- Fiche formation -
Bac +5 designer concepteur de projet
5 ans
Diplôme enregistré au RNCP
Alternance/stage
5 ans – diplôme enregistré au RNCP – alternance/stage
- Design
- Troyes
- Fiche formation -
Les cinq années de formation du bac +5 designer concepteur de projet de l’École supérieure de design de Troyes permettent aux étudiants de développer des connaissances et des compétences globales et transversales dans les champs du design produit, espace, graphique, numérique et de service. À la fin de la formation, les étudiants savent identifier, analyser et répondre aux problématiques d’un projet design.
Visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le diplôme est un bac +5 designer concepteur de projet est également certifié RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 7. Cette double reconnaissance de l’État atteste de la qualité de la formation, de la pédagogie et, plus largement, de l’organisation de l’École supérieure de design de Troyes.
Reçois plus de détails sur l’école, les formations données, les conditions d’admission et d’autres infos indispensables dès maintenant !
La formation est professionnalisante, les étudiants diplômés peuvent viser des fonctions telles que :
👉 directeur du design
👉 directeur artistique
👉 chef de projet en design
👉 web designer
👉 infographiste
👉 UI/UX designer
👉 motion designer
Un séjour à l’international est prévu pour tous les étudiants en quatrième année. Grâce au réseau de l’école, les étudiants peuvent partir étudier 4 à 6 mois dans l’une des 22 universités partenaires. Un atout considérable pour leur projet et leur carrière, qui offre ouverture d’esprit, nouvelles méthodes d’apprentissage, perfectionnement de la langue et confrontation à de nouvelles cultures.
Reçois plus de détails sur l’école, les formations données, les conditions d’admission et d’autres infos indispensables dès maintenant !
Le diplôme bac +5 designer concepteur de projet est organisé en cinq années d’études articulées autour de cours, projets, workshops, périodes de stages permettant d’acquérir progressivement les outils et compétences nécessaires pour gérer des projets de design.
Lors du premier cycle (de la première à la troisième année), les étudiants développent de solides bases créatives et techniques qu’ils mettent en pratique dans des projets concrets et des collaborations avec des entreprises. À partir de la deuxième année, chaque étudiant dessine son parcours et son profil de designer avec le choix de cours spécifiques dans les différents modules.
Le deuxième cycle (quatrième et cinquième années) permet aux étudiants d’aborder la gestion du design au sein des entreprises. À partir de la quatrième année, les étudiants choisissent de continuer leur parcours soit en design et stratégie, soit en design et intelligence numérique, afin de se spécialiser davantage dans les domaines qu’ils visent.
Reçois plus de détails sur l’école, les formations données, les conditions d’admission et d’autres infos indispensables dès maintenant !
Cette première année de formation permet d’aborder une large gamme d’apprentissages techniques et culturels destinée à nourrir la créativité des étudiants. Ils apprennent notamment à utiliser les outils fondamentaux du design et ils mettent en pratique leurs compétences lors de projets et lors d’un stage de un à deux mois. Cette première année permet donc d’éveiller la curiosité des étudiants et de développer leurs compétences et leur imagination.
👉 histoire du design
👉 méthodologie de créativité
👉 design vecteur d’innovation
👉 coding et culture maker
👉 projet et méthodologie
👉 infographie 2D
👉 atelier volume
👉 atelier dessin
👉 mise en page & typographie
👉 parler le design
👉 anglais
👉 maker camp
👉 culture & sémiologie du design
👉 produit & usage
👉 espace & contexte
👉 projets exploratoires
👉 infographie 2D
👉 modélisation 3D
👉 atelier dessin
👉 atelier volume
👉 atelier graphisme
👉 anglais
Les étudiants de deuxième année consolident les connaissances abordées lors de la première année et développent des compétences en design produit, design espace et communication visuelle. Ils dessinent également leur projet professionnel en choisissant les cours qu’ils souhaitent suivre parmi plusieurs propositions. Ils doivent donc choisir un cours dans chacun des domaines suivants : outils numériques, matières, outils techniques, champs du design, communication de projet.
👉 penser le design
👉 culture & actualité design
👉 design & market value
👉 workshops prospectifs
👉 volume & ergonomie
👉 mise en page & typographie
👉 photo
👉 modélisation 3D
👉 concevoir son book
👉 dessin technique
👉 infographie 2D
👉 design UX & UI
👉 anglais
👉 parler le design
👉 projets collaboratifs
👉 dessin & narration graphique
👉 design génératif
👉 anglais
👉 modélisation espace
👉 bois
👉 matériaux composites
👉 textile
👉 image imprimée
👉 modelage & moulage
👉 design du signe & de l’urbain
👉 retail & design commercial
👉 design domestique
👉 motion design
👉 matière, installation & prototype
Les étudiants de troisième année débutent avec un stage de quatre mois minimum en France ou à l’étranger (sauf pour les étudiants en admission parallèle qui suivent des cours pendant cette période). Cette année permet d’approfondir encore plus ses connaissances dans les domaines du design. De nouveau, les étudiants choisissent les matières qu’ils veulent suivre parmi différentes options en outils numériques, outils techniques et communication de projet. Ces choix permettent aux étudiants d’approfondir leur projet professionnel.
👉 stage de quatre mois minimum
👉 infographie 2D
👉 développement de projet design en entreprise
👉 workshops
👉 modélisation 3D
👉 culture et actualité design
👉 design & market value
👉 mise en page & typographie
👉 business plan contest
👉 penser le design
👉 photo
👉 concevoir son book
👉 penser le design
👉 éco-conception
👉 développement commercial de projet
👉 management du projet personnel
👉 projets d’entreprises
👉 making of design
👉 community management
👉 business plan contest
👉 anglais
👉 modélisation espace
👉 modélisation et prototypage numérique
👉 code & web design
👉 matériaux et mise en œuvre
👉 process industriel
👉 édition
👉 virtual reality
👉 dessins, maquettes & prototypes
Pendant le premier semestre de la quatrième année, les étudiants abordent de nouvelles connaissances et compétences. Ils peuvent choisir le parcours design et stratégie avec une approche pluridisciplinaire du design produit, graphique, espace, numérique et de service, ou le parcours design et intelligence numérique avec une approche globale du design numérique.
Lors de la quatrième année de formation (première année du second cycle), les cours magistraux sont réduits au maximum et une grande partie est assurée en anglais. Le premier semestre est donc principalement composé de workshops et de cas concrets sur lesquels les étudiants sont amenés à travailler.
Le deuxième semestre est consacré à un séjour d’études universitaires à l’étranger. Les étudiants choisissent une destination parmi les 22 qui leur sont proposées !
👉 développement de projet design en entreprise
👉 workshops design
👉 culture design
👉 marché et stratégie
👉 droit et finance
👉 design manifesto
👉 design & humanités
👉 droit du design
👉 innovation management
👉 introduction au design management
Semestre à l’étranger dans une université partenaire de l’École supérieure de design de Troyes.
Cette cinquième année est la dernière étape avant l’entrée dans la vie professionnelle. Quel que soit le parcours choisi, la cinquième année est réalisée en alternance.
Parcours Design & Stratégie
C’est le moment pour les étudiants de démontrer leur capacité à gérer un projet en autonomie, en déployant l’ensemble des compétences acquises tout au long de leur formation.
Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent rendre un projet de diplôme. C’est une réflexion stratégique qu’ils développent avec une entreprise ou une institution autour de problématiques et notions abordées durant la formation bac +5 concepteur de projet.
Nouveauté : Parcours Design & Intelligence numérique
Au vu des évolutions sociétales et avancées technologiques, le design se doit de s’acculturer à l’intelligence numérique. Le design génératif, le coding, la culture maker, le design UX/UI, le prototypage, la VR sont autant de cours, ateliers et projets où la compétence numérique est travaillée et développée. Renforcer les compétences numériques avec ce nouveau parcours, c’est offrir aux jeunes designers l’opportunité de créer les nouveaux usages numériques mais avant tout humains.
👉 culture design appliquée au projet de diplôme
👉 écrire le projet de diplôme
👉 recherche théorique appliquée au projet de diplôme
👉 droit et finance appliqués au projet de diplôme
👉 marché et stratégie appliqués au projet de diplôme
👉 mise en œuvre de projet design
👉 design stratégique
👉 workshops design
👉 stratégie professionnelle
👉 projets collaboratifs
👉 projet de diplôme
Reçois plus de détails sur l’école, les formations données, les conditions d’admission et d’autres infos indispensables dès maintenant !
Pour intégrer la formation bac +5 designer concepteur de projet de l’École supérieure de design de Troyes en première année, les étudiants doivent passer par Parcoursup.
Les admissions parallèles sont également possibles. En effet, les étudiants peuvent intégrer directement la deuxième année de formation s’ils peuvent justifier de la capitalisation de 60 crédits ECTS sur une année. Les étudiants peuvent également intégrer la formation en troisième ou quatrième année. Pour cela, ils doivent être titulaires d’un diplôme bac +2 ou bac +3 spécialisé dans un domaine lié au design (ou d’un équivalent étranger).
Pour les admissions parallèles, les candidats peuvent directement s’inscrire sur : www.admission.yschools.fr.
Pour intégrer la première ou deuxième année de la formation, le processus d’admission est composé de l’étude du dossier du candidat et d’épreuves d’admission. Pour les admissions parallèles en troisième et quatrième année, le processus est complété d’un entretien de motivation et de la présentation d’un portfolio.
Reçois plus de détails sur l’école, les formations données, les conditions d’admission et d’autres infos indispensables dès maintenant !
Les frais d’inscription sont de 50 € pour les étudiants français (25 € pour les boursiers) et 80 € pour les étudiants internationaux.
Pour les étudiants européens, les frais de scolarité pour la formation bac +5 designer concepteur de projet s’élèvent à 6 000 € pour la première année, 6 900 €/an pour les deuxième et troisième années et 7 700 €/an pour les quatrième et cinquième années.
Pour les étudiants internationaux, les frais de scolarité sont de 7 200 €/an pour les première, deuxième et troisième années et de 8 250 €/an pour les quatrième et cinquième années.
Reçois plus de détails sur l’école, les formations données, les conditions d’admission et d’autres infos indispensables dès maintenant !
Remplis ces champs et reçois toutes les infos indispensables sur cette école !
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Formation proposée par :
Tu trouveras dans cette brochure toutes les infos sur l’école et les formations qu’elle propose.
Remplis ces informations pour que l’école fixe avec toi un RDV téléphonique et ainsi mettre toutes les chances de ton côté ! 😉
Tu seras recontacté dès que possible. En attendant tu trouveras dans cette brochure toutes les infos sur l’école et cette formation.
Tu trouveras dans cette brochure toutes les infos sur la formation et sur l’école.