Comment devenir médecin ?

Devenir médecin, c’est s’orienter vers un milieu professionnel rigoureux et intense. Et pour t’y préparer au mieux, les études de santé sont très exigeantes.

La première année est très sélective. Depuis la réforme de 2020 tu as le choix entre deux parcours à l’université. Ce sont eux qui détermineront la suite de tes études de médecine.

Comment se passe la première année de médecine ?

Depuis la réforme qui a supprimé la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé**)**, les futurs diplômés de médecine, peuvent opter pour une voie parmi :

👉 le PASS : PArcours Spécifique “accès santé”;
👉 ou la LAS : Licence d’Accès aux études de Santé.

Le but de la réforme des études de santé est de donner plus de places aux étudiants pluridisciplinaires. Avant, pour entrer en PACES et faire des études de médecine, il valait mieux avoir un bac scientifique.

Aujourd’hui les lycéens en classe de terminale doivent choisir leurs spécialités du baccalauréat et s’orienter en PASS ou LAS via le portail Parcoursup.

Quelle différence entre la PASS et la LAS ?

La LAS est un choix qui te conviendra mieux si tu es tenté par plusieurs filières de la médecine ou domaines de la santé. En LAS, ta mineure sera la santé.

Si tu hésites entre médecine ou psycho (par exemple), il vaudra peut-être mieux choisir la LAS. Cette année d’études de santé te permettra de vérifier quel domaine t’intéresse le plus.

Si tu es intéressé par la médecine (ou que tu veux être médecin), alors en deuxième année, tu pourras candidater pour une des filières MMPOK.

Sinon, tu pourras conserver ta mineure et poursuivre tes études de santé dans le domaine de ta mineure.

Pour devenir médecin, privilégie le PASS (parcours d’accès spécialisé santé)

Le PASS est le cursus direct pour faire des études de médecine dans les filières MMPOK :

  • médecine ;
  • maïeutique ;
  • odontologie ;
  • pharmacie ;
  • kinésithérapie.

Si tu choisis d’intégrer le PASS c’est que tu es convaincu que les études de médecine sont faites pour toi. Et si ton rêve est de devenir médecin, la PASS te plaira certainement.

Les étudiants de PASS doivent avoir un très bon niveau dans les matières scientifiques. C’est un gage de réussite. C’est surtout le tronc commun de leurs études.

En PASS les étudiants approfondissent leurs connaissances dans le domaine de la santé. En parallèle, ils choisissent une mineure dans une autre discipline : psycho, droit, physique-chimie…

Si tu veux devenir médecin, le mieux est de choisir le PASS. +50% des étudiants de deuxième année de médecine sont issus du PASS.

Entrer en deuxième année de médecine

Il n’y a plus de concours à la fin de la première année d’études de santé. Les résultats qui comptent sont ceux des deux semestres de cette première année. Pour poursuivre en deuxième année, il faut avoir de bonnes notes, valider les deux semestres et être bien classé.

Depuis la réforme des études de santé, le numerus clausus n’existe plus. Il a laissé place au numerus apertus. Avant, le numerus clausus fixait un nombre exact d’étudiants admis en deuxième année d’études de santé.

Aujourd’hui, le numerus apertus laisse la la possibilité aux établissements et universités de fixer le nombre de places en deuxième années d’études de santé pour cinq ans.

Ce nombre peut tout à fait changer d’une année à l’autre. Il faut donc avoir de très bons résultats durant ta première année d’études de santé. Tu seras mieux classé et plus serein pour entamer la suite de tes études.

Combien de temps durent les études de médecine ?

Les études de médecine sont divisées en 3 cycles. La totalité des études de médecine dure entre 9 et 12 ans (voire un peu plus, pour certains cas et spécialités).

Le premier cycle d’études de médecine sert à apprendre les bases de la médecine.

Le deuxième cycle est un approfondissement de ces notions et le début de l’externat en milieu hospitalier.

En troisième cycle, les étudiants sont des internes en médecine, dans la spécialité de leur choix.

N’hésite pas à consulter l’article sur le déroulé des études de médecine, pour en savoir plus.

Redoubler le PASS après un échec

Le redoublement n’est pas possible en PASS (ni en LAS), si tu n’as pas la moyenne. Si tu ne valides pas ta première année d’études de santé, tu devras te réorienter dans une autre licence, sans option santé.

Si toutefois, tu as validé l’année mais que tu n’as pas de place dans une université pour poursuivre en deuxième année, c’est différent.

Tu pourras réintégrer une LAS en deuxième année (que tu aies fait une LAS ou opté pour le PASS).

À la fin de ta deuxième année de LAS (tu seras en deuxième année de licence, ou L2), tu pourras re-candidater en deuxième année d’études de médecine pour l’année suivante afin d’être sélectionné.

Sinon, tu peux choisir de poursuivre tes études en licence dans la mineure que tu as choisie en première année de PASS.

Prends le temps de choisir ta mineure. Elle pourra te servir en cas de réorientation.

En bref comment devenir médecin ?

Si tu souhaites devenir médecin, il te faudra faire un voeux PASS ou LAS sur Parcoursup.

Une fois ce voeux accepté, tu auras un an de préparation à tes futures études de médecine. Cette première année est déterminante et conditionne l’accès à la suite des études.

Les études de médecines sont divisées en trois cycles : le premier pour apprendre les bases des sciences médicales, le deuxième pour les approfondir et le troisième cycle qui concerne l’internat dans sa spécialité, en milieu hospitalier.

 

Il n’est pas possible de redoubler le PASS ni la première année de LAS : pense donc à un plan de secours.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉