Qu’est-ce qu’un bachelor ?

Tous ces diplômes post-bac existants… et tu es un peu perdu ? On va t’aider ! Commençons par t’expliquer plus en détails ce qu’est le bachelor. Ça te dit quelque chose ? On t’arrête tout de suite : non, on ne parle pas de l’émission où un gentleman célibataire doit choisir entre 10 femmes qui sont là pour le séduire. Le bachelor, celui qui nous intéresse, est un diplôme inspiré du modèle de cursus anglo-saxon. Il est de plus en plus répandu dans les établissements français et il présente pas mal d’avantages… Voyons plutôt !

Etudiante ayant obtenu son diplôme

 

🏫 Dans quel type d’établissement le bachelor est-il proposé ?

Le bachelor est une formation post-bac en 3 ans (parfois en 4 ans, tout dépend du secteur). Il est proposé dans beaucoup d’écoles supérieures et couvre pleiiiin de secteurs d’activités.

Souvent, les bachelors sont présentés dans ce qu’on appelle les « grandes écoles ». Rien à voir avec la taille de la structure : une grande école est un établissement, accessible sur concours, qui dispense des formations à partir du niveau bac. Ces écoles offrent des enseignements qui allient théorie et pratique, et proposent de mettre à exécution les acquis au cours de nombreux stages. Dans les critères de définition d’une grande école, on retrouve donc naturellement un lien étroit avec les entreprises, mais aussi une ouverture sur l’international.

Cependant, le diplôme bachelor n’est pas protégé. Cela veut dire que n’importe quel établissement privé ou consulaire, peut proposer une formation en 3 ans appelée « bachelor ». Ce titre n’est donc pas réservé uniquement aux grandes écoles.

👔 Pour quels secteurs ?

Il existe des bachelors dans plusieurs domaines différents : tu as d’ailleurs sûrement entendu parler des bachelors dans le commerce, la communication, le management ou encore le marketing. Mais tu peux également trouver des bachelors dans le tourisme, l’informatique, le journalisme, la gestion et même l’art par exemple. Tu as l’embarras du choix !

 

🎓 Comment se déroule la formation de bachelor ?

Dans la plupart des bachelors, les deux premières années sont généralistes. Elles te permettent de découvrir les bases, les différents métiers liés au secteur d’activité choisi et les outils indispensables au bon déroulement de ta formation. Cependant, certaines écoles proposent des bachelors qui sont dès la première année rattachés à une spécialité ! (Par exemple, le bachelor spécialisé management de la mode qui sera évidemment plus précis qu’un bachelor management). Ainsi, si tu as déjà une idée précise de ce que tu veux faire plus tard, ces formations plus ciblées peuvent être une option intéressante.

Les cours théoriques sont émaillés de stages en entreprise qui te permettent de mettre en pratique tes apprentissages et de découvrir plusieurs métiers se rapprochant de tes ambitions professionnelles. Sur la totalité de la formation, tu passeras 12 à 18 mois en stage (soit près de la moitié de ces trois années) !

Tu auras également la possibilité d’effectuer un bachelor en alternance. Dans ce cas, aux cours succèdent des temps de présence en entreprise, tout au long de l’année scolaire. C’est un moyen efficace de mettre rapidement en pratique les connaissances acquises pendant la formation !

Les différentes expériences professionnelles (stages ou alternance) qui complètent ton bachelor peuvent donc t’aider à affiner ton projet professionnel si tu en as déjà un en tête, ou à le définir si tu ne sais pas encore trop ce que tu veux faire plus tard.

Étudiante partant à l'étranger

Une dernière chose ! Comme nous l’évoquions plus tôt, ce type de formation t’offre l’opportunité de partir à l’étranger. C’est pourquoi les élèves de bachelor choisissent très souvent d’effectuer leur stage dans un autre pays que la France. Les équipes pédagogiques encouragent cette initiative et aident les étudiants dans leurs démarches. L’expérience d’un stage à l’étranger présente en effet de nombreux avantages : immersion au sein d’une nouvelle culture, découverte de façons de travailler différentes, amélioration du niveau en langue étrangère, indépendance… C’est une opportunité à saisir !

Tu en sais maintenant un peu plus sur le bachelor ! Qui sait, c’est peut être LA formation qui te correspond. Si tu as encore des questions, n’hésite pas à consulter nos autres articles sur le sujet. On est là pour t’accompagner dans la jungle de l’enseignement supérieur !

N’attends plus et viens vite découvrir nos bachelors et toutes nos formations !

Aucune idée sur ton orientation ?

Tu souhaites gagner du temps dans ta recherche du graal ? Trouve la formation et la (grande) école de tes rêves grâce à Indy, notre expert de l’orientation.

Je cherche ma future école !

Plus une seconde à perdre ! Effectue ta recherche ou filtre par intérêt, ville… pour trouver, parmi toutes les écoles, TA future école !

Ces articles peuvent aussi t’intéresser 😉