Comment bien choisir sa mineure en PASS ?

“Primum non nocere” ça te dit quelque chose ? C’est l’une des premières phrases que l’on apprend en études de médecine. Ça veut dire “ d’abord ne pas nuire “.

Les études de santé permettent aux futurs médecins de tout savoir sur le fonctionnement normal du corps humain. En sachant comment il est censé fonctionner et réagir, on peut diagnostiquer les symptômes d’une éventuelle maladie.

Si tu veux entrer en PASS, tu devras choisir une mineure. C’est l’occasion de te rappeler de “primum non nocere” : choisir une mineure, c’est choisir un enseignement qui ne nuira pas à ta réussite scolaire. Il vaut mieux en choisir une dans laquelle tu pourras facilement réussir. Pour t’aider à faire ton choix, on te propose 3 conseils.

Quelles sont les matières du PASS ?

Choisir PASS, c’est s’orienter directement vers un cursus de médecine. Tu sais que tu veux être docteur en médecine. Peut-être même que tu sais dans quelle filière MMPOK tu veux t’orienter ?

Durant ta première année d’études de santé, tu seras confronté aux disciplines suivantes (la liste n’est pas exhaustive) :

  • chimie ;
  • biologie cellulaire ;
  • anatomie ;
  • biologie moléculaire ;
  • société et humanité

Les cours sont regroupés en unités d’enseignement, qui changent de nom en fonction de l’université et de la fac de médecine vers laquelle tu te tournes. Dans tous les cas, la majeure santé est un tronc commun, qui recouvre toutes les notions et connaissances de base en médecine.

Pour connaître le programme scolaire exact, complète ces infos avec celles de l’université et/ou des anciens élèves. Tu peux par exemple profiter des journées portes ouvertes proposées par chaque établissement, pour leur poser la question.
D’ailleurs, ce tronc commun est le même (même s’il est moins approfondi) en licence avec accès santé.

Maintenant que tu es plus renseigné sur le tronc commun de santé, passons aux mineures en PASS.
Dès la terminale, tu devras te questionner sur un enseignement appelé “mineure”. C’est au moment de formuler tes voeux sur Parcoursup que tu choisiras ta mineure.

Les mineures en PASS

Même s’il s’agit d’un enseignement “mineur”, cette discipline a toute son importance. Pour valider ton année de PASS, il faut :

👉 avoir au moins 10/20 de moyenne dans l’enseignement majeur ;
👉 avoir au moins 10/20 de moyenne dans l’enseignement mineur.

Sans valider tes acquis de mineure, ton année ne comptera pas. Tu devras alors te réorienter.

C’est quoi une mineure en parcours santé ?

La mineure, te sert à acquérir les bases fondamentales d’une matière supplémentaire. Les professeurs vont en fait t’initier aux connaissances de cet enseignement. En mineure, tu apprendras les généralités d’une discipline.

C’est une option, une matière supplémentaire, un peu comme tes spés de Terminale.

Quelles sont les mineures disciplinaires en PASS ?

En PASS, il existe plus d’une dizaine de mineures. Toutes les mineures ne sont pas proposées dans chaque faculté de médecine. Lorsque tu feras ton ou tes voeux PASS, vérifie que la mineure de ton choix y est proposée.

Parmi les mineures qu’on retrouve en général, il y a :

  • biologie – physique – chimie ;
  • droit ;
  • science du médicament ;
  • science de la vie et de la terre ;
  • psychologie ;
  • économie – gestion ;
  • informatique ;
  • sciences de l’ingénieur ;
  • histoire ;
  • mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ;
  • philosophie ;
  • sciences du langage ;
  • STAPS ;
  • sociologie…

Comment choisir sa mineure PASS ?

Déjà, toutes les mineures de PASS se valent. Il n’y en a pas une qui garantit plus de réussites aux étudiants. Il n’y a pas non plus de mineure plus facile ou plus élitiste qu’une autre.

Chaque mineure te donne les mêmes chances de réussite que les autres. Pour choisir ta mineure, questionne-toi sur tes envies, tes capacités et ton projet professionnel en médecine.

#1 Facilite ta réussite en PASS

jeune homme en t-shirt jaune qui est heureux

L’enseignement de mineure doit te permettre de valoriser et booster ton potentiel académique. C’est une nouvelle matière, des enseignements que tu n’as pas encore vu, même si tu les connais un peu.

Pour que l’année de PASS soit agréable, choisis un enseignement par lequel tu es sûr d’être intéressé. Il faut que l’enseignement ait du sens pour toi. Par exemple si tu veux soigner les maladies tropicales, alors tu pourras choisir une mineure qui se rapproche de ce domaine. Il peut s’agir de la biologie, par exemple.

La charge de travail en PASS est assez conséquente et la mineure en requiert beaucoup. Choisir une mineure qui te motive sera plus agréable.

La mineure doit te permettre d’avoir des notes qui compteront autant que les autres. Sers t’en pour viser le haut du classementEn PASSchaque point compte et peut faire la différence, pour passer en deuxième année.

Certains élèves de PASS choisissent leur mineure, en fonction de leurs résultats scolaires du lycée. Par exemple, ta mineure pourrait correspondre à l’enseignement de spécialité dans lequel tu as eu les meilleurs résultats.

#2 Aide-toi de ton projet motivé de formation

C’est la rédaction à faire pour finaliser ses voeux sur Parcoursup. Les élèves de terminale qui s’inscrivent en PASS doivent aussi rédiger leur projet motivé.

Si tu sais (à peu près) vers quelle filière MMPOK tu veux t’orienter, alors tu pourras rédiger ce projet motivé à l’aide des éléments suivants :

  • les questions-réponses données aux journées portes ouvertes des universités ;
  • les échanges avec des anciens étudiants de médecine ;
  • les informations prises sur le site web de l’établissement…

Ce projet motivé te rappellera pourquoi tu veux faire médecine et où tu souhaites diriger ta future carrière. C’est une bonne solution pour choisir sa mineure, elle pourra s’inscrire entièrement dans ton projet professionnel.

#3 Pense à ton éventuelle réorientation

Depuis la réforme sur les études de santé, il n’est plus possible de redoubler la première année d’études de santé. Si tu échoues en PASS ou en LAS, tu ne pourras pas redoubler.

En revanche, si tu valides l’année de PASS mais que tu n’es pas bien classé, tu pourras toujours te réorienter selon ta mineure.

Les étudiants de PASS, qui n’ont pas de place en seconde année, peuvent choisir de poursuivre leurs études dans la licence correspondant à leur mineure.

La réorientation te semblera plus simple, si tu as déjà un plan de secours en tête. Pour y réfléchir, tu peux te poser les questions suivantes :

👉 Que voudrais-tu faire si tu ne pouvais pas faire médecine ?
👉 Quel est ton autre projet professionnel mis à part celui de médecine ?
👉 Quel métier ou quelle matière t’intéresse au point d’y projeter une partie de ta vie ?

Durant l’année de PASS, tu devras également t’impliquer dans le travail demandé pour la mineure. Tes efforts et contributions doivent être tout aussi réguliers que pour la majeure santé.

Quand choisir sa mineure PASS ?

Tu devras choisir ta mineure de PASS lorsque tu feras tes voeux Parcoursup. Pour cela, consulte le calendrier Parcoursup et note les dates importantes.

Quel type de voeu faire pour le PASS ?

Sur Parcoursup, il y a plusieurs types de voeux : simple, multiple et sous-voeu. Dans le cas des études de santé, le PASS est un voeu. C’est l’université dans laquelle tu veux faire ton année.

La mineure correspond à ton sous-voeu, tu peux formuler autant de sous-voeux que tu souhaites.

Exception : pour les université d’Île-de-France, tous les PASS sont regroupés, les sous-voeux correspondent aux universités.

Ta mineure est donc un enseignement important que tu peux choisir selon :

  • une éventuelle réorientation en licence ;
  • ton projet en médecine ;
  • les voeux que tu as réalisés sur Parcoursup.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉