Comment choisir sa formation dans le paramédical ?

Pendant que certains hésitent entre PASS ou LAS, toi tu te demandes comment choisir tes études dans le paramédical ? Ça tombe bien, on est là pour toi ! Si tu as lu l’article sur les métiers du paramédical, alors tu sais que dans ce secteur les métiers sont nombreux. Mais les formations aussi… Et avant de te lancer dans une formation ou tes études post-bac, c’est toujours bien d’avoir une idée plus précise de ce que tu peux choisir.

Dans cet article, on te présente les différentes formations du paramédical, par niveau et durée d’études. Le but, c’est que tu puisses réfléchir et opter pour celle qui convient le mieux à ton projet professionnel.

Quel bac pour travailler dans le paramédical ?

jeune étudiant qui travaille sur un ordinateur avec des post it

Les études qui mènent aux métiers du paramédical sont rigoureuses. Peu importe le niveau académique obtenu à la fin du parcours, la plupart contiennent des socles importants d’enseignements scientifiques. Même si les professionnels du paramédical ne sont pas docteurs en médecine, ils doivent avoir une importante base de connaissances scientifiques pour pouvoir exercer.

Si tu es en terminale ou en 1ere et que ce secteur t’intéresse, alors tu devras choisir tes spécialités en fonction de ce projet professionnel.

Pour travailler dans le paramédical, il vaut mieux choisir des enseignements scientifiques pour le bac. Par exemple tu peux choisir une spécialité parmi le trio classique des matières scientifiques :

Toutefois, tous les métiers du paramédical ne sont pas soumis à l’obtention du bac. Si tu n’as pas ton examen du premier coup : pas de soucis. Tu pourras quand même t’orienter vers certains métiers du paramédical.

 

Si jamais tu passes le bac en candidat libre ou au rattrapage, sache que ça ne représente pas un frein non plus pour entamer une carrière dans le paramédical.

Les formations paramédicales sans le bac 📚

deux ambulanciers dans leur ambulance avec un patient allongé qui reçoit des soins

Ces métiers du paramédical qui ne requièrent pas le bac n’exigent pas de niveau d’études particulier. Tu peux y accéder avec n’importe quel niveau académique. Toutefois, les formations qui y mènent sont sélectives. Pour appuyer ta candidature et te démarquer des autres candidats, il vaut mieux avoir le bac (quitte à le passer en candidat libre).

Si tu souhaites faire un métier accessible sans le bac, tu pourras alors faire une formation pour :

  • devenir aide-soignant : pour exercer ce métier, il faut préparer le diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS) en un an. Il faut que tu aies au moins 17 ans pour pouvoir candidater.

  • devenir auxiliaire de puériculture : pour ce métier, il faut obtenir un diplôme d’état également. Il s’agit du DEAP (diplôme d’état de puériculture). Il est accessible à partir de 17 ans et se prépare en 12 à 18 mois. Généralement, les cours du DEAP sont communs avec ceux du DEAS. Pendant le cursus des périodes longues de stage sont prévues.

  • devenir ambulancier : pas d’exception à la règle du diplôme d’état. Le métier d’ambulancier est accessible dès 18 ans. Les conditions d’accès sont plus nombreuses que pour les deux premiers métiers. Il faut :

    • avoir le permis B depuis 3 ans minimum ;
    • être formé aux premiers secours d’urgence ;
    • avoir une attestation de la préfecture d’aptitude à la conduite d’ambulance ;
    • avoir un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé ;
    • être à jour de ses vaccins.

    Le DEA se prépare en 2 à 4 mois, à temps complet ou partiel. Il y a des temps de stage dédiés à la découverte et la pratique professionnelles.

  • devenir assistant dentaire : cette formation est accessible uniquement en alternance. Il te faudra donc préparer ton CV et une lettre de motivation, avant de candidater. La formation dure environ 18 mois. Le bac est recommandé pour intégrer une formation d’assistant dentaire. À l’issue de la formation tu obtiendras le titre professionnel d’assistant dentaire enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Passons maintenant aux formations paramédicales qui délivrent un niveau bac +2 ou bac +3. Ces formations nécessitent pour la plupart l’obtention du baccalauréat. Elles restent toutefois accessibles avec un diplôme de niveau équivalent.

Les formations paramédicales avec un bac +3

infirmiere avec une patiente qui prend sa tension

Les formations paramédicales de niveau bac +3 sont réglementées et délivrent des diplômes d’État.

Le métier d’infirmier est le premier de cette liste. Pour devenir infirmier, il faut avoir le diplôme d’état d’infirmier, préparé en trois ans au sein d’un IFSI (institut de formation en soins infirmiers). En 2021, la formation d’infirmier faisait partie du top 10 des formations les plus demandées sur Parcoursup.

Si tu souhaites devenir psychomotricien, tu auras également une formation de niveau bac +3. Après l’obtention de ton bac, tu devras passer un concours avant d’entrer en formation. Même si le diplôme est préparé en 3 ans, il existe des instituts qui proposent une année de préparation après la réussite au concours. Certains étudiants accédaient à ce métier en effectuant une PACES, devenue PASS ou LAS.

Tu peux également accéder à la formation de psychomotricien après une licence en psychologie, en biologie ou en STAPS.

Parmi les professionnels de santé, les ergothérapeutes aussi ont une formation de niveau bac +3 et un diplôme d’état d’ergothérapeute. La formation d’ergothérapeute dure trois années et se déroule dans un IFP : institut de formation en ergothérapie. Il n’en existe que 23 en France homologués.

Le métier d’orthoptiste est aussi accessible après un bac +3. La formation pour devenir orthoptiste se déroule en 3 ans et délivre un certificat de capacité d’orthoptiste. Le plus souvent, ces formations ont lieu dans des facultés de médecine.

Enfin, les pédicure-podologues font partie des professionnels du paramédical qui ont une formation de niveau bac +3. Pour devenir pédicure ou podologue (ou les deux), les étudiants doivent obtenir un diplôme d’état. Il se prépare en 3 ans dans des instituts spécialisés agréés par le ministère des solidarités et de la santé.
Si tu aimes les études longues, tu pourras opter pour une formation paramédicale de niveau bac +5.

Les formations paramédicales longues : jusqu’à bac +5

Les formatons du paramédical les plus longues vont généralement jusqu’à bac +5. Au delà, il s’agit des professionnels de santé comme les docteurs en médecine.

Avec un niveau bac +5, dans le paramédical, tu pourras être :

  • orthophoniste : pour exercer en tant qu’orthophoniste, il faut avoir le certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine. Le nombre d’étudiants acceptés en première année préparatoire est fixé chaque année par décret : c’est une formation très sélective. En 2021, il y avait 958 places.
  • masseur-kinésithérapeute : si tu souhaites devenir kinésithérapeute, alors tu devras faire 5 ans d’études après le baccalauréat. La formation de kinésithérapeute se prépare au sein d’un IFMK (institut de formation de masseur-kinésithérapeute) et dure 4 ans. Avant d’entrer en IFMK, il faut avoir fait une première année d’études de santé (PASS ou LAS) ou une licence en biologie ou encore STAPS.
  • ostéopathe : la formation pour devenir ostéopathe dure 5 années et s’effectue dans des établissements d’enseignement supérieur privés agréé par le ministère de la santé. Certains docteurs en médecine peuvent exercer en tant qu’ostéopathes avec une formation universitaire de médecine manuelle. Ces diplômes permettent d’user du titre d’ostéopathe. Si tu hésites entre les études de médecine et le métier d’ostéopathe, sache que les deux carrières ne sont pas incompatibles.

 

Voilà, tu sais tout sur les formations du paramédical ! Ce classement par niveau d’études devrait t’aider à y voir un peu plus clair, pour choisir celle qui te correspond le plus. D’ailleurs, un grand nombre d’entre elles sont maintenant accessibles via Parcoursup.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉