, il te faut une introduction à la lettre, il n’y a pas de longueur requise, mais par précaution essaie de te contenter d’une à deux phrases. Ça devrait largement suffire, par exemple tu peux être généraliste :

L’offre d’emploi pour un poste de stagiaire en communication digitale a retenu toute mon attention, car…

D’autres vont préférer résumer leur expérience (diplôme ou emploi occupé) en quelques phrases :

“Après une expérience de ….., j’aimerais à présent développer mes compétences dans un domaine plus dynamique.”

Certains préfèreront sortir un peu de l’ordinaire :

“ Mon premier contact avec votre entreprise a eu lieu lors de ma première visite à Paris, lors du Salon du chocolat. J’ai un lien fort avec vos valeurs puisque je suis moi-même engagé pour l’environnement “

Cette introduction a pour but de retenir l’attention et de donner envie de lire l’intégralité de ta lettre. P’tit conseil : n’en fais pas trop, adapte le ton et sois percutant et pertinent.

💼 Valoriser l’entreprise : VOUS

Pour rédiger cette partie, la clé c’est de te renseigner sur l’entreprise ou sur l’école (le destinataire de ta lettre): visite son site web, pose des questions aux journées portes ouvertes , récupère des brochures… bref ! Toutes les occasions sont bonnes pour glaner des informations et t’en servir pour les valoriser.

En plus ça te permettra de leur montrer que tu les connais et que tu sais ce qu’ils font mais aussi qui ils sont. Cette phase d’information est très importante : elle va te permettre de vérifier que l’entreprise te correspond bien.

Durant cette étape pense à répondre aux questions suivantes :

  • Globalement, qui sont-ils et que font-ils ? Que vais-je y faire (quelles missions) ?
  • Pourquoi cette école / cette entreprise me plaît-elle ? (valeurs, qualité de la formation, reconnaissance et renommée, très bonne réputation…)
  • Pour quelle(s) raison(s) est-elle (re)connue dans son domaine ?
  • Quelles sont ses valeurs / principes ? Que met-elle en avant ? Pour quelles raisons / quels efforts veut-elle être reconnue ?

Toutes ces informations te permettront également d’adapter le ton de ta lettre : plutôt très formel ? Un peu détendu ? Ou c’est plutôt une entreprise qui prône le sens de l’humour et les blagues à tout instant ? Une fois que tu as clarifié ces points, passe à la suite !

🧑‍🎓 Comment me valoriser sur la lettre de motivation : MOI

C’est la partie où tu vas parler du “moi”, la personne que tu es et qui va apporter un oeil neuf, une valeur ajoutée à l’entreprise ou à l’école que tu vises. Pour te valoriser, tu peux utiliser une carte mentale ou un tableau avec tes différentes qualités et compétences “douces”, comme celle-là :

Document d'aide pour rédiger sa lettre de motivation. Il est divisé en plusieurs parties, pour organiser ses qualités et compétences.
Aide pour rédiger sa lettre de motivation

Ces qualités permettront d’identifier des points à valoriser dans ton écrit. D’ailleurs, les compétences “douces” : ce sont toutes les qualités personnelles et comportementales, comme :
👉 la patience ;
👉 l’écoute ;
👉 la créativité ;
👉 la pensée critique ;
👉 l’organisation, etc.

Sache aussi qu’on est tous capables de développer des compétences dans différents cadres : certains apprennent à devenir patient à force de garder leur fratrie, d’autres apprennent la patience grâce à leur hobby (es-tu fan de puzzle, par exemple ?). Il n’y a pas qu’un contexte dans lequel on apprend : on peut apprendre partout et tout le temps.

Et ce que tu sais faire à l’école, tu pourras aussi le faire à la maison, ou dans une entreprise, avec le matériel adéquat !

🤝 Le lien entre les attentes de la formation et de mon profil : en quoi on matche ? NOUS

Tu te rappelles, tu as répondu à des questions sur les raisons qui t’ont poussé à choisir cette entreprise ou cette école ? Eh bien, sur le même principe, maintenant tu vas penser au “NOUS”. Le “nous” c’est “moi” + “vous” : ce que l’entreprise va t’apporter et ce que tu vas lui apporter aussi !

Pour répondre à cette question, exprime ce que tu veux apprendre, les compétences que tu voudrais acquérir ou développer. Tu peux aussi parler du cadre qu’offre l’entreprise, en expliquant que c’est totalement en adéquation avec ce que tu recherches. Ici, en gros, tu résumes (tout en valorisant, eh oui, toujours!) ce que tu as dit dans la lettre.
C’est également la partie où tu indiques ta disponibilité pour un entretien, afin d’en discuter un peu plus. 🙂

📄 Un exemple de lettre de motivation, décortiquée rien que pour toi !

exemple de lettre de motivation, décortiquée en plusieurs parties : vous, moi, je

Dans cette lettre, tu retrouves :

  • en bleu, la partie “VOUS” ;
  • en vert c’est la partie “JE” ;
  • en violet la partie “NOUS”.

En fin de lette n’oublie pas d’ajouter une formule de politesse (mais aussi au début de ta lettre).

Tu as maintenant toutes les clés pour écrire une lettre de motivation au top ! Si tu as besoin d’autres ressources, notamment des formulations, on t’en a mis ici : dans l’article sur le projet de formation motivé.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉