Comment trouver son job étudiant ?

Au pair, BAFA, intérim : ça te dit quelque chose ? Ce sont des termes qu’on utilise pour parler des jobs étudiants ! Les futurs diplômés choisissent souvent de faire un petit boulot. Que ce soit pendant les vacances ou durant leur cursus.

Les entreprises et sociétés qui recrutent ne manquent pas ! Et les avantages d’un job étudiant non plus. On t’explique tout dans cet article.

Pourquoi faire un job étudiant ?

Avoir une (première) expérience professionnelle

Avoir un job étudiant, c’est chouette pour plusieurs raisons. Ça va te permettre de gagner de l’expérience en découvrant un secteur de ton choix. Tu n’es absolument pas obligé de choisir un job en fonction de tes études supérieures.

C’est une super occasion pour t’acculturer à la structure et à la vie en entreprise. En plus, tu vas pouvoir t’en servir sur ton CV et ta lettre de motivation.

Économiser, épargner, payer ses études

C’est un avantage non négligeable : un travail est rémunéré ! Grâce à un job étudiant tu vas pouvoir :

👉 payer une partie de tes études ;
👉 financer un projet personnel (voyage, matériel, etc.) ;
👉 économiser un peu.

Apprendre à se connaître avec un premier job

Ton job étudiant va aussi te permettre de te découvrir. Il peut s’agir d’une partie de ton caractère que tu n’avais pas identifié jusque là. Mais il peut également être question de compétences nouvelles ou inestimées. 😎

Dans tous les cas, le job étudiant te permettra de savoir un peu plus ce que tu veux, ou ce que tu ne veux pas. Comme ça, tu pourras choisir le prochain avec des informations concrètes et te baser sur ton vécu.

Comment trouver un job quand on est étudiant ?

Préparer son CV pour un job étudiant

C’est la première étape nécessaire quand on cherche un travail ou p’tit job. Tu vas devoir préparer un CV et une lettre de motivation pour candidater à des emplois.

Le CV c’est ton passeport professionnel : il résume tes compétences, tes expériences et tes formations. Tu n’as pas besoin d’avoir énormément d’experiences professionnelles pour en faire un. Si tu as besoin de plus de conseils, n’hésite pas à lire l’article sur le CV et la lettre de motivation pour trouver son stage.

Écrire une lettre de motivation

En complément du CV, tu auras besoin d’une lettre de motivation. Elle te sert à montrer que tu es un candidat idéal. La lettre de motivation explique en quoi ton profil colle avec ce qui est demandé dans l’offre d’emploi. Même si tu es étudiant, tu as des compétences et des qualités, alors valorise-les. Pense à écrire une lettre de motivation par candidature. Évite les copier-coller, ça fait mauvais genre et peu authentique.

Trouver un job étudiant selon la zone géographique

Un job étudiant à proximité

Pour ton job étudiant, il te faudra également penser à la localisation. Rappelle-toi, ton objectif c’est d’obtenir ton diplôme à la fin de l’année. Ou simplement de réussir ton année d’études (les partiels, les oraux, etc.).

Choisis un job étudiant auquel tu pourras te rendre facilement, aisément et rapidement. Surtout si tu dois y aller après les cours ou le weekend, ou encore pendant les vacances. Les horaires de transports en commun peuvent être plus hétérogènes.

Tu peux également opter pour un vélo, un skate ou des rollers (attention au code de la route et à ton arrivée au travail), ou du covoiturage avec des personnes de confiance.

Plus ton job sera près de chez toi ou de ton école, moins tu auras à réfléchir à ton transport ou stresser. Si tu dois travailler le weekend ou en soirée, tu seras également plus serein.

Prendre son temps pour postuler à des jobs étudiants

Si c’est la première fois que tu cherches un job étudiant : prends ton temps et prends de l’avance. Commence à repérer les offres d’emplois à l’avance, les ajouter dans tes favoris, ou même contacter les entreprises.

Pour trouver ton job étudiant, tu peux t’orienter vers les sites suivants :

  • 1 jeune 1 solution ;
  • Jobaviz ;
  • Junior entreprises ;
  • le site de l’Étudiant.

Comment choisir son job étudiant ?

Il y existe une grande variété de jobs étudiants et parfois, ils dépendent de la période de l’année.

Tu peux décrocher ton job étudiant via une offre d’emploi ou en candidatant de manière spontanée. Ça veut dire que tu n’attends pas qu’il y ait une offre et que tu postules directement auprès de l’entreprise.

Parmi les jobs étudiants ou petits boulots que tu peux trouver, il y a :

  • les jobs d’été ou saisonniers ;
  • les emplois d’animateur (avec le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou BAFA) ;
  • les jobs de baby-sitter ;
  • les jobs d’au pair à l’étranger ;
  • la vente sur les marchés ou en boulangerie ;
  • les postes dans les magasins de commerce ;
  • les emplois dans la restauration ;
  • le soutien scolaire, etc.

Certains étudiants trouvent également leur première expérience au sein de leur établissement, via le CROUS ou en association. Renseigne-toi également auprès de ces structures.

Le job étudiant permet de concilier vie scolaire et vie professionnelle. Toutefois, certains sont énergivores : choisis-en un qui te permettra d’avoir une personnelle et étudiante stables.

Si souhaites financer entièrement tes études, pense également à l’alternance.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉