- Fiche métier -
Journaliste reporter d’images
Audiovisuel
2 000 et 2 700 € bruts/mois (salarié)
- Fiche métier -
Audiovisuel
2 000 et 2 700 € bruts/mois (salarié)
Il tourne et réalise des reportages dans leur totalité. Il choisit le sujet, se rend sur le terrain pour prendre les images et interviewer des personnes, fait de la recherche d’information, et monte ensuite le tout (image et son). Il doit être très autonome et est souvent seul dans ses missions. Toutefois, il peut être accompagné d’un caméraman et d’un monteur. Si c’est le cas, alors il n’aura pas besoin d’intervenir sur ces activités.
On retrouve des journalistes reporter d’images au sein de sociétés de production, chaînes de télévision. D’ailleurs, c’est généralement là que commencent les jeunes diplômés. Les agences de presse et les sites webs et media d’information recrutent également.
Les agences de presse et les sites web d’information recrutent aussi, mais le nombre de recrutements est restreint.
En tant que responsable des sujets qu’il couvre, il doit commencer par une recherche d’informations et de témoignages. Il va donc enquêter pour trouver les sources les plus fiables et authentiques. Dans ce but, il va interroger des personnes et vérifier leurs dires.
Une fois les images tournées, le journaliste reporter d’images va les monter : choisir les plans les plus pertinents, couper des séquences et éventuellement faire un commentaire audio. S’il travaille en équipe, alors ce sera le rédacteur qui réalisera les interviews et le commentaire sur images. Le montage, quant à lui, sera effectué par un monteur ou un ingénieur son.
Enfin, comme tous les journalistes, les JRI doivent aussi être compétents en rédaction, afin de rédiger des articles ou dossiers le cas échéant.
En fonction de l’entreprise qui l’emploie, le JRI ne couvre pas les mêmes sujets. Pour un journal télévisé, le JRI couvre des sujets d’actualité, dans une agence de production, il tourne des documentaires ou des magazines. Dans tous les cas, c’est l’actualité qui rythme le quotidien de ces journalistes.
Le journaliste reporter d’images doit être capable de :
En plus de ces compétences, le journaliste reporter d’images doit avoir une très bonne culture générale.
Pour devenir journaliste reporter d’images, il faut être capable de s’adapter et en bonne condition physique. Les missions peuvent nécessiter de partir à l’autre bout du monde pour couvrir un sujet. C’est un métier plutôt intense qui demande d’être prêt pour toute éventualité : le quotidien est rythmé par l’actualité.
D’ailleurs, le JRI ne compte pas ses heures de travail et ne doit pas être réticent à cause des conditions de travail. Il doit être capable de porter sa caméra lourde et attendre pour avoir les premières infos.
Un bon journaliste reporter d’images doit donc être polyvalent, autonome et disponible.
Il n’existe pas d’école qui forme les journalistes reporter d’images. D’ailleurs, le journalisme est une profession ouverte. Mais il est quand même plus simple de s’insérer sur le marché du travail avec une formation en journalisme.
Pour devenir journaliste, il existe différentes formations : à l’université ou en école spécialisée de journalisme. Tu peux notamment choisir parmi les cursus suivants :
Après plusieurs années d’exercice, le JRI peut être nommé « grand reporter ». C’est une fonction prestigieuse, et les places sont peu nombreuses dans les grands médias. Certains JRI très expérimentés occupent des postes de rédacteur en chef.