Transformation digitale et compétences : lesquelles faut-il avoir ?

Comme dans tous les domaines et secteurs d’activité, le numérique nécessite des compétences bien particulières pour être à l’aise dans son métier et augmenter la performance de l’entreprise.

Tu t’en doutes certainement, mais on attend de plus en plus des professionnels qu’ils sachent utiliser les outils numériques : logiciels, applications, technologies.

Mais on attend aussi d’eux qu’ils puissent travailler en équipe ou en totale autonomie, qu’ils soient créatifs, ou encore qu’ils puissent s’intégrer dans des contextes internationaux.

Tout ça, ce sont des compétences, c’est comme une boîte à outils qui s’entretient et se perfectionne au fur et à mesure que les années passent. Dans cet article on te parle précisément des compétences nécessaires pour travailler dans le numérique !

Une compétence, c’est quoi ? 🧐

Tu en entendras de plus en plus parler au fur et à mesure que tu feras tes études dans l’enseignement supérieur ou que tu seras en formation, parfois même on parle de compétences dans l’enseignement secondaire.

La compétence c’est l’outil du professionnel, mais pour en avoir, il faut y allouer du temps. Les compétences ça s’apprend, ça se développe et surtout : ça s’entretient. Tout ce que tu connais aujourd’hui, tout ce que tu sais faire, ce sont des compétences. Tu les as utilisées en cours, révisées à la maison, mais aussi développées dans d’autres cadres : à travers tes hobbies et activités extra-scolaires.

Mais, une compétence c’est quoi ? C’est un savoir, un savoir-faire, ou encore un savoir-être (comportement, attitude) que tu vas mettre en oeuvre dans un contexte défini. En fait, ce sont toutes les ressources (internes et externes) que tu vas combiner, dans une situation donnée. Par exemple, pour faire une multiplication, il te faudra : → mémoriser les suites de chiffres et de nombres : c’est un savoir ; → maîtriser les additions : c’est un savoir-faire ; → identifier les répétitions et appliquer une formule : c’est un savoir-faire.

Tout le monde a des compétences, et quand on parle de compétences numériques, tu es certainement concerné. Téléphone, PC, tablette : ce sont des outils qui te sont certainement familiers, mais il y a aussi l’utilisation de certaines plateformes ou logiciels…

Les compétences numériques les plus recherchées 🌟

Si tu souhaites faire une carrière dans le numérique, certaines compétences te seront indispensables. Bien sûr elles dépendent du domaine vers lequel tu veux t’orienter professionnellement.

La compétence technique de base pour travailler dans le numérique, c’est la maitrise de l’outil informatique : ce sera ton outil (ou un de tes outils) principal de travail. D’ailleurs certaines de ces compétences sont travaillées durant ton parcours scolaire : PIX, ça te dit un truc ? 😉

Les compétences techniques, associées au numérique, les plus recherchées par les entreprises sont les suivantes :

Le(s) langage(s) de programmation ⚙️

La maîtrise d’un langage de programmation est nécessaire pour avoir une place sur le web et pour cela : il faut savoir coder ! HTML, CSS, Python, JavaScript, etc. : ces langages constituent la base de tous nos interfaces : l’avenir est absolument radieux pour ceux qui rêvent de savoir écrire des lignes d’instructions et de commandes.

Mais pour coder il faut aussi (d’abord) avoir de bonnes capacités d’analyse et un bon raisonnement analytique : c’est nécessaire pour créer des algorithmes, et repérer l’interdépendance entre chaque ligne de code. Fun fact : à la fin des années 90, le métier de développeur s’appelait analyste programmeur.

Outre les codeurs et fans de langage, les créateurs de contenus, graphistes, et professionnels du marketing sont également formés aux base de certains langages pendant leur formation : comme ils sont amenés à collaborer ou créer du contenu digital, c’est important qu’ils sachent tous de quoi il s’agit.

Les fans de programmation, d’algorithmes et de logique ont de grandes chances de se faire une place dans les entreprises.

La création de contenu 🎨

Il s’agit plus d’un groupe de compétences, car tout dépend du type de création audiovisuelle que tu vas produire, mais aussi des études supérieures que tu veux faire ou encore de la filière dans laquelle tu vas te spécialiser.

Dans tous les cas, c’est une aptitude phare du numérique. Et pour ça, il y a des logiciels et plateformes qu’il faut savoir utiliser :
👉  PhotoShop ;
👉 Illustrator ;
👉 InDesign ;
👉 Premiere Pro, pour n’en citer que quelques-uns.

Tu développeras la base de ces compétences pendant tes études supérieures, mais aussi à travers différentes expériences professionnelles (stage, alternance, job étudiant…).

Le traitement et la retouche d’images, ainsi que la photographie sont des compétences utiles, elles permettent de parfaire l’esthétique des interfaces et sites web. Les contenus qu’on consomme sont de plus en plus travaillés, peaufinés et esthétiques. C’est pour cela que la création de contenu est de plus en plus plébiscitée par les entreprises.

La maîtrise du français 🇫🇷

La maîtrise du français est la base de ces métiers de création et conception. Les contenus audiovisuels sont souvent accompagnés de titrages et de descriptions : il faut donc écrire sans commettre d’erreur.

En fonction de l’entreprise ou de l’école dans laquelle tu seras, on pourra également te demander de maîtriser l’anglais, pour pouvoir créer du contenu destiné à un public international.

Ces compétences te serviront énormément si tu t’orientes vers une carrière où les contenus rédactionnels constituent la base de ton quotidien.

La gestion de projet 🗓

C’est une des compétences transversales les plus demandées par les entreprises.
Le numérique pousse à la collaboration et cela requiert de créer des projets, à gérer dans le temps avec différents types de moyens (humains, matériels, financiers…).

Il n’est pas question pour tous les métiers du numérique de gérer des projets, mais plutôt d’y contribuer : faire son travail, s’adapter aux contraintes communiquer, etc.

La connaissance et l’utilisation des réseaux sociaux 📲

Les créateurs de contenu digitaux doivent également avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux pour y être opérationnels : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Discord…

Ils doivent savoir comment et quand poster, mais aussi analyser les effets de leurs posts, etc.

Ces professionnels maîtrisent aussi tout ce qui touche aux mécaniques publicitaires : campagnes de publicité, gestion des budgets, supports utilisés et indicateurs de performance.

L’analyse de données 🎲

De plus en plus incontournable, la data est un enjeu considérable. Elle permet de lire et analyser les données, afin d’améliorer la performance de son entreprise.

Le traitement de ces données concerne les clients, les produits et les performances de l’entreprise à l’instant “t” : avec ce traitement on va trouver des indicateurs utiles aux dirigeants.

Avec ces infos, les dirigeants vont décider quels produits proposer, définir la stratégie marketing et les amélioration à apporter.

Comme on a envie que tu trouves ta voie (future école, formation et carrière), on te propose même 6 sites pour t’entraîner à utiliser certains outils numériques et développer ta créativité !

Les compétences transversales et relationnelles 🤝

Ces compétences sont tout aussi importantes que les autres, car elles permettent de s’insérer dans tous les milieux professionnels. Ce sont les qualités humaines ou les compétences relationnelles ou encore les soft skills : elles correspondent à des comportements adoptés en fonction de la situation.

Parmi les compétences relationnelles nécessaires pour travailler dans le numérique, il y a :

  • la capacité d’analyse 🧐 : cette compétence permet de comprendre et de traiter les informations qu’on te fournit, mais aussi de bien cibler la demande des clients, la préciser et apporter les solutions et réponses adéquates.
  • la créativité 🎨 : c’est la capacité à imaginer, créer, concevoir quelque chose nouveau et/ou d’original, en réponse à un problème ou une situation donnée.
  • l’envie d’apprendre 🧠 : c’est une compétence indispensable car le numérique est encore en train d’évoluer. Dans ce domaine, il faut aimer les changements et avoir envie de s’adapter et d’expérimenter.
  • l’esprit d’équipe 🤝 : même si chacun travaille en autonomie derrière son PC, il n’est pas rare de collaborer à plusieurs sur des projets de petite ou grande envergure.
  • les capacités organisationnelles 📆 : le numérique c’est un milieu très chouette, mais pas de place à l’imprévu. Outre les projets, chaque professionnel doit être organisé et planifier ses actions afin de pouvoir avancer correctement. C’est encore plus important car beaucoup de métiers collaborent et coopèrent, il est difficile de s’en sortir sans un minimum d’organisation.

En bref 😌

Pour travailler dans le numérique, comme dans tous les domaines, il faut maîtriser une grande variété de compétences, mais beaucoup sont communes à plusieurs métiers.

Tu les développeras plus ou moins en détail en fonction de la spécialisation dans le cursus post-bac que tu choisiras.

N’oublie pas que certaines de tes compétences sont travaillées en cours, ou à tes heures perdues sur ton tel ou sur ton ordi. 😉

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