La formation bachelor communication t’apprend en 3 ans comment concevoir une stratégie de communication en fonction d’un produit ou service, du marché et des cibles.
Ce domaine consiste à mettre en avant un produit, un service, une entreprise, une information via des canaux de diffusion.
🗓 Le programme d’un bachelor communication
Le bachelor est une formation à la fois théorique et pratique.
La première année est dédiée à l’apprentissage des bases du domaine avec la définition des différents aspects de la communication et la découverte du contexte économique de ce secteur ainsi que de ses nombreux acteurs.
La deuxième année te sert à approfondir les compétences acquises l’année précédente.
Tu apprends également certaines techniques de management et tu développes tes connaissances des relations presse, du droit, de la finance, du commerce…
Le tout afin d’avoir une vision globale du domaine de la communication et de tout ce qui s’y rattache !
Enfin, la troisième année se concentre davantage sur les stratégies mises en place dans les nombreux sous-domaines de cette discipline : publicité, événementiel, relations presse, communication institutionnelle, politique…
La formation est jalonnée par des stages. En effet, au cours du bachelor, tu effectues un minimum de 6 mois de stage en entreprise, en France ou à l’étranger !
C’est le meilleur moyen de développer tes compétences en les mettant en pratique avec des cas réels.
💼 Les débouchés d’un bachelor communication ?
Le bachelor communication donne accès à différents métiers. C’est un vaste monde qui permet d’accéder à de multiples structures. Ce bachelor te permet de travailler en agence de communication, en entreprise pour la communication interne ou externe, dans la publicité, les relations presse, l’événementiel, etc.
Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un bachelor communication en poche :
👉 attaché de presse ;
👉 assistant chef de publicité ;
👉 chargé de communication ;
👉 chargé relations publiques ;
👉 mediaplanneur ;
👉 chargé de projet en événementiel ;
👉 maquettiste de publicité ;
👉 acheteur d’espaces publicitaires.
Tu pourras également choisir de poursuivre tes études avant de rentrer dans la vie active, par exemple en suivant un master information-communication, un master commerce, un master marketing, ou encore un master droit, économie, gestion. Ces formations complémentaires te permettront d’approfondir tes connaissances et tes expériences afin d’accéder à d’autres postes.
🤓 Le profil d’un étudiant en bachelor communication
Pour effectuer un bachelor communication, tu dois être plutôt curieux, organisé, créatif et aimer le travail d’équipe !
Concernant le choix de tes spécialités au lycée, nous te conseillons de les choisir parmi cette liste :
👉 langues, littératures et cultures étrangères ;
👉 sciences économiques et sociales ;
👉 humanité, littérature et philosophie ;
👉 histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
👉 numérique et sciences informatiques ;
👉 arts.
Tu as maintenant un max d’infos concernant ce bachelor ! Tu penses que c’est ce qu’il te faut ? Alors, ne perds pas de temps et pars à la recherche des établissements qui proposent cette formation !