Pourquoi et comment faire une alternance ?

En fonction de la formation ou de l’école que tu vas choisir, tu pourras effectuer ta scolarité en alternance. C’est une bonne option pour certains étudiants car l’alternance a plein d’avantages : financement des études, économies, expérience professionnelle…

On t’explique tout sur ce qu’est l’alternance, comment en trouver une, et surtout : pourquoi opter pour ce choix !

Une alternance c’est quoi ? 🧐

Une alternance, comme le nom l’indique c’est un parcours scolaire ou de formation dans lequel se succèdent tes cours et des périodes en entreprise.

Ton année scolaire est donc partagée entre apprentissage et pratique en milieu professionnel. Tu pourrais avoir , par exemple, 1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise, ou deux jours en cours et 3 jours en entreprise : le rythme sera fixé par ton contrat.

Les étudiants en alternance peuvent la réalisent dans le cadre d’un contrat de travail :

  • en apprentissage pour les étudiants en formation initiale (c’est quand tu fais tes études, de manière ininterrompue, sous le statut étudiant ;
  • de professionnalisation pour les étudiants en formation continue (la formation continue les étudiants qui reprennent leurs études après avoir travaillé plusieurs années).

En formation initiale tu peux être en alternance jusqu’à tes 25 ans. Pour les +26 ans il faut être demandeur d’emploi.

Dans tous les cas, l’alternance permet de se faire financer ses études : les frais de formation sont totalement pris en charge par ton entreprise d’accueil. Tu pourras donc préparer ton diplôme en étant rémunéré.

3 bonnes raisons de faire une alternance

Gagner de l’expérience professionnelle 💼

C’est l’une des premières raisons qui pousse à faire une alternance : avoir une expérience professionnelle pour compléter sa formation théorique.

En alternance, les étudiants sont totalement immergés dans l’entreprise : ils ont des responsabilités et deviennent opérationnels. Ils ont même le statut de salarié et des droits similaires à ceux de leurs collègues, tout en restant étudiants.

Bien sûr, pendant l’alternance les étudiants sont accompagnés et guidés, ils ont un tuteur en entreprise.

À terme, l’alternance te permettra de mieux t’insérer sur le marché professionnel. Les expériences d’alternance sont en générale longues : 1 ou 2 ans.

Ce sont des éléments à valoriser dans ton CV et ta lettre de motivation pour candidater ailleurs.

Apprendre à se connaître et développer des soft skills 💡

Travailler en entreprise ça veut dire être rigoureux, respectueux des horaires et adapter son comportement en fonction de son interlocuteur.

En faisant une alternance, les étudiants apprennent à tisser des liens et des relations dans un cadre professionnel. C’est assez différent d’un contexte de classe, où les relations se font entre pairs, la plupart du temps.

Il faut également se montrer digne de confiance, responsable, respecter certaines règles et engagements. Le travail en équipe en entreprise est également différent du travail en équipe réalisé dans le cadre d’un cours.

L’alternance te permettra de développer d’autres compétences et qualités, plus opérationnelles, mais aussi humaines et relationnelles. Enfin, c’est l’occasion de confronter tes connaissances théoriques au monde du travail.

Concrétiser ton projet professionnel 🧑‍🎓

L’alternance est un point de départ pour concrétiser ton projet professionnel et avoir une expérience dans ton futur métier (ou au plus près).

Beaucoup d’alternants sont employés directement à la fin de leurs études. Si ton alternance se passe bien pour toi et ton entreprise, il y a des chances qu’ils te proposent un contrat classique : CDD ou CDI. Tu pourras t’insérer plus facilement sur le marché du travail, directement dans ton entreprise d’accueil ou dans une autre.

Comment trouver une alternance ? 💻

Si tu es en terminale, tu peux candidater à des formations en alternance lors de ton inscription sur Parcoursup. Attention, Parcoursup ne propose que des formation en apprentissage, car il s’agit de formation initiale.

Pour trouver une alternance tu peux opter pour la candidature en ligne, en recherchant le poste qui t’intéresse.

S’incrire sur des sites de recherche d’emploi

Inscris-toi et candidate sur plusieurs sites : ça va te permettre d’avoir accès à différentes offres mais aussi à suivre tes candidatures, et éventuellement relancer les recruteurs. Tu pourras également centraliser ton CV et lettres de motivation sur le même site web.

Parmi les sites à ta disposition :

  • 1 jeune 1 solution ;
  • la bonne alternance ;
  • Indeed ;
  • welcome to the jungle.

Pense aussi à lire le programme et déroulé pédagogique de ton cursus de formation. Il te permettra de vérifier que le poste te permettra d’atteindre chaque objectif du programme.

Renseigne-toi auprès de ton école et de tes profs sur les postes occupés par les étudiants des promos précédentes. Ça va te permettre d’élargir ton champ de recherches. Toutefois, si tu as un poste précis en tête, priorise-le par rapport à aux autres.

Beaucoup d’écoles proposent également des contacts et entreprises partenaires pour faciliter la recherche à leurs étudiants. N’hésite pas à en parler avec l’équipe pédagogique.

Certains étudiants se déplacent directement dans les entreprises avec leur CV et lettre de motivation. Ce sont des candidatures spontanées, mais tu peux également y recourir en contactant électroniquement l’entreprise qui t’intéresse.

Préparer sa candidature pour une alternance

Pour tous les postes que tu voudras occuper, tu devras soigner ta candidature : elle se compose d’un CV et d’une lettre de motivation.

Si tu as déjà rédigé le projet motivé de Parcoursup, alors tu sais globalement de quoi il s’agit. Ces deux documents sont un peu comme ton passeport professionnel. Le CV reprend tes expériences et tes compétences.

La lettre de motivation est adaptée au poste que tu vises : rédiges-en une par candidature, les copier-coller se repèrent vite et font mauvais genre. Personnalise chaque lettre et sois sincère.

Pour ton CV, n’hésite pas à lire l’article “Comment faire son CV et sa lettre de motivation pour trouver un stage?”, il pourra te donner des idées.

Pense également à te relire et te faire relire, qu’il s’agisse du CV ou de la lettre de motivation.

Pourquoi et comment faire une alternance ? 😎

L’alternance est un bon moyen de combiner expérience professionnelle et apprentissages. Elle permet de s’essayer et de s’intégrer au monde du travail, en se formant à un métier. Mais c’est aussi l’occasion de gagner des sous et se faire financer ses études.

Si l’école de tes rêves est sur SchoolMouv Orientation : n’hésite pas à prendre rendez-vous avec l’école de ton choix pour en savoir plus sur les modalités et conditions d’alternance.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉