Que recherchent les entreprises qui recrutent ?

C’est une question qui revient souvent et dont les réponses sont multiples : on parle de compétences, de qualités, de manière d’être etc. Les nouvelles attentes des entreprises sont nombreuses et récemment, elles ont été influencées par la crise sanitaire : aujourd’hui on attend des capacités différentes des salariés !

Ce qui veut dire, que tu as encore le temps de t’y préparer : à travers tes cours, tes hobbies et tes première expériences professionnelles. De quoi peaufiner ton profil afin d’être un choix de qualité ! 😎

🧑‍🎓 Les compétences techniques ou hard skills

En entreprise, on utilise un langage particulier : on parle de compétences, de savoirs-faires, de hard skills ou soft skills, etc.

Une compétence c’est quoi ? C’est un savoir, un savoir-faire, ou encore un savoir-être (comportement, attitude) que tu vas mettre en oeuvre dans un contexte défini. En fait, ce sont toutes les ressources (internes et externes) que tu vas combiner, dans une situation donnée. Par exemple, pour écrire une lettre de motivation et candidater dans une entreprise, il te faudra :

→ maîtriser la langue française (ou celle dans laquelle tu rédiges ta lettre), c’est un savoir ;
→ écrire puis organiser ton texte dans un format lettre avec les codes qui s’appliquent : c’est un savoir-faire.

Tu pourras épater le recruteur avec tes savoirs-être lors de l’entretien ou en les mentionnant avec des exemples concrets dans ta lettre de motivation (ou encore dans ton CV).

Maintenant que tu sais ce qu’est une compétence, passons à celles qui sont le plus recherchées par les entreprises en 2022.

👨‍💻 Les compétences numériques, un atout à ta portée

L’ère du numérique est venue bousculer l’approche des entreprises sur les compétences, aujourd’hui, la plupart des profils qui s’en sortent bien sont ceux qui sont à jour sur le numérique ! Et il y a de grandes chances que tu en fasses partie 😉

Aujourd’hui, les entreprises recherchent des salariés qui s’y connaissent en :

  • 📱 culture numérique : connaissance des réseaux sociaux, du web, et des outils digitaux génériques (communication, bureautique, navigation web). En fonction des boites, il peut s’agir de connaître le fonctionnement de sites et plateformes web bien précises, la maîtrise d’outils comme ceux de programmation ou de bureautique, par exemple.
    Ça dépend du poste que tu vises, mais dans tous les cas, la culture numérique a de plus en plus de place, et d’importance, dans l’esprit des recruteurs.
  • ⚙️ en conception technologique et programmation : dans la même lignée que la culture numérique, les entreprises ont besoin également d’assurer leur place sur l’internet.
    Du coup, les développeurs web, les développeurs d’applications, les informaticiens sont des métiers porteurs. Les entreprises ont besoin d’eux pour développer leur présence numérique, les créatifs ont aussi leur place, car les compétences en UX design et création de contenu permettent d’améliorer l’expérience client.
  • 🗓 la gestion de projet : c’est un des métiers qu’on retrouve de plus en plus, dans beaucoup d’entreprises. Les chefs de projets ont le vent en poupe ! Ces profils polyvalents exercent un métier qui consiste à accompagner, coordonner, vérifier l’avancement et la réalisation des projets.
    Dans beaucoup d’entreprises, les chefs de projets sont de vrais liens entre plusieurs services et collaborateurs engagés dans un projet particulier. Gérer un projet, selon différentes méthodologies : agiles, waterfall, PERT, etc.
  • 💻 les compétences en marketing et stratégie digitale : elles font partie des compétences les plus recherchées car c’est grâce elles que les boîtes peuvent valoriser leur image, attirer des clients, augmenter leur traffic et développer leurs ventes en ligne et en boutique (le cas échéant).
  • N’oublie pas que pour toute entreprise, il est important d’avoir des salariés qui s’expriment aussi bien par écrit que par oral : les compétences linguistiques sont également un plus. L’anglais devient une norme dans beaucoup de métiers, notamment ceux où il y a de la collaboration avec des partenaires étrangers.

🤝 Les compétences (inter)personnelles ou soft skills

Passons aux soft skills, ces compétences “douces”, de plus en plus requises en entreprise. Mais, c’est quoi ? Ces compétences correspondent à des attitudes, des comportements que tu as et qui facilitent le travail en autonomie ou en équipe.

Elles sont de plus en plus demandées par les entreprises car elles permettent de :

👉 trier les candidats selon leurs capacités d’adaptation à ce qui leur sera demandé : les soft skills permettent de vérifier l’adéquation entre les besoins réels de l’entreprise, ses valeurs et le “tempérament” du candidat.
👉 remettre l’humain au centre de ses activités : c’est l’occasion de mettre en avant sa personnalité, mais aussi ce que tu vas apporter en plus de tes compétences et savoirs plus techniques.

Globalement, les entreprises essaient d’adopter des pratiques de recrutement qui prennent en compte leurs besoins de productivité, mais aussi les capacités personnelles des candidats qui vont faciliter et optimiser cette productivité sur le long terme.

Parmi ces compétences on retrouve :

  • 🎨 la créativité : la capacité à créer, concevoir des quelque chose d’originale ou d’innovant.
  • 🧩 l’adaptabilité : la capacité à réagir aux changements de tendances, de stratégies, aux imprévus, de manière efficace.
  • 👥 l’esprit d’équipe : la capacité à travailler avec d’autres pour atteindre des objectifs.
  • 🎤 la persuasion ou l’influence : la capacité à argumenter quelque chose, et à (dé)montrer aux autres sa pertinence, afin qu’ils adhèrent.
  • 🧠 l’intelligence émotionnelle : c’est la capacité à prêter attention aux autres et à leurs réactions, et faciliter la coopération ou la collaboration.

Les entreprises recrutent des profils efficaces : ceux qui s’y connaissent dans leur métier, avec plus ou moins d’expérience en fonction des postes.

De plus en plus, elles ont besoin de personnes qui savent s’adapter, se comporter et agir en adéquation avec les valeurs de la boîte. Ça peut paraître évident, mais ça n’a pas toujours été le cas.
Aujourd’hui les entreprises cherchent des collaborateurs qui adhèrent aux projets d’entreprises et aux valeurs de la boîte. Cette adhésion permet de rester concurrentiel sur le marché où on a besoin d’efficacité et de performance, par exemple.

On demande également aux salariés de pouvoir collaborer, travailler avec différents profils, afin d’assurer la productivité. Dans tous les cas : tu as déjà certaines de ces compétences, en partie ou totalement, et tu en apprendras encore avec le temps. 😉

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉