Le BTS : tout savoir sur ce diplôme

Dès le lycée (et parfois même avant), on va te demander de te pencher sur ton projet professionnel. Que veux-tu faire ? Quel métier t’attire ? On va te questionner sur les diplômes et parcours de formation qui pourraient te correspondre.

Si tu es en train de réfléchir à tes études post bac, le BTS pourra te plaire. Avant de parler de cursus longs comme les master ou mastères, tu pourras aussi tomber sur des formations plus courtes et professionnalisantes. Comme le BTS…

Le BTS c’est quoi ?

Le BTS, c’est le brevet de technicien supérieur. C’est un diplôme qui se prépare en deux ans, après le bac.

Si tu veux faire un BTS, tu pourras au sein d’établissements privés ou de lycées publics. Certaines écoles de commerce et de communication proposent également des cursus de BTS.

Comment valider son année de BTS ?

Comme le BTS est un diplôme national, les examens sont réglementés. Même s’il y a des évaluations en cours d’année, pour avoir son BTS il faut valider l’examen final national.

Cela veut dire que tous les BTS se valent, peu importe l’école dans laquelle tu auras préparé ton diplôme.

 

Qui peut entrer en BTS ?

Pour entrer en BTS, il faut avoir un niveau baccalauréat. Dans les classes de BTS, on retrouve la plupart du temps des bacheliers technologiques. Mais il y a aussi des bacheliers généraux.

D’ailleurs, si tu es bachelier ou en classe de terminale, sache que parmi les formations les plus demandées sur Parcoursup, il y a deux BTS.

Si tu souhaites intégrer un cursus BTS, alors tu le prépareras dans une section STS (section de technicien supérieur), au sein de ton école.

Comment intégrer un BTS ?

Pour entrer en BTS, pas besoin de passer de concours. Pour candidater en BTS, il te faudra t’inscrire sur Parcoursup.

Ton dossier scolaire sera évalué et apprécié par les écoles. Pense donc à perfectionner ton projet motivé de formation.

Pour certaines écoles, au lieu du projet motivé de formation, on te demandera une lettre de motivation. Très souvent, ces écoles qui demandent une lettre de motivation ne sont pas présentes sur Parcoursup.

Quelle spécialités et filières de BTS choisir ?

En France, il existe plus de 200 spécialités de BTS. Cela te laisse un choix large pour construire ton projet professionnel. Parmi les filières de BTS, on retrouve :

👉  le commerce, avec le BTS MCO ; 👉  les ressources humaines avec le BTS comptabilité et gestion des ressources humaines ; 👉  l’audiovisuel avec le BTS métiers de l’audiovisuel ; 👉  la diététique avec le BTS diététique, etc.

Il existe aussi des BTS en assurance, en bâtiment, en aéronautique, en chimie… Le choix est vaste ! Avec autant de possibilités, il y a de grandes chances que tu trouves le BTS du secteur qui t’attire le plus.

Les choix de filières dépendent de l’école et de la section technicien supérieure (STS) que tu veux intégrer.

Comment choisir sa filière de BTS ?

Pour choisir ton BTS :

  • renseigne-toi sur le secteur d’activité que tu veux intégrer ;
  • effectue un stage ou un job étudiant dans une entreprise du secteur qui te plaît ;
  • prends contact avec les écoles qui proposent le cursus pour leur poser tes questions ;
  • rends-toi aux journées portes ouvertes des écoles ;
  • vérifie que tu remplis les conditions d’admission.

Les stages et l’alternance en BTS

Afin de t’assurer de trouver ta voie, les programmes de formation comprennent des périodes d’insertion professionnelle. Il peut s’agir de :

👉  stages professionnalisants ; 👉  rencontres avec des professionnels du marché ; 👉  encore de BTS en alternance.

Le BTS est l’un des diplômes par excellence qui mise sur l’insertion professionnelle des étudiants. En optant pour ce diplôme, tu auras un aperçu concret du marché du travail. Ce sera aussi l’occasion de développer ton réseau professionnel, pendant tes études.

Que faire après un BTS ?

Les débouchés professionnels dépendent de la filière du BTS que tu as effectué. Pour savoir, quels métiers sont accessibles après ton BTS, pense à te renseigner auprès de l’école ou sur internet. Dans tous les cas, tu pourras exercer directement après l’obtention de ton diplôme.

Si ton BTS ne te convient pas, tu pourras te réorienter en cours de semestre, selon les modalités de ton école d’accueil.

Certains étudiants font le choix de poursuivre leurs études en :

  • licence ;
  • licence pro ;
  • bachelor.

Ces formations permettent d’avoir un niveau bac +3 et différentes opportunités d’emploi sur le marché.

Enfin, tu pourras également t’orienter vers des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs, en passant par les admissions parallèles.

Tout dépend de ton projet et du métier que tu souhaites exercer. Le BTS est une bonne porte d’entrée sur le monde professionnel mais il te permet aussi d’effectuer des études supérieures plus longues, si ça t’intéresse.

 

3 raisons de faire un BTS

#1 le BTS est un diplôme professionnalisant

Tu pourras donc travailler directement à l’issue de l’obtention de ton diplôme. Il y a bien sûr des enseignements théoriques pendant ces deux ans, mais la priorité est donnée à l’employabilité.

#2 Le BTS est un diplôme court

Si tu n’es pas convaincu par les études longues et que tu aimerais quand même faire des études post bac. Le BTS est un bon compromis : tu vas entamer des études supérieures qui te permettront de travailler au bout de deux ans seulement.

Si jamais tu souhaites faire des études, tu pourras toujours continuer. Ça te laisse deux années pour te décider. 😉

#3 Le BTS est un diplôme national

 

Le BTS est un diplôme national qui est reconnu. L’examen national permet aux étudiants de tous les établissement d’avoir une diplôme qui a la même valeur.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉