Les inscriptions sur Parcoursup ont commencé ! Ça y est ! 🤩
Dès le 17 janvier 2024, tous les élèves de terminale qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur vont s’inscrire sur la plateforme afin de renseigner leurs vœux ! Mais avant de parler de vœux, on va t’expliquer en quoi ça consiste tout ça…
👨💻 Parcoursup : c’est quoi ?
Pour commencer, Parcoursup c’est la plateforme en ligne sur laquelle les futurs bacheliers (et certains étudiants) s’inscrivent pour leurs études et cursus post-bac.
Parcoursup c’est :
- national : la plateforme est faite pour tous les étudiants français ;
- centralisé : tout se passe au même endroit de l’inscription, en passant par les vœux et jusqu’aux réponses ;
- automatisé : c’est la plateforme qui “range” et décompte les vœux, elle stocke aussi tes information
💡 Ça sert à quoi de s’inscrire ?
Chaque année, à peu près à la même période, les étudiants de terminale doivent formuler leurs vœux d’orientation. En utilisant cette plateforme, les étudiants peuvent voir :
- les différentes formations disponibles ;
- les établissements et les instituts qui proposent ces formations ;
- les concours qui permettent d’accéder à ces établissements (si c’est le cas).
D’ailleurs, pour les aider à s’y retrouver dans tout ça, ils peuvent utiliser l’outil de recherche fourni par la plateforme. Il ressemble à ça 👇
En fait, c’est un moteur de recherche, un peu comme Google, mais adapté à l’orientation dans l’enseignement supérieur !
Dessus, tu retrouveras : les classes prépas, les licences, les bachelors, les formations accessibles sur concours, les grandes écoles, etc.
À l’aide de ce moteur de recherche, tu obtiendras des fiches sur chaque établissement et école. Tu pourras avoir des infos sur les conditions d’admission, les droits d’inscription (les frais éventuels), les filières proposées, la durée d’études des différentes formations, etc.
Pour compléter, n’oublie pas que SchoolMouv Orientation te propose également des fiches et écoles et fiches formation, afin d’élargir tes perspectives 😊.
🧐 Comment ça marche ?
Étape 1 : créer son compte
Munis-toi de/d’ :
- une adresse mail : choisis-en une que tu consultes régulièrement. C’est là que tu vas recevoir des informations et messages de la plateforme, notamment sur le suivi de ton dossier de candidature, les propositions d’admission ;
- ton INE, c’est ton identifiant national élève ou ton INAA si tu es étudiant en lycée agricole.
OSKOUR !! j’ai perdu mon INE 😱!!
Parmi les documents où tu peux trouver ton INE, il y a : tes bulletins de notes, ton certificat de scolarité (contacte le secrétariat de ton établissement), le relevé de notes du baccalauréat (épreuves anticipées comprises), le courrier du CNED (si tu es inscrit au CNED), ou encore ta carte étudiant si tu en as une.
Tant qu’on parle de bulletins, on sait que les épreuves du bac t’attendent, et pour t’y préparer au mieux on t’as prévu des fiches de révisions 100% SchoolMouv (toujours là pour toi 😉).
Étape 2 : constituer son dossier Parcoursup
- Une fois ton compte créé, tu vas devoir renseigner un certain nombre d’informations, à l’aide de documents pour renseigner ton dossier.
- Si tu es dans un lycée français (en France ou à l’étranger), certaines informations sont déjà pré-renseignées : vérifie qu’elles sont correctes.
Étape 3 : formuler ses vœux et finaliser son dossier
C’est une étape tout aussi importante que les autres, c’est là que tu vas formuler tes vœux (et éventuellement finaliser ton dossier).
Les cas particuliers
- Si tu étais déjà inscrit sur Parcoursup l’année dernière, ton numéro de dossier de 2023 n’est plus valable. On te conseille fortement de t’inscrire avec l’adresse mail que tu avais utilisée l’année dernière pour récupérer les éléments de ton dossier 2023.
- Si tu es inscrit au baccalauréat en tant que candidat libre, tu auras besoin du numéro n°OCÉAN ou CYCLADES (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres).
- Si tu n’as pas d’INE, coche la case “je n’ai pas d’INE”.
- Si tu as suivi ta scolarité à l’étranger ou que tu es un étudiant étranger (hors lycées français à l’étranger), coche aussi la case « Je n’ai pas d’INE » pour t’inscrire.
🗓 Quand s’inscrire sur Parcoursup ?
Pour rappel, Parcoursup fonctionne par phases : la première, c’était la découverte des formations du 20 décembre au 17 janvier 2024.
La deuxième phase, c’est celle de l’inscription : tu peux t’inscrire du 17 janvier 2024 et jusqu’au 14 mars 2024 (inclus).
Après cette date, ce sera trop tard, tu devras attendre la phase complémentaire.
Découvre le calendrier complet Parcoursup.
👤 Qui est concerné par Parcoursup?
Parcoursup est principalement destiné aux lycéens de terminale qui veulent poursuivre leurs études dans une formation initiale* de l’enseignement supérieur. Si tu souhaites faire une prépa, un BTS, une licence, un bachelor ou un master, c’est la plateforme principale pour trouver ta formation !
D’autres étudiants sont concernés par Parcoursup : ceux qui souhaitent se réorienter en première année d’études supérieures. Ils doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. Par exemple, les étudiants qui ont échoué après une année de PASS.
ℹ️ La formation initiale * : c’est le cursus “classique” que tu fais quand tu as le statut d’étudiant (que tu sois inscrit à l’université ou non). Généralement, tu n’as pas encore eu d’expérience professionnelle, ou que tu n’as pas interrompu tes études pendant plusieurs années.
Elle s’oppose à la formation continue, qui concerne les personnes qui veulent se former et ont déjà eu une expérience professionnelle.
Prenons l’exemple de Marcel, un étudiant qui a validé son année de licence et a eu son premier emploi.
Au bout de 3 ans, Marcel veut reprendre un master, eh ben Marcel pourra tout à fait suivre son cursus master, en formation continue.
D’ailleurs pour ça, il y a Parcours+, dont on te parle un peu plus bas !
👤 Qui n’est pas concerné par Parcoursup ?
- tu redoubles ta première année de cursus en enseignement supérieur (tu peux te réinscrire directement selon les procédures de ton établissement) ;
- les étudiants internationaux qui ont fait une demande d’admission préalable (DAP) ;
- tu veux candidater uniquement à des formations d’enseignement supérieur étrangères (prends contact directement avec les établissements concernés) ;
- tu es étudiant actuellement en césure : vis ta césure jusqu’au bout ! Une fois qu’elle aura pris fin (voire un peu avant), tu pourras te réinscrire sur Parcoursup.
- tu as le baccalauréat (ou diplôme de niveau équivalent) depuis plusieurs années et tu veux t’inscrire dans le supérieur pour augmenter tes connaissances, te reconvertir ou simplement reprendre une activité professionnelle. Tu es concerné par Parcour+, poursuis la lecture, on t’en dit plus, plus bas !
💼 Parcours+ : c’est quoi ? qui est concerné ?
Cette partie de Parcoursup concerne les étudiants qui ont déjà le bac ou d’un diplôme équivalent, depuis plusieurs années et qui veulent s’inscrire pour :
- obtenir plus de compétences et être promu dans leur carrière ;
- se reconvertir ;
- reprendre une activité professionnelle.
Si tu es dans ce cas, tu relèves du régime de la formation continue (tu as interrompu tes études depuis plus de deux ans, avec ou sans l’obtention de ton baccalauréat), ce qui impacte ton choix de formation, mais aussi les coûts et moyens de financement.
Parcours+, accessible depuis Parcoursup, est là pour te donner l’accès à l’offre de formation continue dans l’enseignement supérieur.
Parcoursup précise toutefois que tu peux quand même réaliser une inscription et formuler un vœu dans une formation initiale.
🧐 C’est obligatoire Parcoursup ?
Non, ce n’est pas obligatoire. Mais comme l’accès aux études supérieures est centralisé, c’est le seul moyen d’accéder à la plupart de ces formations.
Avec Parcoursup, tu pourras réfléchir de manière globale à ton projet : à travers le choix de tes vœux, du projet motivé, etc. Tu es très guidé tout au long de la procédure ! Elle est d’ailleurs encadrée par le calendrier.
🔮 Faisons un petit voyage de 5 ans dans le futur : ces inscriptions et candidatures auront été un premier entraînement de rédaction de projet de formation motivé (plus tard, il s’agira certainement de lettres de motivation ou d’autres documents pour postuler ou candidater à des offres d’emploi).
En plus de ça, c’est aussi l’occasion de faire le point et te questionner sur ce que tu souhaites et valoriser tes différents atouts !
Dans cet article, on t’a beaucoup parlé de l’enseignement supérieur, mais sache que parmi les nouveautés de Parcoursup cette année, on compte aussi l’apprentissage (l’alternance) !
Tu peux formuler jusqu’à 10 vœux dans cette catégorie. Penses-y 😉.
✅ En bref, tu peux t’inscrire sur Parcoursup si :
- tu es étudiant et que tu souhaites poursuivre tes études dans l’enseignement supérieur français,
- tu es étudiant et tu as effectué une année de césure,
- tu es étudiant en première année universitaire et tu souhaites te réorienter.
La plateforme requiert une inscription qu’on t’a détaillée plus haut (INE, mot de passe, numéro de dossier, bulletins scolaires…), qui permet de formuler des vœux.
Pour en savoir + sur : les différents vœux.
📞 Contact
Si tu as des questions plus précises, tu peux contacter directement Parcoursup tout au long du calendrier :
- par téléphone, du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures, en composant le 0 800 400 070 ;
- par mail en remplissant le formulaire disponible ici.