Articles
Même si les salaires varient énormément en fonction du statut et de l’expérience du médecin… Les emplois de docteur en médecine paient très bien.
Les médecins et les professionnels de santé sont ceux qui nous sauvent la vie ou nous aident à guérir de pathologies.
Si tu hésitais encore à te lancer dans cette voie, on te donne 5 bonnes raisons pour la choisir.
Les études de santé permettent aux futurs médecins de tout savoir sur le fonctionnement normal du corps humain. En sachant comment il est censé fonctionner et réagir, on peut diagnostiquer les symptômes d’une éventuelle maladie.
En France, les études de santé se déroulent en deux étapes.
La première, c’est l’année de PASS ou de LAS. C’est cette année qui permet de passer à la suite des études. Cette première année, c’est ta première confrontation avec les études de santé.
Tous les étudiants de PASS ou de LAS ne réussissent pas à valider leur année. Certains peuvent la valider mais ne pas être assez bien classé pour entrer en deuxième année d’études de santé.
Un stéthoscope ou encore une écriture lisible uniquement par des initiés ? Le diagnostic des maladies, leur traitement et la recherche scientifique ça t’attire ? Les études de médecine sont certainement faites pour toi.
Après avoir effectué ton année de PASS ou de LAS, tu découvriras au fur et à mesure les divers domaines et filières de la médecine. Même si ton choix de spécialité ne se fera qu’en 6ème année, tu auras plusieurs occasions d’observer les différentes spécialités.
les étudiants de médecine doivent tout savoir sur le corps humain dans les moindres détails. Pour pouvoir diagnostiquer, soigner et aider à la guérison, il n’y a pas de place à l’erreur. Mais au fond, est ce que c’est si dur que ça de devenir médecin ? ou de faire des études de santé ?
La première année est très sélective. Depuis la réforme de 2020 tu as le choix entre deux parcours à l’université. Ce sont eux qui détermineront la suite
Les études de médecine durent entre 9 et 12 ans en moyenne. Ces années d’études sont divisées en trois cycles. Dans cet article, on t’explique tout sur le cursus médecine en France.