- Fiche métier -
Sommelier
Hôtellerie-restauration
2 000€ bruts par mois
- Fiche métier -
Hôtellerie-restauration
2 000€ bruts par mois
Le métier de sommelier est fait pour les amateurs de vins et de spiritueux. Il est expert dans l’art de servir et déguster le vin. Il a le palais fin et un odorat très développé pour trouver les meilleurs vins, mais aussi les plats d’accompagnement.
Au quotidien, le sommelier partage ses coups de cœur et les meilleures associations pour le repas avec les clients de l’établissement. Lorsqu’il est employé par un établissement de restauration, il travaille en salle. Il fait généralement des allers-retours entre la salle et la cave. Mais le sommelier peut aussi être consultant, auprès de grandes (ou petites) chaînes de restaurants.
Les missions du sommelier comprennent :
On peut également demander au sommelier de former le personnel en salle aux fondamentaux du vin. Il peut aussi être amené à collaborer avec le personnel de cuisine sur les accords entre les plats et les vins.
En salle, le sommelier est présent pendant le service. Il aide la clientèle à faire son choix et il effectue le service des vins à table. Pour cela, il connaît les règles précises d’ouverture, de décantage, de présentation et commentaires et de dégustation.
Enfin, il connaît la carte des mets et travaille en collaboration avec le chef de cuisine.
Pour être un sommelier qualifié et compétent, il faut maîtriser les compétences suivantes :
Enfin, il doit pratiquer au moins l’anglais, pour conseiller la clientèle étrangère.
Pour devenir ou exercer en tant que sommelier, il faut avoir certaines qualités. Parmi elles, on compte le sens de la relation client. Il est important pour le sommelier d’avoir une bonne présentation ainsi que des compétences en communication orale.
Concernant la partie technique et expertise en œnologie, le sommelier doit être curieux et ouvert d’esprit. Cela lui permettra de découvrir de nouvelles tendances et suivre les évolutions de la cuisine de l’établissement.
Il doit également être pédagogue, pour partager ses connaissances. Il peut former les équipes ou partager ses savoirs avec la clientèle de l’établissement.
Le sommelier doit être un bon négociateur, pour assurer la rentabilité de la cave. Il doit faire en sorte d’obtenir les meilleurs prix auprès des fournisseurs.
Pour travailler en tant que sommelier, il vaut mieux avoir un diplôme de sommelier. Tu peux commencer avec un CAP mention complémentaire sommellerie. Sinon, tu peux choisir un :
En plus de cela, tu devras maîtriser au moins une langue étrangère : l’anglais.
Sache qu’on retrouve des sommeliers qui ont commencé par être serveurs dans un restaurant. Ils ont ensuite gravi les échelons et obtenu un poste de sommelier.
Après avoir exercé plusieurs années, le sommelier peut intégrer des établissements hauts de gamme ou de luxe. Dans certains, il existe même des brigades de sommelier. Elles sont composées de : commis sommelier et chef sommelier.
Enfin, il peut travailler à son propre compte et être consultant auprès d’établissements de restauration.