- Fiche métier -

Chargé d’études en marketing

Marketing

2 000€ bruts par mois

C'est quoi un chargé d'études marketing ?

Un chargé d’études marketing est un professionnel qui va surtout recueillir et analyser des informations et données dans le but de proposer une stratégie à son client ou à des dirigeants.

Il va donc récolter un maximum de données, les analyser et les traduire en résultats et en recommandations. Pour cela, il pourra s’aider de :

  • la presse ;
  • documentation économique ;
  • réunions de consommateurs ;
  • questionnaires et sondages ;
  • entretiens avec des experts et professionnels, etc.

Le chargé d’études marketing se base aussi sur des données et tendances sociologiques, géographiques ou encore économiques. Au sein d’une entreprise, il va permettre d’orienter la stratégie commerciale. Sa présence permet d’évaluer la pertinence d’un produit ou d’une offre en fonction du marché, des clients cible et des tendances. Il est là pour vérifier que le marché d’activité et les propositions de l’entreprise peuvent fonctionner. Quand ce n’est pas le cas, le chargé d’études marketing va faire des contre-propositions ou faire des recommandations ou suggérer des pistes d’amélioration pour que le produit ou le service offert soit cohérent et rentable.

Pour cela, il va faire un rapport ou plusieurs et synthétise tout ce qu’il a pu récolter pour le transmettre à son interlocuteur. Il peut également être sollicité avant le lancement d’un produit ou d’une offre, afin d’étudier son impact auprès du public cible. À partir de ses retours, l’entreprise pourra lancer une nouvelle stratégie ou peaufiner la dernière.

En gros, le chargé d’études marketing réalise des analyses pour que le bon produit soit proposé au bon endroit et aux bons clients.

Où travaille le chargé d’études en marketing ?

Ce professionnel peut être employé par diverses structures :

  • instituts de sondage ;
  • cabinets de conseil spécialisés en audit ;
  • entreprise de différents secteurs (par exemple dans la grande distribution, l’univers cosmétique, l’aéronautique, la banque, la finance, etc.).

Quelles sont les missions d'un chargé d'études marketing ?

La mission principale du chargé d’études marketing est d’analyser les attentes des clients, leurs comportements et étudier l’offre de la concurrence pour assurer un succès commercial à l’entreprise. Au quotidien, ce professionnel du marketing peut être amené à :

👉 rechercher et sélectionner des sources d’informations variées (statistiques, textes de lois, rapports économiques, etc.) ;
👉 récolter les données sur des sites ou issus de questionnaires ;
👉 utiliser les méthodes d’analyse de données et de traitement d’information ;
👉 utiliser des logiciels statistiques ;
👉 retranscrire les informations sous forme de rapport, de synthèses, d’études, etc. (selon son interlocuteur) ;
👉 réaliser une veille concurrentielle, technologique, juridique, etc.

Le chargé d’études marketing peut mener plusieurs études différentes, selon les besoins de l’entreprise qui l’emploie. Il peut également aider ses interlocuteurs à préciser leurs besoins et leurs problématiques. Une fois que c’est fait, le chargé d’études marketing va superviser et réaliser son étude (ou ses études).

Il peut se rendre sur le terrain avec ses collègues (ou seul), notamment dans le cadre de réunions de consommateurs, par exemple. Dans tous les cas, il doit être sûr que les informations qu’il recueille sont fiables avant de les traiter. Dans certains cas, il peut être amené à collaborer avec des instituts de sondage, des agences ou des statisticiens.

Une fois qu’il a accompli toutes ces tâches, il va pouvoir faire des propositions aux directions marketing et commerciale pour aiguiller leurs décisions.

 

Les compétences du chargé d'études marketing

Si tu souhaites devenir chargé d’études en marketing, tu devras faire des études supérieures qui te prépareront aux compétences et savoirs-faire suivants :

  • analyse financière ; 
  • intelligence économique ;
  • gestion commerciale, relation clients ;
  • marketing ;
  • modélisation économique ;
  • modélisation statistique ;
  • logiciel de conception et d’analyse d’enquête ;
  • développement économique
  • gestion de projet, etc.

Les qualités pour être chargé d'études en marketing

Tu l’auras certainement deviné, mais pour exercer ce métier, il faut avoir une appétence pour les chiffres et les calculs. En complément, il faut aimer travailler avec l’outil informatique et notamment des logiciels dédiés. Le chargé d’études en marketing doit aussi être organisé et rigoureux pour ne pas s’y perdre et savoir où il en est dans son travail.

Comme il réalise surtout des analyses, il doit pouvoir compter sur son sens de l’observation et s’aider de ses capacités relationnelles pour échanger avec ses différents interlocuteurs. La fibre commerciale est un plus qui l’aide au quotidien !

 

Quelle formation pour devenir chargé d'études en marketing ?

Généralement, les chargés d’études en marketing disposent d’un diplôme de niveau master (bac +5) dans les domaines suivants :

👉 statistiques ;
👉 marketing ;
👉 économétrie ;
👉 big data ;
👉 communication, publicité, économie, statistiques, gestion..

Il peut s’agir de diplômes obtenu en école de commerce, école de gestion ou encore en université. Certains étudiants commencent par une licence (économie, gestion, marketing…), tandis que d’autres optent pour un bachelor, avant d’intégrer un cursus Mastère ou master.

Les évolutions de carrière d'un chargé d'études en marketing

Généralement, le chargé d’études en marketing évolue vers des postes de :

  • responsable d’études marketing ;
  • chef de produit ou de gamme ;
  • chargé de communication (dans certains cas) ;
  • directeur des études.

Au cours de sa carrière, il peut faire le choix de se spécialiser sur un secteur d’activité ou un type de produit.

Trouve d'autres métiers à partir de ces critères