Devenir styliste est un objectif pour beaucoup d’étudiants en art et design, notamment ceux qui étudient la mode. C’est ton cas aussi ? Ou tu voudrais simplement en savoir plus sur les voies d’accès au métier de styliste ? Tu es au bon endroit !
En quoi consiste le métier de styliste ?
L’industrie de la mode est un domaine où beaucoup de maisons de couture partagent le marché avec des petites et moyennes entreprises de prêt-à-porter. Un styliste est un passionné de mode qui a pour mission de dessiner les modèles de différentes collections de prêt-à-porter ou de haute couture. Pour le prêt-à-porter, le styliste va créer un modèle fabriqué en série.
Pour la haute couture, le modèle réalisé peut être produit en série ou unique. C’est dans le cas où le styliste produit des vêtements de haute couture, qu’il est créateur de mode.
Devenir styliste, c’est donc utiliser son imagination pour créer des modèles de vêtements uniques. Au quotidien, ce créateur doit être capable de réaliser des croquis, patrons et les assortir d’échantillons de tissus, de gammes de coloris.
Ses créations doivent prendre compte :
- les tendances ;
- les phénomènes de société ;
- les désirs des clients ;
- l’image de marque de la maison qui l’emploie ;
- les techniques de production ;
- les contraintes artistiques d’un directeur artistique, d’une équipe de marque ou d’un chef de produit.
Pour créer ses modèles, il peut dessiner à la main, puis s’aider de logiciels numériques, pour créer le prototype. S’il y a des corrections à faire, alors le styliste va effectuer des retouches. C’est notamment le cas s’il faut ajuster le vêtement au corps du mannequin, lors d’un défilé ou d’un show.
En début de carrière, la plupart des stylistes sont assistants. C’est avec l’expérience qu’ils deviennent stylistes ou directeur de création.
Même si le styliste doit être un bon créateur, il doit également avoir des connaissances en stratégie marketing de la mode. En effet, comme les modèles sont créés pour être commercialisées, il participe aussi à leur promotion et l’évaluation de leur prix.
Si les stylistes sont souvent solitaires, ils doivent aussi être capables de travailler en équipe.
Quel est le salaire d’un styliste ?
Tout dépend de son type d’emploi, le styliste peut être salarié ou travailler en tant qu’indépendant et fixer ses propres tarifs. La rémunération des stylistes dépend surtout de la notoriété qu’il a acquise et du type de maison qui l’emploie.
Un assistant styliste peut espérer démarrer à 1 600€ bruts mensuels. Un styliste confirmé gagne à partir de 4 000€ bruts par mois.
Quelles études pour devenir styliste ?
Comme la concurrence est rude (sur le marché), le niveau de qualification et de compétences requis pour devenir styliste est plutôt élevé. Mais tu as quand même le choix entre des cursus courts (bac +2 ou bac +3) et des cursus longs (bac+5).
Pour rappel, il est plutôt rare d’être embauché comme styliste dès l’obtention d’un diplôme. La plupart commencent comme assistants. Pour augmenter ton expérience et tes compétences, n’hésite pas à faire des formations supplémentaires ou exercer dans diverses entreprises.
Pour devenir styliste avec un niveau bac +2
Tu pourras choisir entre :
- le BTS métiers de la mode – vêtement ;
- le BTS innovation textile ;
- le BTS métiers du cuir ;
- le certificat en stylisme de mode (Studio Berçot) ;
- la formation styliste-modéliste (Formamod-Paris) ;
- la formation stylisme de mode option accessoires (atelier Chardon Savard) ;
- la formation créateur de mode en lingerie-corseterie (Formamod-Paris).
Pour devenir styliste avec un niveau bac +3
Tu pourras opter pour :
- le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) mention mode, textile ;
- une licence pro métiers de la mode ;
- le certificat de spécialisation en mode stylisme-modélisme (ESDI-Paris) ;
- la formation styliste modéliste (MJM Graphic Design, Supdemod, Mode Estah) ;
- la formation stylisme infographie modélisme (Institut international de création et de couture Marseille) ;
- la formation concepteur mode, espace et produits dérivés (Esfad).
Pour devenir styliste avec un niveau bac +5 et au-delà
- le diplôme de l’ENSAD option design et matière ;
- le DSAA mode et environnement (Duperré Paris) ;
- le DSAA Design mention mode option textile (ESAAT Roubaix, lycée La Martinière Diderot, Ensaama) ;
- le MS (mastère spécialisé) MIM – management et innovation dans la mode (ENSAIT) ;
- le MS ingénierie textile (ENSISA) ;
- le titre manager de l’offre de produit TMC – textile, mode, cuir (ISTA).
Évolutions possibles du métier de styliste
Après avoir exercé pendant plusieurs années en tant que styliste, beaucoup créent leur propre entreprise ou leur propre maison. Ils lancent alors leurs propres collections en étant patron et en gérant tout de A à Z.
Il est également possible de se spécialiser dans un domaine de la mode ou du luxe, ou d’occuper le poste de directeur de collection.
Comment savoir si je suis fait pour devenir styliste ?
Pour devenir styliste, il faut savoir dessiner et avoir un bon coup de crayon. Ça t’aidera pour réaliser tes croquis, qu’ils soient faits à la main ou sur ordinateur. Cette compétence va de pair avec la créativité, qui est indispensable dans ce métier.
Tu parles une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais ? C’est super ! La maîtrise de l’anglais te permettra de travailler et d’étudier (alternance, stage) dans des cadres internationaux.
En plus de ces qualités, assure-toi de pouvoir imposer ton style et de savoir argumenter et défendre ta position. La rigueur, la passion, l’audace et le sens de l’observation sont également très utiles au quotidien, pour créer, mais aussi prendre part aux décisions (le cas échéant).