Quelle est la différence entre un bachelor et une licence ?

La différence entre une licence et un bachelor peut souvent être floue. Les deux diplômes sont généralement présentés comme des équivalents, et la plupart du temps, c’est le cas. C’est un peu la même chose qu’entre un master, un mastère, un MS ou un MBA. Si tu ne sais pas quel diplôme choisir entre un bachelor et une licence, cet article est fait pour toi !

Tout savoir sur la licence

La licence est un diplôme national, reconnu et délivré par l’État (le ministère de l’Éducation). Il s’agit d’un diplôme qui s’inscrit dans la réforme LMD. C’est une formation de premier cycle universitaire qui délivre le grade de licence, ainsi qu’un niveau bac +3 et 180 crédits ECTS, répartis sur 6 semestres (trois ans).

Elle est accessible dès l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Pour être admis en licence, il faut s’inscrire sur Parcoursup, mais certaines filières sont très demandées (par exemple, la PASS) et les capacités d’accueils sont restreintes. Pour être sûr d’être admis, il faut s’assurer d’avoir un dossier (futur) bachelier excellent et avoir un profil d’étudiant cohérent avec les attendus de la filière visée.

Contrairement au bachelor qui est surtout dispensé en école spécialisée (grandes écoles, écoles privées, etc.) ou des écoles consulaires (établissements appartenant aux chambres de commerce et d’industrie), elle est dispensée en campus et recouvre de nombreux domaines d’études : droit, philosophie, lettres, langues, mathématiques, etc.

étudiant au tableau avec son professeur

Comme c’est une formation universitaire, les frais de scolarité sont bien moins élevés que dans un établissement privé. Notamment, en formation initiale : si tu arrêtes tes études et que tu reprends en formation continue, les frais peuvent augmenter.

Le programme d’études

Ce diplôme permet de faire des études orientées vers la recherche et les programmes sont généralistes dans la filière choisie. Durant leurs études en université, les étudiants assistent à des cours magistraux en amphi et réalisent des travaux dirigés. Le rythme et le contenu des programmes de licence sont en place pour les préparer à des études académiques longues (niveau master et au-delà).

Contrairement aux étudiants de bachelor, les étudiants en université sont très nombreux dans leur promotion et l’accompagnement est généralisé. Si tu es jeune bachelier, sache qu’en campus, il faudra être beaucoup plus autonome concernant les cours, l’apprentissage et la charge de travail à réaliser en dehors des cours.

Des études orientées vers la recherche

La licence a une très bonne réputation académique auprès de l’enseignement supérieur français et européen. Cela permet aux étudiants de se projeter dans des cursus d’études plus poussées, notamment en master, avant de se lancer dans le monde du travail.

Jusqu’ici la priorité n’était pas donnée à l’aspect professionnalisant des études. Cependant, les universités cherchent de plus en plus à professionnaliser leurs programmes et faciliter l’insertion professionnelle des diplômés. Elles donnent plus de place à la pratique et à la connaissance du milieu professionnel visé par la spécialisation des étudiants.

C’est notamment le cas des licences professionnelles qui proposent des périodes de stage en entreprise.

Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Le bachelor est un diplôme obtenu après une formation professionnalisante de trois ou quatre années. Il est inspiré du diplôme du même nom délivré à l’étranger, surtout dans les pays anglo-saxons. Il est surtout proposé par des écoles privées spécialisées, comme les écoles de commerce ou les écoles de management, de finance ou encore de marketing.

Le bachelor est un diplôme professionnalisant

Il est très bien vu en entreprise, car les programmes sont articulés autour des connaissances théoriques que doivent maîtriser les étudiants, mais aussi autour des fondamentaux du travail en entreprise. Le programme de bachelor peut-être réalisé sur des semestres ou trimestres selon l’école qui le propose.

Pour renforcer ce côté professionnalisant, les professeurs et formateurs sont des professionnels expérimentés ou des experts de leur domaine.

La validation des connaissances est effectuée par bloc de compétences, ce qui permet une importante granularité dans l’acquisition des savoirs associés à la formation suivie.

Durant les années d’enseignement en bachelor, l’accent est mis sur le monde du travail et la professionnalisation. Il est différent d’une licence, car il n’est pas conçu pour préparer une carrière académique.

jeune femme avec un micro qui présente

À l’issue d’un bachelor, les étudiants peuvent poursuivre leurs études, mais ils sont directement employables et peuvent également candidater à des emplois. Ils ont les compétences requises grâce aux périodes de stage ou à l’alternance prévues dans leur formation. Cela leur permet d’avoir une solide expérience professionnelle solide et un réseau professionnel développé.

Mais pour pouvoir candidater en entreprise, il vaut mieux que le bachelor soit reconnu…

Comment savoir si un bachelor est reconnu ?

Pour savoir si le diplôme est reconnu, tu as deux solutions :

  • vérifier que le diplôme délivré par l’école correspond à 180 crédits ECTS (european credit transfer system) ;
  • vérifier que le diplôme délivre le grade de licence, ce qui veut dire qu’il est reconnu par l’État ;
  • vérifier qu’il est inscrit au RNCP (registre national des certifications professionnelles) et qu’il délivre un titre de niveau 6 (reconnu par le ministère du Travail et par l’État).

Si le bachelor est dispensé sur 4 années, alors il délivre 240 crédits ECTS.

L’inscription en bachelor est différente de celle en licence

Comme la plupart des bachelors sont proposés par des écoles privées spécialisées, l’admission se fait sur dossier et entretien, souvent hors Parcoursup. Certaines écoles soumettent un concours à leurs futurs étudiants, afin de choisir les meilleurs.

Par ailleurs, les classes de bachelor sont composées d’un nombre réduit d’étudiants et l’accompagnement pédagogique est plus personnalisé qu’en université.

Les bachelors accessibles en université (et sur Parcoursup) sont les nouveaux BUT : les bachelors universitaires de technologie, qui remplacent l’ancien DUT.

Le bachelor se différencie de la licence par la durée des stages

Au cours de la formation en bachelor, il y a plus d’importance donnée au développement de compétences professionnelles, et notamment sur le terrain. Les étudiants sont donc encouragés à faire des longs stages (jusqu’à un an, selon les écoles) en entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas en licence.

D’ailleurs, les stages proposés en bachelor sont caractérisés par leur dimension internationale. C’est notamment le cas des bachelors d’école de commerce qui permettent aux étudiants de réaliser une partie de leurs études à l’étranger : ils y effectuent également leur période en entreprise. Il y a même des écoles qui rendent ces stages internationaux obligatoires.

Les points communs entre la licence et le bachelor

Tu l’auras compris, les deux diplômes ont de fortes similitudes. Pour commencer, ce sont des diplômes de l’enseignement supérieur. Si la licence est uniquement proposée en université, il existe des bachelors (le BUT) qui sont maintenant dispensés en université aussi !

On ne peut y candidater qu’après avoir obtenu le bac ou un diplôme de niveau équivalent. Ils sont également accessibles après avoir obtenu un niveau bac +2, avec un BTS, par exemple.

Les deux diplômes sont obtenus au bout d’un parcours post-bac de 3 ans, divisés en 6 semestres généralement.

Lorsqu’il est diplômant et reconnu par l’État et qu’il fournit les crédits ETCS, le bachelor délivre aussi le niveau bac +3. À l’issue, tu pourras donc poursuivre tes études dans des formations de niveau bac +5 (master, mastère, MBA, MSc).

des étudiants devant un tableau qui sourient et lèvent le poing

Enfin, les deux diplômes permettent d’expérimenter le monde professionnel, à travers :

  • des périodes de stage en entreprise ;
  • la possibilité de réaliser ses études en alternance.

Que choisir entre une licence et un bachelor ?

Lorsque tu devras faire ton choix entre ces deux cursus, on te recommande de prendre en compte leurs différences, mais aussi leurs similitudes. Le diplôme que tu vas choisir doit t’aider à réaliser ton projet professionnel et t’intégrer facilement sur le marché du travail. Le critère qui te permettra de décider peu-être celui du coût des études, des opportunités de voyage, ou encore la renommée de l’école qui dispense la formation.

Dans tous les cas, le bon choix est le tien et tu pourras toujours te réorienter en deuxième année (ou en première année, si c’est possible) ou poursuivre tes études dans un autre établissement.

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉