2 choses que les élèves attendent des études supérieures

En France les études supérieures durent entre deux et dix ans (pour ceux qui s’orientent vers des thèses, par exemple) : on attend beaucoup des étudiants, mais eux aussi ont des attentes !

Eh oui, étudier c’est bien, mais donner du sens à ses études et s’assurer de trouver un métier qui plaît c’est encore mieux. Des sondages ont été réalisés auprès des concernés, et pour eux : il est question de s’épanouir, d’apprendre à exercer un métier, et d’avoir une vie équilibrée.

Dans cet article on te parle de ce qui est vraiment important pour les étudiants, afin que toi aussi tu puisses te projeter un peu, et réfléchir aux critères les plus importants pour toi. 😉

L’épanouissement 🪴

Les étudiants cherchent surtout à trouver un métier (et par conséquent, un domaine d’études) dans lequel ils vont s’épanouir. C’est une de leur priorités : avoir un métier dans lequel ils s’épanouissent contribue pour eux à réussir leur vie.

  • Par quoi ça se manifeste ? Exercer un métier intéressant, avoir un quotidien qui les enrichit, et donner du sens à leur actions professionnelles.
    Quand on dit sens, on parle de signification, autant que de direction. Pour trouver ce sens et le définir, les étudiants optent pour des études (et des spécialités) qui se rapprochent de leurs valeurs personnelles.
  • Pour s’épanouir, les étudiants et diplômés attendent aussi de leurs études qu’elles leur permettent d’avoir des carrières qui bougent : ne pas occuper le même poste toute sa vie (sauf si c’est leur souhait), avoir des responsabilités et monter en compétences.
    Les perspectives d’évolution sont un critère important dans leurs choix.
  • L’épanouissement passe aussi par le fait de pouvoir gérer son temps : accorder du temps au travail, c’est bien, mais pouvoir en accorder à ses proches, à ses projets personnels, ses activités ou hobbies, c’est encore mieux.
    Les étudiants attendent de leurs études de pouvoir exercer des métiers qui leur garantissent cette liberté.

Des parcours de formation efficaces 🧑‍🎓

Pour commencer, note que 94% des étudiants(1) pensent que les études jouent un rôle important dans leur réussite personnelle.

Près de 3/4 des interwievés ont choisi leur cursus et ils en sont satisfaits, parmi les 26% qui n’ont “pas vraiment choisi” leur voie, 20% en sont quand même satisfaits.

Pour atteindre cet épanouissement, les étudiants attendent plusieurs choses de leurs études :

  • 💻  que les formations soient innovantes et prennent en compte les évolutions technologiques : une des craintes des étudiants c’est d’avoir un métier qui risque de devenir inutile ou de disparaître avec le progrès technologique. Il faut donc que leur parcours scolaire réponde à ce critère d’actualisation et d’innovation : les cursus doivent intégrer des méthodes d’enseignement efficaces.
  • 📚  que le contenu du parcours soit pertinent : l’alternance de périodes en entreprises (stage ou alternance) et périodes de cours est également importante (même si elles sont moins prioritaires). Enfin, concernant les matières les étudiants veulent pouvoir choisir et/ou étudier plusieurs disciplines.
  • 💼  qu’elles les préparent à la réalité du marché du travail : les apports théoriques c’est cool, mais ça ne suffit pas. Les étudiants doivent pouvoir se projeter, et il est important de savoir ce qui sera réellement fait (et demandé) en entreprise. Les étudiants cherchent à être opérationnels dès la sortie de leurs études.
  • que les formations préparent à la vie professionnelle : les étudiants ont envie d’un parcours qui leur apprend aussi à développer leur réseau professionnel et qui leur ouvre des portes sur l’international. Le but c’est de rencontrer d’autres professionnels, savoir où les trouver, et se connecter : connaître du monde c’est toujours utile ! Même si tous les étudiants ne veulent pas travailler à l’étranger, le réseau est une bonne porte d’entrée, ou au moins d’observation.
  • 🕰  les parcours doivent optimiser temps et coût : près d’un tiers des étudiants trouvent que les études sont trop longues ou trop chères. Ça constitue un choix de cursus, même si des solutions sont disponibles : les études doivent être accessibles et permettre de réaliser son projet professionnel dans un temps “raisonnable”.

En bref

Pour tous les étudiants, les études supérieures sont déterminantes : elles leur permettent de se préparer au métier ou au domaine d’activité qu’ils ont choisi. C’est la porte d’entrée de leur future vie professionnelle, qui, comme on le sait tous, représente une part importante de notre vie. À ce titre, ils ont donc des attentes légitimes.

Un critère primordial, c’est l’épanouissement : les futurs diplômés veulent des carrières qui leur permettent d’avoir un quotidien qui a du sens, mais aussi d’avoir une vie équilibrée.

Pour cela, l’enseignement supérieur doit leur permettre de se projeter très concrètement. Les étudiants veulent entrer dans la peau de leur futur métier et s’assurer d’avoir bien choisi.

Les parcours de formation doivent coller à leur future réalité professionnelle. Le contenu doit être adapté à la réalité du marché et aux évolutions technologiques.

Et toi ?

Nos sources 📄

Pour rédiger cet article, on s’est basés sur :

👉 1 : l’enquête d’Harris Interactive, réalisée pour INSEEC U, réalisée en ligne, en février 2019 sur un échantillon de 1013 étudiants ;

👉 2 : le baromètre “Génération Covid : comment les jeunes talents appréhendent leur avenir”, réalisée en mai 2021 sur un échantillon de 2,242 étudiants et alumni des grandes écoles.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉