Comment savoir si je suis capable de faire des études de médecine ?

Si tu as envie de faire médecine mais que tu hésites, c’est normal. Ce sont des cursus attractifs : la PASS fait partie des 10 formations les plus demandées sur Parcoursup. Mais qu’il s’agisse du PASS ou de la LAS, ce sont des formations très sélectives.

Et pour cause, les étudiants de médecine doivent tout savoir sur le corps humain dans les moindres détails. Pour pouvoir diagnostiquer, soigner et aider à la guérison, il n’y a pas de place à l’erreur. Mais au fond, est ce que c’est si dur que ça de devenir médecin ? ou de faire des études de santé ?

Cet article t’apportera des pistes de réflexions, si tu essaies de savoir si les études de médecine sont faites pour toi.

Faire médecine : des études exigeantes

Oui, les études de médecine sont très exigeantes. C’est une filière d’excellence scientifique très attractive. Les parcours de formation intenses : les étudiants doivent retenir et comprendre une grande masse d’informations. En plus de cela, ils doivent être capable de les appliquer assez vite : pour ça, il faut les connaître précisément.

Une grande quantité de travail personnel

Même s’il n’y a plus de concours en fin de première année, il faut quand même être bien classé. Un bon classement t’assurera une place en deuxième année.

Pour cela, rien de mieux que la rigueur dans son travail personnel. En dehors des cours à la fac, les étudiants ont beaucoup de travail et d’apprentissages à réaliser. Leur charge de travail personnel représente plus que la part d’heures passée en cours. Pour 20h de cours hebdomadaires, certains étudient plus de 30 heures, en parallèle.

Motivation et méthode : clés de la réussite en médecine

Il ne suffit pas d’être brillant sur la durée, pour entrer en médecine ou en parcours santé.

Pour apprendre correctement et surtout réussir, les étudiants de doivent être organisés et méthodiques. L’apprentissage et le travail réguliers sont les clés du succès de ces étudiants.

Devenir médecin, ce n’est pas une chose facile ! Pour obtenir son doctorat en médecine, il faut faire des études longues.

Si les études de santé, pour les autres métiers sont moins longues, elles sont aussi rigoureuses. Les contenus de cours sont riches et le rythme est intense.

 

Quelle est l’année de médecine la plus difficile ?

La première année de médecine est décisive : c’est la porte d’entrée pour la suite de leurs études. Mais cette année est surtout la première confrontation avec la réalité des études de médecine.

Les autres années d’études sont tout aussi importantes. Par exemple, la 6ème année est celle des ECNi* : elle permet d’accéder à l’internat en CHU.

Dans le déroulé des études de médecine, c’est l’année où les étudiants doivent préparer un concours, continuer les cours à la faculté de médecine et les temps de stage en milieu hospitalier (on t’en parle dans l’article sur les 5 choses à savoir sur les études de médecine).

ECNi : épreuves classantes nationales informatisées.

Pour faire travailler dans la santé, il faut aimer les études longues ?

Si tu souhaites devenir médecin, alors tu devras faire des études longues : entre 9 et 12 ans en moyenne, après le bac. La durée des études de médecine dépend de la spécialité que tu auras choisie (en 6ème année, après le concours).

Toutes les études de médecine sont divisés en cycles. Le premier cycle d’études est généraliste, les deux cycles suivants servent à approfondir ses connaissances puis se spécialiser.

Il existe 5 filières de médecine il s’agit des études MMPOK :

  • médecine : +10 ans d’études ;
  • maïeutique : 5 ans d’études ;
  • pharmacie : environ 10 ans d’études ;
  • odontologie : environ 10 ans d’études ;
  • kinésithérapie : 5 ans d’études.

Certaines de ces filières, ne confèrent pas le titre de docteur en médecine et forment aux métiers de la santé. Il s’agit des filières kinésithérapie et maïeutique. Ce sont les études de médecine les plus courtes.

Les futurs sage-femmes (maïeuticiens) et kinés font des études qui durent généralement 5 ans (PASS ou LAS compris).

Quelles spécialités au bac pour faire médecine ?

Tu t’en doutes certainement mais pour faire médecine, il faut aimer les sciences. Les maths, la physique et la biologie sont un socle de disciplines nécessaires pour réussir ses études de médecine.

Si tu es élève en terminale ou en première, et que tu souhaites travailler dans le domaine de la santé (ou de la médecine), parmi tes spécialités il faudra au moins une discipline scientifique. Privilégie les matières suivantes :

  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la terre ;
  • mathématiques.

La spécialité incontournable pour être à l’aise pendant les études de médecine, c’est la physique-chimie. Si les études de santé t’intéressent, choisir cette spécialité te facilitera la tâche. En terminale, tu pourras la combiner avec des maths ou de la SVT.

Certains étudiants choisissent une matière littéraire, en plus de la matière scientifique. Grâce à la réforme sur les étude de santé, les étudiants issus de bac pluridisciplinaires ont autant leurs chances que ceux qui ont choisi les sciences.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour faire médecine ?

Pour faire médecine il faut aimer le corps humain et les contacts. Il te faudra aussi aimer les sciences, notamment la physique-chimie, la biologie et les mathématiques.

Faire médecine requiert aussi une certaine force mentale : tout n’est pas toujours rose. Pendant tes études et ta carrière, tu seras confronté régulièrement aux épreuves de la vie, comme la maladie et la mort. Même lorsqu’il s’agit d’inconnu, cela peut être difficile.

Les futurs médecins doivent être capables (et heureusement, ça s’apprend) à prendre le recul nécessaire face aux situations les moins plaisantes.

Enfin, il faut être discret, bienveillant et compatissant. Les études de santé sont des cursus faits pour ceux qui aiment apprendre au quotidien et se dépasser pour trouver le bon diagnostic.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉