Au secours je ne sais pas quoi faire de ma vie !

Tout le monde se pose cette question à un moment (ou plusieurs) de sa vie. On entend même qu’on peut faire ce qu’on veut, tant les possibilités sont nombreuses (voire illimitées). Et quand tu y penses c’est vraiment super cool !

Mais… comment choisir ? Par où commencer ? Et surtout, comment être (à peu près) sûr que tu ne vas pas te tromper ?
Même s’il n’y a aucun moyen d’être sûr à 100%, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas se lancer, et justement on te propose 3 manières de t’emmener dans le futur (ou d’explorer un peu plus le présent) !

Prendre le temps de se questionner 🪴

Avant de chercher à savoir ce que tu veux faire, peut-être que tu pourrais te pencher sur ce que tu veux devenir ? Et pour ça, il faut une étape intermédiaire : savoir qui tu es.

C’est primordial, car ça te permettra d’ajuster tes recherches en fonction de ta personnalité, ton tempérament et surtout : tes envies et besoins.

Pour en savoir un peu plus sur toi-même, tu peux toujours passer des tests, parmi une grande variété, on t’en propose deux :

  • le MBTI : c’est un test de personnalité qui te permet de savoir qui tu es, comment tu agis et réagis, et aussi pourquoi. En faisant le test, tu auras une idée un peu plus précise de la personnalité que tu as.
  • l’ennéagramme : c’est un test de personnalité et de fonctionnement interne qui te permet de comprendre ton fonctionnement dans des contextes différents (familial, professionnel, amical, etc.). Il est composé de 9 énneatypes : à la fin du test, tu obtiens une carte avec le profil (ou les profils) dominant, et des explications.
  • Indy : Indy, c’est notre coach qui est là pour discuter orientation et personnalité avec toi. En quelques questions il te permettra de choisir une école ou une formation qui correspond à tes besoins. Indy est basé sur des tests comme celui de Holland (RIASEC), et permet de trouver la voie qui correspond le mieux aux réponses que tu as données.

Il est tout à fait possible que les tests ne soient pas si révélateurs que ça, que les résultats ne te conviennent pas : ce n’est pas grave !

Ça va aussi te permettre d’ajuster certaines choses ⚖️ : peut-être que tu n’es pas timide, et que tu es simplement réservé quand tu ne connais pas les gens autour de toi ?
Avoir des résultats surprenants, ça va te permettre de te définir toi-même en opposition à ces résultats et de t’affirmer ainsi que ta personnalité vraie.

P’tit conseil : ces tests sont pertinents car ils permettent d’avoir une autre vision sur soi, les réponses que tu donnes aujourd’hui ne seront pas celles que tu donneras dans un ou six mois. Tu peux donc les reprendre plus tard et voir ton évolution.

Certains prennent aussi le temps de faire ces tests, pour voir toutes les personnalités qui existent et parmi elles : trouver celle(s) qui leur semble(nt) la plus proche de leur définition d’eux-même.

Identifier ses valeurs et principes : qui es-tu, au fond ? 👤

Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire de ta vie, tu peux également prendre le temps de te questionner sur tes valeurs. Sur ce qui est important pour toi dans la vie : on ne parle pas uniquement de ton caractère, mais ce que tu estimes être primordial et essentiel.

Par exemple, la bienveillance, l’honnêteté, le courage, l’argent, le respect, la justice, la solidarité. Tout ça peut constituer une bonne base de réflexion : tu peux les classer par ordre d’importance.

Si tu cherches une école, un métier ou une formation, tu peux te questionner sur les valeurs ou les qualités importantes pour les intégrer. Si ça colle : c’est super ! Tu n’es pas obligé d’y retrouver toutes tes valeurs (même si ce serait très chouette), mais surtout les principales.

Aller à l’école, ou au travail, c’est aussi se reconnaître dans ce qu’on fait. C’est comme ça, que ça a du sens. Et d’ailleurs, dans tous ces lieux tu ajouteras ou peaufineras ton propre système de valeurs et/ou de principes.

Certains professeurs exercent ce métier car une valeur fondamentale pour eux c’est la liberté : le savoir c’est le pouvoir, être éduqué permet de gagner en liberté et en indépendance.
Et c’est comme ça, qu’ils choisissent leur voie professionnelle.

D’autres choisissent l’argent car c’est un levier de réussite sociale, ça permet de voyager, d’avoir une grande maison, etc. Chacun trouve le moyen de s’épanouir à travers ces valeurs. Et c’est aussi ce qui les motive à rester dans leur domaine ou y évoluer : ils vivent en accord total avec leurs valeurs.

Talents, passions, hobbies 🎨

Qui a dit qu’il fallait nécessairement s’ennuyer au boulot ou que le job ne reflète pas forcément la personnalité de celui qui l’exerce ? Travailler ça peut tout à fait être fun et correspondre à ta personnalité et tes passions.

En parlant de passions, c’est quoi les tiennes ? Prendre le temps de les lister, ou de faire le point sur tes activités extra-scolaires, ça peut être un bon levier pour trouver des idées de parcours de formations ou de métiers.

  • Pour ça, tu peux faire une liste des activités que tu fais : il n’y a pas de mauvaise activité ou d’activité “qui ne vaut pas le coup”. Note tout, ça va te permettre de faire le tri après, ou de tout simplement voir que tu fais des activités qui valent le coup d’être explorées.
  • D’ailleurs en partant de tes activités, tes passions ou tes talents, tu te garanties de rester dans ta zone de confort et d’apprendre des choses qui te ressemblent.
    Tu vas simplement élargir tes connaissances et tes compétences dans cette activité, ou dans un domaine qui s’en rapproche.
    Par exemple : si tu aimes lire, et que tu passes du temps à bouquiner, tu pourras te questionner sur les métiers qui tournent autour de l’écriture : édition, rédaction, et même graphisme (pour les couvertures ou illustrations de livres ou romans), etc.
    Peut-être même que ce sont tes genres ou tes lectures favorites qui te permettront de trouver une voie : plutôt romans policiers, sci-fi, etc.
  • Garde cette liste précieusement : elle peut te servir d’inspiration à l’avenir, et tu pourras la faire évoluer. Comme on te l’a dit : rien n’est figé.

En bref

Pour trouver ce que tu veux faire de ta vie, tu as plein de moyens à ta portée : commencer par apprendre à te connaître à travers tes activités ou tes valeurs.
Ce que tu fais, et la personne que tu es sont les bases qui vont t’emmener vers la voie (ou les voies) qui te plairont le plus. Même si tu ne sais pas exactement ce que tu vas faire de ta vie : une bonne partie des réponses est à déjà à ta portée.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉