Est-ce que les écoles de commerce sont faites pour toi ?

Table des matières

En 2019, en France, près de 200 000 étudiants étaient inscrits en école de commerce. Choisiras-tu toi aussi cette voie ?  C’est certainement la question que tu te poses en ce moment même. SchoolMouv Orientation est là pour t’accompagner dans tes choix d’orientation et aujourd’hui, on va t’aider à savoir si les écoles de commerce sont faites pour toi !


🤝 Les écoles de commerce et toi, est-ce que ça va matcher ?

Évidemment, tous les profils d’étudiants ne sont pas adaptés aux écoles de commerce. Comme toutes les formations post-bac, ces établissements ont un fonctionnement bien à eux et conduisent à des carrières variées qui pourront peut-être correspondre à tes attentes. 

Généralement, les écoles de commerce ne sont fermées à aucun profil. Chaque établissement cherche à valoriser des compétences plus que des profils définis. Que ton cursus soit plutôt littéraire ou davantage tourné vers les sciences, tu pourras trouver des formations qui t’accueilleront. En effet, les notions de base de chaque matière du programme sont revues pour que tout le monde soit au même niveau. Attention, ce n’est pas parce que tu as d’excellentes notes au lycée que tu seras automatiquement à l’aise en école de commerce. Les sujets abordés sont différents, la manière d’enseigner également, le théorique fait place à la pratique… Ce sont des petits changements qui en déstabilisent plus d’un. Tous les profils ne sont donc pas faits pour des écoles de commerce.

Le fonctionnement global des écoles de commerce ressemble légèrement à celui du lycée : présence obligatoire dans les cours, journées bien remplies, un peu de travail personnel… C’est un des points majeurs qui différencie les écoles de commerce des universités, qui elles, laissent place à beaucoup d’autonomie et de responsabilisation avec des présences non-obligatoires aux cours et beaucoup de travail personnel. C’est à toi de voir ce qui te convient le mieux en termes de fonctionnement et d’emploi du temps. Poses-toi les bonnes questions : est-ce que tu es capable d’être sérieux dans ton travail si personne n’est derrière toi pour le contrôler ? Arriveras-tu à garder ta motivation si tu n’es pas obligé d’aller en cours ? En as-tu marre d’être dans un fonctionnement cadré comme au lycée ? En fonction de tes réponses, ton choix s’orientera déjà vers un cursus universitaire ou vers une école de commerce. 

Côté vie étudiante, les écoles de commerce ont une vie associative bien développée ! Un aspect qui renforce la cohésion entre les élèves et qui est souvent très apprécié par ces derniers. 

Les écoles de commerce sont donc des établissements accessibles à tous les types de profils. Elles pourront te correspondre parfaitement si tu recherches une formation complète et variée qui reste relativement cadrée.


👔 Les écoles de commerce : des écoles professionnalisantes

Il y a tout de même des éléments qui différencient les écoles de commerce du lycée. Le théorique est moins mis en avant qu’au lycée : les étudiants travaillent sur des cas concrets et pratiques pour se rapprocher au mieux de situations rencontrées en entreprise. Souvent, les exercices sont inspirés de situations réelles. De plus, certains enseignants sont des professionnels. Ils apportent une vision concrète de cas rencontrés dans leur métier, ce qui permet aux étudiants d’avoir une idée précise des problématiques des entreprises évoluant dans les domaines liés à leur cursus. C’est un fonctionnement qui plaît particulièrement aux élèves qui ont du mal à apprendre des cours par cœur ou qui ont besoin d’étudier les choses de façon concrète pour s’y intéresser. Pour ces travaux pratiques, tu seras souvent amené à travailler en groupe et tu ne choisiras pas toujours tes partenaires de travail. Dans ce genre d’exercice, il faut savoir s’adapter aux différents caractères, être à l’écoute tout en sachant donner son point de vue. Certains sont très à l’aise dans ce genre de situation, d’autres ont un peu plus de mal. 

Pour te professionnaliser encore plus, tu seras amené à effectuer plusieurs stages durant la formation. Parfois, ces stages peuvent être remplacés par des alternances qui préparent encore mieux à la vie en entreprise. Certaines écoles prévoient aussi une interruption d’un an dans le cursus, c’est la fameuse année de césure. Cette période permet alors aux étudiants de faire des stages en entreprise et parfois de travailler en CDD (contrat à durée déterminé). Tous ces dispositifs permettent de te rendre opérationnel pour travailler dès ta sortie de l’école, une fois que tu seras diplômé.

Si tu aimes étudier des choses concrètes en laissant une grande place à la pratique, les formations proposées en école de commerce te correspondront certainement. Les écoles de commerce sont aussi faites pour toi si tu désires avoir une vision de ce qu’est le monde de l’entreprise dès le début de tes études supérieures.


👁 Des formations généralistes qui permettent de se spécialiser par la suite

Quelles que soient l’école de commerce et la formation choisie, le programme est construit de façon à avoir une vision complète et transversale du fonctionnement d’une entreprise. En début de cursus, ta formation sera assez généraliste. Cela permet d’acquérir les bases de plusieurs domaines mais aussi d’avoir une vision d’ensemble des différents secteurs et métiers avant de se spécialiser. En effet, après avoir abordé et testé plusieurs domaines pendant les 2 premières années, tu seras amené à choisir une spécialisation à partir de la 3e année de formation – ou en master – pour te préparer au mieux au métier que tu envisages.

Avoir une première idée d’un projet professionnel avant de rentrer dans une école de commerce est un bon point. Cependant, ton projet évoluera très certainement au fil de ton parcours scolaire et de tes expériences professionnelles. Ces premières années généralistes te permettent donc d’affiner tes envies et de te laisser du temps pour réfléchir à ce vers quoi tu veux te diriger. Donc si ton projet est encore un peu flou, pas d’inquiétude ! 

À la fin de ta formation, tu auras acquis une grande polyvalence grâce à un cursus, d’abord généraliste, qui t’aura appris les bases du domaine de te formation avec une vision globale, puis spécialisé avec une approche plus précise d’un secteur.


🤔 « Les écoles de commerce sont élitistes », vrai ou faux ?

Les écoles de commerce sont souvent critiquées pour leur élitisme : c’est-à-dire favoriser une certaine classe sociale ou des profils particuliers au dépens des autres. 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les écoles de commerce ne sont fermées à aucun profil. Lors des entretiens pour les admissions, les équipes pédagogiques cherchent surtout à savoir si l’élève est motivé, pourquoi il souhaite intégrer telle ou telle formation, quels sont ses projets professionnels… 

Les écoles de commerce sont payantes et les frais de scolarité peuvent être élevés. C’est pourquoi, beaucoup de personnes pensent que certaines classes sociales sont exclues et ne peuvent pas avoir accès à ces formations.

Cependant, depuis quelques années, de grandes écoles de commerce affichent leur volonté de s’ouvrir davantage à tous les milieux sociaux. Elles mettent en place des aides et des bourses pour réduire les frais de scolarité et ainsi permettre à tous les profils de s’intéresser à leur établissement. De plus, beaucoup d’établissements proposent aussi des formations en alternance. Ce modèle permet d’alterner entre périodes en entreprise et périodes de formation à l’école. En faisant ce choix, les frais de scolarité sont moindres puisque c’est l’entreprise qui paye la formation de son alternant. C’est une bonne solution pour intégrer une école de commerce quand tu as un petit budget.

Les écoles de commerce ne sont donc pas élitistes : elles acceptent tous les types de profils et mettent en place de plus en plus de mesures pour favoriser la diversité dans leur établissement.


🎓 Les diplômes d’école de commerce : des diplômes valorisés dans les entreprises

Comme tu as pu le voir, les écoles de commerce préparent dès les premières années à la vie professionnelle. Les diplômes sont reconnus dans les entreprises et les étudiants arrivent facilement à trouver du travail avec leur formation. Reconnus comme polyvalents, opérationnels immédiatement et à jour sur les problématiques du domaine étudié, les jeunes diplômés s’insèrent rapidement dans le monde du travail. D’après une enquête datant de 2018, 86% des jeunes sortant d’une école de commerce ont trouvé un emploi dans les 6 mois !

Durant ton parcours, tu rencontreras de nombreux professionnels : les intervenants professionnels présents au quotidien sur le campus, ceux présents lors des forums de recrutement organisés par les écoles ou les personnes avec qui tu travailleras lors de tes expériences professionnelles (stages ou alternances). Ce réseau, construit au fil des années, t’aidera grandement dans ta recherche d’emploi une fois que tu seras diplômé !

Le fait d’avoir de solides expériences professionnelles est un atout pour les recruteurs. Les stages et alternances effectués pendant le parcours en école de commerce permettent aux entreprises d’accueillir des jeunes diplômés déjà formés et à l’aise dans le monde professionnel.

De plus, les écoles de commerce laissent une grande place aux expériences à l’international. Les élèves sont, en effet, amenés à effectuer des stages ou des échanges universitaires à l’étranger. À l’embauche, un profil international témoigne de la capacité d’un candidat à s’intégrer dans un environnement multiculturel, à s’adapter à différentes situations et garantit des compétences linguistiques.

En conclusion, si tu cherches une formation complète, à la fois théorique et pratique, ponctuée d’expériences professionnelles et encadrée par des experts, l’école de commerce est certainement faite pour toi ! Si tu as encore un doute, n’hésite pas à te rendre aux journées portes ouvertes des écoles pour en apprendre plus sur leur fonctionnement, leur pédagogie et les parcours qu’elles proposent. Tu peux aussi faire un tour sur les différentes fiches écoles et formations sur SchoolMouv Orientation, tu y trouveras plein d’informations intéressantes qui pourront t’aiguiller dans tes choix !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !