Comment intégrer une école d’ingénieur sans classe prépa ? après un DUT, un BTS, une licence…

Comme tu le sais sûrement les écoles d’ingénieurs proposent des concours et des conditions d’accès sélectifs dès l’obtention du baccalauréat. Cependant, un grand nombre d’entre elles proposent des concours et conditions spécifiques aux étudiants qui ont déjà effectué des années d’études supérieures.
C’est donc tout à fait possible de candidater après avoir fait un BTS, DUT, un licence : ça veut dire que tu n’es pas obligé de passer par une classe prépa !

1️⃣ Après une première année d’études supérieures (bac+1)

Tu peux tout à fait intégrer une école d’ingénieur après une première année d’études supérieures. Pour cela tu as deux possibilités :

  • te réinscrire sur Parcoursup : rappelle-toi, c’est la plateforme dédiée à l’enseignement supérieur. Pense à regarder le calendrier Parcoursup pour pouvoir formuler tes vœux. Pour les concours communs d’école d’ingé, tu pourras faire des vœux multiples.
  • Intégrer un cycle préparatoire, pour apprendre les bases, avant de te présenter à un concours. C’est l’un des moyens d’intégrer une école d’ingénieur.

Le p’tit + de ton profil : avoir l’expérience des études supérieures. Le rythme en école d’ingénieur sera différent, mais tu en es tout à fait capable !

Ce qui t’aidera : opter pour une première année d’études supérieures dans un domaine scientifique et avoir d’excellentes notes dans ces matières (mais aussi dans les matières non scientifiques).

2️⃣ Après un DUT, un BTS, ou une licence (bac +2 et au-delà)

Après ces deux années d’études tu pourras intégrer une école d’ingénieur.

  • Les conditions d’accès : 

Tu pourras accéder à certaines écoles, en première année de cycle ingénieur (niveau bac +3) grâce aux admissions parallèles, aux admissions sur titre, ou encore aux concours passerelle. Petite précision : il n’y a pas de différence entre une admission sur titre et une admission parallèle. 

  • Le processus d’admission :

Tu devras passer un concours dont les épreuves sont définies par l’école. Il te faudra aussi constituer un dossier, généralement composé de tes notes et résultats scolaires, un CV et une lettre de motivation pourront aussi être demandés.
Les langues étrangères sont un critère de sélection aussi, on pourra te demander un certain score au TOIEC, TOEFL ou IELTS. Durant le processus de sélection, un entretien de motivation pourra être réalisé.
Durant cet entretien, tu devras expliquer et argumenter ton projet professionnel.
Si tu es admis, tu pourras intégrer la première année de cycle ingénieur ou alors effectuer une année de remise à niveau. 
Avec le niveau bac +2 tu peux candidater aux concour suivants :

  • concours Avenir+ : il est dédié aux étudiants qui ont déjà le bac ou un niveau bac+1,+2, +3 ou +4. et aux admissions parallèles. Les écoles accessibles sont les suivantes : l’ECE Paris, l’EIGSI La Rochelle, l’EISTI, l’EPF, l’ESILV et l’ESTACA.
  • concours INSA : ce concours est ouvert aux étudiants ayant un niveau bac +2, hors CPGE.
  • concours Pass’Ingénieur (appartient aux concours communs du réseau Polytech) :  il est accessible dès le niveau bac +2 et souvent après une L2 ou une L3. Si tu es admis, tu intégreras un cycle ingénieur de 3 trois ans au sein de 27 écoles dont ENSIIE Evry, Toulouse INP – ENSIACET, Supméca Paris, ITECH Lyon, etc.
  • concours ATS (adaptation technicien supérieur) : il est spécialement fait pour les étudiants de BTS ou DUT, ou les étudiants de niveau bac +2. Il est proposé par certaines écoles uniquement.
  • concours de la banque d’épreuves BTS/DUT : organisé par l’ENSEA, ce concours est destiné aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT de certaines spécialités. Si tu optes pour celui-ci, tu devras choisir une option entre : génie mécanique, génie électrique ou génie civil.
  • concours B, C et C2 de la banque Agro-Veto ;
  • Concours ENI : il est ouvert aux étudiants qui ont un niveau bac +2 (BTS, DUT, CPGE, L2 ou L3). Il permet de rejoindre l’ENI de Brest, l’ENI de Metz, l’ENI de Saint-Étienne et l’ENI de Tarbes.

concours CASTing dispositif Gei-Univ (Mines Pont et Paris Tech) : ce concours est pour toi si tu as validé une L3 en mathématiques, mathématiques / informatique, mécanique et physique. Il te permettra d’intégrer les écoles centrales : Centrale Lille, Centrale Lyon, Centrale Marseille, Centrale Nantes.

✨ Tes chances d’être admis en cycle ingénieur

Tout dépend de tes résultats et du classement au concours : les places sont limitées.
Par contre, les écoles qui proposent ces concours, disent que ces élèves (de niveau bac+2 à bac +4) représentent généralement 20 et 30% de leurs étudiants. D’ailleurs, une fois entré en cycle ingénieur, les différences sont beaucoup moins détectables et les profils d’étudiants sont complémentaires les uns aux autres.

Bon à savoir : certaines écoles permettent aux étudiants de niveau bac+2 d’être prioritaires sur les formations en apprentissage (Isae Supaero, Centrale Nantes, ENGEES).

📚 Les matières et filières à favoriser pour entrer en école d’ingénieurs

Si tu n’as pas encore choisi quelle filière tu veux intégrer, mais que tu voudrais poursuivre des études d’ingénieur, voici les matières et filières à favoriser

  • informatique ;
  • mathématiques ;
  • physique ;
  • chimie ; 
  • électronique ; 
  • énergie électrique ;
  • automatique ;
  • mécanique ;
  • génie civil ; 
  • sciences et technologies ;
  • sciences pour l’ingénieur ;
  • technologique (informatique, GEII, RT, statistiques).

Les BTS, DUT, BUT, DUETI, classes prépa ATS, L2, L3, Licence Professionnelle, Bachelor, des secteurs de l’environnement, de la biologie, de la chimie, de la géologie, des sciences, de la gestion des déchets, sont aussi les bienvenus pour certains concours et écoles.

💡 Les avantages d’entrer en école d’ingénieurs après un premier cycle d’études

💼 L’expérience 

En général tes années DUT, BUT ou BTS te permettront de gagner de l’expérience de terrain et d’avoir une vision un peu plus claire du monde professionnel.
C’est aussi un avantage car tu as déjà postulé et candidaté à des offres de stage ou d’alternance : tu vas pouvoir te perfectionner ! 😉

🎯 Des objectifs clairs

Tu sais certainement où tu veux aller, et tu as sécurisé ton avenir avec ton premier niveau d’études (bac+2). Le cycle ingénieur te permettra de concrétiser tes envies. Opter pour un diplôme avec des majeures scientifiques sera toujours un plus.
Ça te laisse aussi le temps de réfléchir à ton projet professionnel et de le mûrir avant de te présenter au concours.

🏫 L’avant goût du premier cycle

Tu as aussi une expérience scolaire grâce à ton premier cycle d’études : tu vas pouvoir le mettre à profit. En cycle ingénieur, tu auras des travaux pratiques, de la théorie et du travail personnel à fournir tout au long de l’année. La motivation qui te pousse à passer le concours sera un plus pour garder le cap toute l’année. Enfin, si tu as peur de ne pas avoir le niveau, il existe toujours des cursus de “remise à niveau” comme les prépas ATS.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉