5 solutions après un échec en PASS ou LAS

La première année d’études de santé est très intense. Le programme scolaire combiné au travail personnel à fournir, constituent une charge de travail très importante.
Tous les étudiants de PASS ou de LAS ne réussissent pas à valider leur année. Certains peuvent la valider mais ne pas être assez bien classé pour entrer en deuxième année d’études de santé.

Si tu as tenu toute l’année de PASS ou de LAS, tu peux déjà te féliciter et être fier de toi. Cette première année d’études est comme un marathon et tu as tenu le coup !

Dans cet article on te propose plusieurs solutions à envisager, pour te réorienter en cas d’échec à la première année d’études de médecine. Si tu n’as pas encore commencé tes études de santé, cet article pourra t’aider à avoir des solutions, au cas où !

Est-il possible de redoubler en PASS ou LAS ?

jeune femme médecin, allongée sur un canapé gris

Depuis la réforme sur les études de santé, il n’est pas possible de redoubler en première année d’études de santé.

Les étudiants de PASS ou LAS qui ne valident pas leur année (c’est-à-dire qui n’obtiennent pas la moyenne au deux semestres) devront se réorienter dans une licence ou un autre parcours sans option santé.

Le fait de ne pas valider sa première année est donc éliminatoire. Tu ne pourras pas refaire une année de PASS.

Si tu as validé ton année de PASS ou LAS mais que tu n’as pas obtenu de place en deuxième année :

👉 tu seras accepté en deuxième année de LAS dans la mineure de ta première année. Par exemple, si tu avais fait une année de PASS avec une mineure en Biologie, Physique, Chimie (BPC), alors tu pourras entrer en deuxième année de Licence BPC avec accès santé ;

👉 à l’issue de cette deuxième année, tu pourras re-candidater aux études médecine. Comme tu seras en LAS, en validant ta deuxième année, tu pourras candidater pour accéder aux études de médecine. Certains étudiants attendent d’être en troisième année de LAS, avant de re-candidater.

Si tu as validé ton année de PASS ou LAS et que tu ne veux plus retenter la place en médecine, tu peux continuer tes études en LAS, dans la mineure de ta première année.

J’ai échoué en PASS ou LAS, que faire ?

La première chose à faire, avant de penser à te réorienter c’est de souffler. Ne te précipite pas pour choisir ta nouvelle orientation scolaire. Sauf si tu es vraiment sûr de toi.

Avoir échoué ou abandonné en première année d’études de santé te laisse une opportunité : choisir une nouvelle voie plus adéquate.

Il y a un grand nombre de filières et de domaines vers lesquels tu peux te réorienter. Tout dépend de tes capacités académiques, ta motivation et de tes envies.

#1 Faire des études de santé sans passer par le PASS ou la LAS

Le parcours PASS ou la LAS, ne sont pas les seuls qui permettent de travailler dans la santé.

Tu peux faire le choix de travailler dans le domaine de la santé en choisissant un master dans les domaines suivants :

👉 master en santé publique ;
👉 master en biologie santé ;
👉 master en ingénierie de la santé ;
👉 master en science du médicament, etc.

Quelle licence pour travailler dans la santé ?

Si tu souhaites faire un de ces masters, tu devras choisir une licence qui t’y préparera. L’idéal c’est de choisir une licence en chimie, pharmacie ou sciences de l’environnement, etc.

Les licences qui ont des enseignements liés à la santé sont les meilleures pour accéder à ces masters.

Quels débouchés après un master santé ?

À l’issue d’un master santé, tu pourras t’orienter vers les domaines et métiers suivants :

  • la biostatistique ;
  • l’économie de la santé ;
  • l’épidémiologie ;
  • la bio-informatique ;
  • la pharmacologie ;
  • l’éthique

#2 Se réorienter dans le paramédical

Certains étudiants qui n’ont pas validé leur année de LAS ou PASS, s’orientent vers le paramédical. C’est un bon moyen de rester dans le milieu hospitalier ou médical. Même si ton projet professionnel initial ne s’est pas réalisé, tu as la possibilité d’étudier dans un domaine proche.

Les professionnels du paramédical ne sont pas formés comme les médecins, sages-femme, ou les kinés. Ces professionnels collaborent avec les docteurs en médecine. Ils pratiquent des traitements, aident à la rééducation et soignent les patients.

Quels sont les métiers du paramédical ?

Il existe un grand nombre de métiers dans le domaine paramédical, en voici quelques-uns :

👉 infirmier ;
👉 diététicien ;
👉 ergothérapeute ;
👉 aide-soignant ;
👉 ambulancier ;
👉 audioprothésiste

Avant, une grande partie des professions paramédicales étaient accessibles via un concours. Maintenant, il ne reste plus que le métier de psychomotricien. Si c’est un métier qui t’intéresse, tu peux directement te présenter au concours ou passer par une classe prépa.

#3 Se réorienter en licence sans option santé

Si tu n’as pas validé ta première année de LAS ou PASS, il faudra te réorienter vers une licence sans option santé.

Pour rappel, tu choisis de faire des études de santé dans tes voeux Parcoursup. C’est sur Parcoursup que tu choisis une mineure (droit, psycho…). Si tu échoues à ta première année, tu pourras toujours poursuivre tes études dans la licence (en première année) correspondant à ta mineure.

Par exemple, tu peux entrer en PASS avec le droit comme mineure. En deuxième année tu peux choisir de poursuivre une licence en droit.

On retrouve aussi des anciens étudiants de première année de santé dans des filières comme les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la chimie, la psychologie, etc.

C’est un domaine que tu as étudié pendant une année et qui avait certainement de l’intérêt pour toi. Si c’est toujours le cas, alors tu pourras orienter ton projet professionnel vers cette mineure.

#4 Se réorienter dans une filière scientifique

Si tu as été accepté en première année de médecine, c’est que tu as de bonnes compétences et connaissances dans les matières scientifiques.

Et c’est encore plus vrai, si, en terminale, pour le bac tu as opté pour des spécialités scientifiques. Tu peux tout à fait miser sur ces connaissances pour ton nouveau projet professionnel.

Il existe une variété de licences scientifiques dans lesquelles tu pourras briller et t’épanouir. Par exemple :

👉 la licence de biologie ;
👉 la licence de mathématiques ;
👉 la licence de STAPS

#5 Se réorienter selon un autre projet professionnel (et ses envies)

L’échec permet aussi de se recentrer sur un autre projet professionnel ! Tu as la possibilité de concrétiser une autre de tes envies et te trouver une nouvelle passion.

Le champ des possibles est large pour toi, si tu as un connu un échec en PASS ou LAS. Tu peux, par exemple, te réorienter en école d’ingénieurs.

Certaines écoles d’ingénieurs proposent même des classes préparatoires accélérées pour des cas bien particuliers. C’est le cas de l’ESILV, Polytechnique, l’ENAC ou encore les écoles accessibles avec le concours Avenir+.

Certains élèves s’orientent vers des écoles d’ingénieurs, après leur licence, BTS ou DUT. Pense à te renseigner sur les conditions d’admissibilité.

En dehors des écoles d’ingénieurs, tu peux aussi t’orienter vers une école spécialisée. Ce sont des écoles qui ont un ou plusieurs domaines de prédilection :

  • commerce ;
  • marketing ;
  • informatique…

Comme pour les études de médecine, ces écoles te permettront de devenir un spécialiste de ton domaine. Les classes sont plus petites, l’encadrement est très présent et on valorise l’expérience professionnelle. Tu auras donc la possibilité de faire des stages ou de l’alternance pendant tes études.

Si tu ne sais pas quoi faire de ta vie, ou que tu doutes, tu peux toujours faire appel à Indy, notre coach. Avec ses questions, il t’aidera à trouver l’école ou la formation qui te correspond le plus.

 

Tu pourras alors entrer en contact avec une ou plusieurs écoles, afin de trouver chaussure à ton pied.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉